Interaction avec un fichier .txt sur mon PC

bonjour,

j'ai un petit projet qui me demande de lire une valeur dans un fichier txt sur mon pc.

le fichier config.txt se trouvant a /documents/ETS2MP

ligne 10: "default_cb_radio_channel" : 16,

j'aurais besoin de recuperer la valeur apres les ":" (soit ici le 16)

mais je ne sais absolument pas comment faire ^^'

This appears not to be related to Arduino and or its hardware.

@gilshultz merci de répondre en français

Votre arduino ne peut pas lire directement un fichier sur votre PC. Il faut développer un programme sur le PC qui va le lire et l’envoyer à l’argüions

:warning: mise en forme par la modération pour cette fois. Merci de lire « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Sujet déplacé dans le forum principal

1 Like

merci bien ^^

comment ca je dois develloper un programme sur le pc ? j'avoue ne pas comprendre

l'Arduino ne peut recevoir des données que si elles lui sont envoyées, il ne peut pas aller les lire directement sur le dossier dur fin PC.
Tu dois donc faire un programme, par exemple en python, qui discute avec l'Arduino. l'Arduino peut envoyer des demandes Ă  ce programme, toutes les secondes par exemple, pour obtenir le chiffre que tu cherches.

imaginez les conséquences en terme de sécurité si le simple fait de brancher un arduino sur un port USB permettait de lire les fichiers sur le disque dur du PC...

Les OS font tout pour se protéger des attaques et n'exposent pas directement le disque dur interne et les fichiers au moindre appareil branché ! (enfin pendant un moment Windows exécutait automatiquement du code qui se trouvait sur un stick USB (Autorun.inf, il a fallu attendre Windows Vista pour que ce ne soit plus en standard ) quand il était branché, on voit ça dans les films d'espionnage, le hacker branche sa clé et boom le PC est infecté)

effectivement ca semble logique :slight_smile:

Bon ben il ne me reste plus qu'a apprendre a faire un programme en python XD

Votre arduino ne peut pas lire directement un fichier sur votre PC. Vous devez développer un programme sur le PC qui va le lire et l'envoyer aux arguments.

@gilshultz mais encore ??? A quoi sert ce post ?

Si vous optez pour une liaison réseau ethernet cablée ou wifi; dans ce cas, il suffira d'utiliser fillezilla (comme serveur FTP) ou monté un serveur web (avec caddyserver); il y aura toujours un travail d'investissement mais vous gagnerez en expérience.

1 Like

Bonjour Ka0sBE

Si tu maîtrise Excel et le VBA, je peux te donner une feuille Excel qui dialogue dans les 2 sens avec l'Arduino.
Tu pourrais ainsi lui indiquer le chemin du fichier et le critère à chercher/envoyer et envoyer le critère à l'Arduino
Ca peut paraître un peu "GROS", mais on a souvent Excel sous la main et on peut faire des interfaces tout à fait pratiques à moindre frais.

Un petit exemple. La LED RGB en bas à droite est commandée par la feuille Excel.

Cordialement
jpbbricole

Vous devriez écrire un Tuto sur cette technique. Je pense qu'il y aurait de l'intérêt

Bonjour J-M-L

Oui, j'y avais pensé, mais un tuto, c'est un MONSTRE boulot et, en ce moment, je suis assez chargé, mais j'y penserai :blush:

Cordialement
jpbbricole