IDE Arduino 1.6.1

Bonjour Ayant un petit problème de ralentissement dans le menu "outils", je suis allé voir si une nouvelle version de l'IDE était disponible. OUI et daté d'aujourd'hui.

C'est la version 1.6.1

J'ai remarqué que la version 1.0.6 que j'utilise jusque la est passé a "previous releases" au même titre que la version 1.6.0 C'est deux versions cohabité plus ou moins jusque la il me semble ou est ce moi qui n'est pas suivi. La version 1.0.7 ne va peut-être pas sortir et tout le monde passera par cette derniere version? une seule version a maintenir nous offrira peut-être plus de nouveauté.

page des releases 1.6.1 : ReleaseNote

En tout cas, c'est en cour de DL. L'installation dans la foulée. A+

j'ai instalé et bim dans ma face , il on du changer quelque chose car moi qui utilisé des fonction avec de PROGMEM ba ça ne fonctione plus ...arg :smiling_imp: maintenant vais devoir reprendre mes lib une par une et changer , par quoi je ne sait pas encor! exemple d'erreure

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\reptilduino_LCD/reptilduino_LCD.h:103:14: note: void ReptilduinoLcd::drawTextPGM(int, int, const __FlashStringHelper*, uint8_t*, byte*, byte*) void drawTextPGM(int X, int Y, const __FlashStringHelper*data,uint8_t* font, byte couleur,byte *couleurFond); ^ C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\reptilduino_LCD/reptilduino_LCD.h:103:14: note: no known conversion for argument 3 from 'unsigned char' to 'const __FlashStringHelper*' In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/WString.h:29:0, from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Print.h:26, from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Stream.h:26, from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire/Wire.h:26, from reptilduino.ino:12:

par contre c'est bien de pouvoir afficher les numero de ligne :grin:

Essayer la 1.6.x pourquoi pas.
Mais sauf si vous avez des DUE je pense qu’avant de supprimer une 1.0.x il est urgent d’attendre.

D’autant que la 1.6.1 semble avoir la même mauvaise odeur qu’une certaine affaire avec FTDI.
IDE 1.6.1 - Incorrectly Identifying Counterfeit Arduinos?
même si heureusement cela , pour l’instant, ne se manifeste que par l’apparition d’une fenètre pop-up.

Ajouté au rififi entre Banzi et Gianluca Martino tous deux fondateurs du projet copiant le projet Wiring cela fait beaucoup.
Hackaday

effectivement depuis tout a l’heur je corige ( ça ne devrai pas afecter les version précédente) en fait j’avais encors beaucoup de chose avec la macro PSTR() donc je modifi pour utiliser la macro F() et la ça semble lui plaire d’avantage par contre je bute un peut sur les pointeur de type prog_char qui ne semble plus etre reconue , il me semble que c’etait du langage AVR et comme il ne semble plus avoir de diference entre les ide et que celui ci fait AVR comme ARM il on peut’etre changer quelque truc . bon je continu de fouiner mais pour l’instant ça compile plus! :grin:

c'est tout bon prog_char remplacé par char PROGMEM et ça compile reste a voir ce que donera mon interface graphique suite a ces modif ... si ça merde pas j'aurai de la chance

Bon apres cette mésaventure les point positif relever qu'il me semble n'etait pas présent en 1.0.5:

le numero de ligne dans le sketch la recherche de chaine dans tout les onglet l'indication de la memoir flash et ram utilisé et il me semble que le compilateur compile plus ( moins d'espace pri par le meme sketch) enfin c'est une impresion. la traduction semble mieu !

point negatif (temporaire) il ne semble plus selectioner la ligne qui pose probleme dans le sketch il faut bien lire les comentaire de la compile qui ne sont pas forcement explicite au premier coup d'oeuil.

donc voici mon premier avis a voir a la longue

et il me semble que le compilateur compile plus ( moins d'espace pri par le meme sketch) enfin c'est une impresion.

Non ce n'est pas une impression c'est simplement qu'ils se sont ENFIN décidé à utiliser des versions plus récentes de gcc et avr-gcc. Versions qui faut-il le rappeler étaient déjà disponibles depuis plusieurs années dans l'IDE Arduino fournie par Linux Debian (idem ?buntu) :grin:

N'ayant pas de DUE , et n'ayant aucunement l'intention d'en avoir, je ne vois pas l'utilité de charger des dizaines de megaoctets pour rien.

Quant au "counterfeit" je rigole : 1) sur du matériel OpenHardware il faudra m'expliquer comment une copie de schéma est une contrefaçon. Parce qu'a ce niveau on ne parle pas de copie de circuit intégré mais de réalisation selon le même schéma ouvert mais ou chacun peut utiliser les CI qu'il souhaite. 2) toutes les nouvelles cartes fabriquées en Italie sont reconnues comme "counterfeit". C'est comme FTDI qui détruisait ses propres circuits :grin: :grin: :grin: . C'est un remake d'Iznogood : le leadership de Banzi est contesté au sein du groupe et ils se livrent à une bataille de chiffonniers avec un procès aux US et un autre en Italie.

68tjs: C'est un remake d'Iznogood : le leadership de ...

Et voilà ! A trop utiliser de termes d'origine anglo-saxonne, on en vient à manquer de respect à Goscinny.

Le grand vizir de Bagdad, serviteur du calife Haroun El Poussah, s'appelle Iznogoud :stuck_out_tongue:

Mes plus plates excuses pour cette inacceptable erreur. Ma DEL LED vient de blinker down.

Est-ce que je suis le seul pour qui tout est très lent avec la 1.6.1 ?

10s pour ouvrir Arduino / 10s pour lancer la console /quasi autant simplement pour afficher le menu outils :angry:

68tjs: Mes plus plates excuses pour cette inacceptable erreur. Ma DEL LED vient de blinker down.

:grin: [HUM] Didier pas tapé :sunglasses: en traduction belge vers français un blink , ce traduit par : - marche - marche pu - marche - marche pu - marche - ................

manuo1: Est-ce que je suis le seul pour qui tout est très lent avec la 1.6.1 ?

10s pour ouvrir Arduino / 10s pour lancer la console /quasi autant simplement pour afficher le menu outils :angry:

Idem en 1.5.8 :(

Bon ben Retour en 1.5.6-r2 et plus de soucis... j'attend des infos pour remonter en 1.6 ::)

Bonjour J'ai changé de version justement parce que le version 1.0.6 était très lente, surtout le menu "outils". 9a va un peu plus vite avec la version 1.6.1 mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisé. Pas de temps libre en ce moment.

J'ai juste créé une nouvelle catégorie (8bits,32 bits) dans le type de carte. Comme ça, je choisi mon module et plus besoin de réfléchir à ce qu'il y a comme µC, voltage et fréquence. Bien pratique mais faut modifier quelque fichiers de base (4 de mémoire) en plus du fichier Boards.txt.

D'habitude, je supprime le répertoire JAVA pour qu'il utilise celle de mon PC (Windows 8.1 64bits), bein la, ça ne fonctionne pas sans :( .

Je vais essayé de mettre un Linux sur un vieux PC portable pentium4 1.5Go RAM. Qu'elle version me conseilleriez vous? Merci

(La numérotation des lignes est présente dans la version 1.0.6)

A+

Probleme Java ?

Je vais essayé de mettre un Linux sur un vieux PC portable pentium4 1.5Go RAM. Qu'elle version me conseilleriez vous? Merci

Venant de windows tu sera moins désorienté avec une ?buntu. Une fois la période d'adaptation terminée pour moi le mieux reste une Debian. (?buntu est dérivé de Debian)

Pourquoi un ? au lieu du classique Ubuntu. On trouve Ubuntu, kbuntu, xbuntu etc............

C'est du Marketing ! L'OS est le même, ce qui change c'est l'interface graphique. Sous Win tu n'as que ce µ$ t'impose, sous Linux tu as plein de choix à ta disposition.

Plus une interface graphique est puissante et remplie de gadjets plus il lui faut un processeur puissant.

Avec un vieux pentium il faut éviter Gnome et Kde qui sont les équivalents de ce qu'on trouve sous W$.

Il faut viser des interfaces légères comme xfce ou lxde.

En résumé pour te simplifier la tâche télécharge une xbuntu et tu aura l'interface xfce déjà toute configurée. Et bien entendu tu bénéficiera des toutes dernières version des logiciels.

Un point concernant arduino. L'IDE est reformatée par Debian. - 1 paquet pour l'IDE elle même -1 paquet pour les librairies arduino - 1 paquet pour un makefile pour ceux qui font tout en ligne de commande Si tu installe l'IDE la librairie sera installée automatiquement, c'est le coté agréable de la gestion des dépendances Linux.

Une chose à savoir sous Linux n'importe qui ne peux pas écrire sur l'interface USB : il faut y être autorisé. Pour Debian (et ?buntu) il faut apartenir au groupe "dialout". Donc ne sois pas surpris si au premier lancement de l'IDE arduino on te demande le mot de passe administrateur pour procédé à l'inscription dans le groupe dialout.

Probleme Java ?

Non pas specialement. J’avais fait un test une fois pour voir si cela permetait d’accélérer l’interface qui était bien lente. J’avais fait ça sur les deux dernières versions que j’ai utilisé, donc j’ai fait pareil mais erreur. J’avais juste renommer le répertoire juste au cas ou . J’ai bien fait.

En résumé pour te simplifier la tâche télécharge une xbuntu et tu aura l’interface xfce déjà toute configurée

Merci, c’est en cour de DL. Je teste ça des que je peux.

A+

pepe: C'est très lent sous Windows, et pas que depuis cette version. En revanche c'est quasi-instantané sous Mac OS X.

Est ce que je peux espérer qu'une version suivante règle le problème ?

Et si non, rester en 1.5.6-r2 peux poser un problème ? De vos appréciation il en ressort pas d’énormes changement avec la 1.6 et de mon coté je n'avait trouver d'utile que le fait que soit noté en face du port utiliser quel arduino était branché et que l'on pouvait modifier le buffer en réception indifféremment de celui de l’émission.

Je n'ai rien contre Mac ou Linux mais si je pouvais éviter le multiboot sur mon pc je préfère... ::)

Je n’ai rien contre Mac ou Linux mais si je pouvais éviter le multiboot sur mon pc je préfère… ::)

Installe Linux et vire Windows :grin:

68tjs > +100000

J'ai fait ça y a 15 ans, et je regrette vraiment pas cette liberté que ça apporte. J'ai convaincu quelques potes ces mois ci. J'avais un peu peur qu'ils craquent, mais finalement, après quelques semaines un peu déstabilisantes, ils se sont habitués et apprécient la simplicité, stabilité et surtout d'avoir une solution libre et légère pour chaque besoin qu'ils pourraient avoir.

Sérieusement si tu crains pour ton windows installe Linux sur un disque dur suplémentaire, au vu des prix pratiqués ce n'est pas la peine de se casser la tête à redimensionner une partition windows.

Windows ne verra pas ce DD supplémentaire. Linux y installera son propre chargeur de démarage et y accueillera windows. Linux ne touchera pas au chargeur de démarrage Windows.

Ensuite dans le bios tu pourra choisir sur quel disque tu veux démarrer : 1) si tu choisi le disque dur d'origine tu ne pourra exécuter que windows et tout se passera exactement comme avant. 2) si tu choisi le nouveau disque dur tu aura le choix de démarrer Windows ou Linux.