Bonjour à tous !
Alors je vous explique mon petit projet, étant un grand enfant, j'aime tout ce qui est simulation et principalement la simulation aéronautique !
Apres avoir utilisé la VR des jeux plus accès combat aérien qui nécessite un mouvent constant de la tête, je souhaite pour le vol civil avoir un petit boîtier pour pouvoir gérer les différentes commandes de mon avion (principalement sur une utilisation avion de ligne). Ce boîtier ne regrouperait que ce qui est le plus utiliser.
L'interface entre la boîtier est le simulateur est fait par un logiciel nommé MobiFlight, qui se charge de la programmation lui même, il n'y a juste cas lui affecté les I/O et les pins utilisés.
Ce projet regrouperas (explication de "à quoi que ça sert ??" pour les néophyte plus bas) :
- Une gestion des radios et du transpondeur m
- Une gestion du pilote automatique
- Des fonctions diverse
Pour les à quoi que ça sert (les autres peuvent sauter ce paragraphe !) :
Les radios sont sous forme "118.000". Il y a plusieur sorte de radio, la COM qui permet de communiquer avec le contrôleur et la Nav qui permet de faire fonctionner les instruments de l'avion. Il y a une radio active et une radio en standby, le changement s'effectuant via un bouton. Le changement de la fréquence est faite avec un encodeur rotatif double.
Le transpondeur lui sert au contrôleur à connaître différentes informations, par exemple l'immatriculation de l'avion, la vitesse/direction/altitude de celui-ci. Il est sous forme d'un code à 4 chiffres. Le changement des chiffres s'effectue soit par pression sur le bouton associé correspondant, soit par un encodeur (ce qui sera mon cas ici). Le transpondeur en lui même possède également un sélecteur de différentes positions (Off/standby/mode C/mode Alt), si vous voulez savoir à quoi ça correspond, je vous laisse chercher !
L'autopilote, il permet, en lui donnant un cap/vitesse/altitude/... de gérer l'avion tout seul (C'est de la magie )
Bon retour au projet
Maintenant que tout a été défini, on va commencer par la partie Radio !
Donc comme nous disions, les chiffres sont affichés par 6 par radio. Ceux ci seront affiché sur des afficheurs 7segments parceque c'est plus sympas !
Donc comme nous sommes plutôt bon en calcul, il faut 6 digits par radio, donc j'ai prévu d'utiliser 2 afficheur 3 digits collé par radio, et un afficheur 4 digits pour le transpondeur.
Donc ! Nous avons 8 afficheurs 7segments 3digits et 1 afficheur 4 segments.
Pour le changement des fréquences, on va utiliser des encodeurs double, un pour les entiers, l'autre pour les décimales.
Donc 2 encodeur double.
Le changement de radio entre activé et standby s'effectue avec un simple bouton, donc 2 boutons (comme vous avez suivi, vous savez qu'il y a une gestion com, et une gestion nav).
Bon maintenant le transpondeur ! Simple, un afficheur 4 digits, un encodeur simple avec bouton poussoir, qui permet par pression de passer d'un chiffre au suivant. Un sélecteur nous permettant de choisir les différents mode de celui ci, et pour finir un bouton !
Késako ce bouton ?! Je vous voie venir bande de filou ! C'est un bouton qui permet d'afficher un code par défaut (dans notre utilisation ce code est 7000).
Donc nous résumons le matériel ! (A ! IL A ENFIN FINI SON PAVE !)
-8 afficheurs 7segments 3digits
-1 afficheur 7 segments 4digits
- 2 encodeur rotatif double
- 1 encodeur rotatif avec bouton poussoir
- 3 boutons
On passera au pavé pour l'autopilote ensuite si ça vous intéresse ! Et bien sûr au petit schéma !