Installation d'Arduino via SCCM dans un environnement à droits limités

Bonjour et merci pour ce forum,
je suis informaticien dans un IUT. le département éléctronique souhaite utiliser Arduino pour programmer des cartes ESP32 dev module de chez Expressif (et d'autres). Je suis chargé de déployer cette application sur les ordinateurs et pour cela j'ai à ma disposition SCCM (l'outil de Microsoft pour les déploiement massifs).
Je rencontre actuellement plusieurs pb sur lesquels j'aimerai solliciter votre aide. Voila mon besoin ou le résultat final que j'essaie d'atteindre : Une installation d'Arduino 2.3.3 totalement fonctionnelle pour des étudiants (des personnes sans droits administrateurs) et qui contienne l'ensemble des librairies et des cartes nécessaires aux TP.
Voici plusieurs pb auxquels je suis confronté : Arduino semble s'installer partiellement, je veux dire que quand on le lance pour la première fois avec un compte étudiant il essaie de lancer l'installation de pilotes, ce qui n'est pas souhaitable puisque les étudiants n'ont pas de droits.
Une autre difficulté se trouve dans le fait que par défaut, les librairies et les fichiers des cartes additionnelles se téléchargent dans le home de l'utilisateur (je ne sais plus si c'est dans le appdata ou ailleurs exactement) toujours est-il que je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire en sorte que l'installation soit globale, c'est à dire qu'elle puisse servir à toutes les sessions et surtout qu'elle intégre tous les fichiers nécessaires. Je sais ca fait beaucoup... :slight_smile: Merci en tout cas.

Bonjour,

Une solution:

Faire marcher vos relations entre collégues informaticiens des universités.

Vous n'êtes certainnement pas le seul à être confronté à ce probléme, il y a sûrement un de vos collégues, quelque part dans un établissement supérieur qui a contourné le probléme!

Bonjour,
C'est effectivement par ça que j'ai commencé mais les solutions ne répondent pas à ma problématique. Aussi me suis-je tourné vers ce forum.

La majorité des participants ici sont admin de leur machine (et / ou pas sous windows) donc pas sûr que vous trouviez quelqu'un qui ait été confronté à la même question.

je pense que c'est une question pour l'équipe Education d'arduino (ils préfèreraient sans doute que vous utilisiez leurs modules avec leur IDE)

Si vous allez sur

il y a moyen de laisser un message pour les contacter.

Sinon il y a bien cela qui se rapproche sur github

mais ce n'est pas vraiment résolu...

Question naïve : En IUT les étudiants n'ont pas leur propre machine sur laquelle ils bidouillent ?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.