Influence de la résistance choisie pour un PULLUP

Bonjour,

j'aimerais vos éclairages pour répondre à cette question: qu'elle est l'influence sur la consommation de la résistance choisie pour faire un PULLUP?

Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet.

Entre 1k, 10k, 100k. Quel seront les avantages et inconvénient d'une résistance importante pour faire un PULLUP?

Avec 100k et un contrôleur 3.2v, je constate sur les que les broches le HIGH n'est pas le maximum analogique. dans mon cas ce n'est pas important mais est-ce un problème?

Mon intention initiale est de diminuer la consommation de mon montage au maximum.
J'avais l'impression d'agir dans ce sens en montant la résistance de mes pullup mais peut-être s’agit il d'une erreur de raisonnement.

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Tout depend de ce que tu appelles un ”pull-up”.
A l’origine ce terme etait utilisé pour fixer un potentiel sur les entrées non utilisées des portes logiques. En français on parlait ( on ne parle plus français) de résistance de tirage.
Leur utilité est d’empêcher qu’une entrée en l’air ”bagotte” sans arret sous l’influence des rayonnements ambiants.
Important : sans pul machin le circuit fonctionne, pas bien, mais il fonctionne.

Maintenant, une résistance qui va au Vcc est une pull-up et une qui va à la masse est une pull-down quelle que soit sa fonction.

Si la résistance dont tu parles sert a fixer un potentiel quand l’entrée du micro est en l’air n’importe quelle valeur ”raisonnable ” convient, AMHA 100k est quand même une limite trop haute, a voir en fonction de l’environnement.

Si la résistance est reliée a une sortie de composant dit à collecteur ou à drain ouvert elle fait partie du schéma électrique du composant et dépend du composant.
Sans cette resistance le circuit ne fonctionne pas.
Dans ce cas la gamme de valeurs acceptables est indiquée dans la datasheet du composant.
Souvent elle n’est pas intégrée sur la puce soit parce qu’il faut une valeur précise, soit parce qu’elle chauffe trop, donc très rarement une 100k.

Bonjour @sidaro

Fil de discussion déplacé dans la partie principale du forum francophone, il n'avait rien à faire dans le sous forum explicitement dédié aux "projets et réalisations complets et fonctionnels"
image

Merci de tenir compte des Bonnes Pratiques du Forum Francophone pour savoir où et comment demander de l'aide

Absolument, mais en général dans une habitation, ou à l'extérieur, l'environnement est peu pollué. Dans un environnement industriel, ou avec de grandes longueurs de câbles, il en va tout autrement.
Sur mon portillon automatique de poulailler, j'ai un contact de fin de course haut, câblé avec une pullup de 1MΩ ! Le câble est court et torsadé.
Quand le contact est ouvert (porte fermée), il n'y a pas de consommation. Quand le contact est fermé (porte ouverte), la consommation est de 5µA. Et 5µA en alimentation par batterie cela compte.
S'il s'agissait d'un bouton poussoir à action fugitive, même 1KΩ serait envisageable.
Il n'y a pas de règle générale, c'est au cas par cas.

Merci pour vos réponses. Mes excuses si je ne me suis pas exprimé clairement.

Je parle bien d'une résistance de tirage dans le cas par exemple d'un bouton.

Dans mon cas je n'utilise pas celle inclue dans le microcontrôleur car je passe par un CD4051 pour lire via multiplexage des valeurs mélangeant des valeurs analogiques de voltage qui passent par un pont diviseur et 6 simples boutons. Peut-être aurait il été possible d'utiliser la résistance interne mais J'ai choisi à ce stade de mettre des résistance de tirages externes pour chaque bouton.

Je m'interroge principalement sur la consommation car mon montage est tout à fait fonctionnel mais j'aimerais augmenter la durabilité de la batterie.

Ma question concerne donc pour faire simple un bouton avec une résistance externe pull-up ou pull-down:

Si je vous comprend bien:

• au plus la résistance de tirage à une valeur haute, au plus la consommation est faible mais la lecture sensible aux conditions environnementales?
  • il y a consommation de courant uniquement lorsque le PIN est relié au 3.3v (via pull-up) et elle est nulle lorsqu'il est relié à la masse?

Si c'est bien cela, j'aurais tout intérêt déja à utiliser plutôt des résistances pull-down pour des boutons déclencheurs qui sont appuyés furtivement, et brancher mes boutons au 3.3v...

Bonjour,

L’impédance d'entrée des circuits CMOS étant très élevée (plusieurs MΩ), ça ne consomme pratiquement rien quand le bouton est relâché, quelle que soit la valeur du pullup qui est négligeable devant l'impédance d'entrée (sauf si on met plus d'un MΩ).
Ce qui consomme c'est quand le bouton est enfoncé (et la ça dépend de la valeur du pullup), mais en général ça dure très peu de temps.
pullup-2023

Cependant si on en est à quelques centaines de nA près, il est préférable de mettre un pulldown, ça consommera encore moins quand le bouton est relâché.

Tout ça pour dire que pour un bouton la valeur du pullup/pulldown n'influe pas beaucoup sur la consommation. Il en serait différemment dans le cas d'un switch qui peut rester fermé.

C'est très clair, merci!