Si je peux me permettre de rajouter quelques info non contradictoires?
Je me permets.
Le module de l'impédance d'un condensateur parfait Z = 1 / (C x 2 x Pi x f)
f, c'est la fréquence de la tension aux bornes du condensateur.
Donc en trés basse fréquence f ----> 0 et Z ----> l'infini
En très basse fréquence, le condensateur équivaut à un circuit ouvert, le courant continu ne passe pas.
En trés hautes fréquence Z ----> 0, le condensateur laisse passer le courant haute fréquence.
On dit que monté tel qu'il est dans ce montage, c'est un "filtre passe haut" qui laisse passer les hautes fréquences.
Pour choisir R3 et R4, comme déjà expliqué, pour centrer le signal sur +5V/2 il faut R3=R4.
Et pour que R3 et R4 n'influent pas sur le pont diviseur R1 + R2 je dirait qu'il faut que R4 qui est en paralléle à R2 (si on néglige C) soit beaucoup + grand que R2 car R2//R4 = (R2.R4)/(R2+R4) si R4 >> R2 on simplifie par
(R2.R4)/(R2+R4)=(R2.R4)/(R4)=R2
Bref si R4 = 10 x R2 elle n'influe pas sur le pont diviseur R1+R2.
Ensuite, R1+R2 chargent la sortie du capteur, il ne faudrait pas trop le charger, ne connaissant pas ses caractéristiques, je dirais 5mA max.
Comme la tension max semble être 16Vmax, disons 20Vmax,
20V/5mA=4k Ohms
Donc
R1+R2≥4k
Si tu a réellement 16V max et que à la sortie de ton montage diviseur tu veux 2,5V max, il faut diviser par 16/2,5=6,4
Le pont diviseur c'est
R2/(R1+R2)=1/6,4=0.156
et
R1+R2≥4k
Avec ces 2 équations, tu dois trouver
Par exemple
R1+R2=4k
Donc
R2=0.156 x (R1+R2)=0.625k
et
R1=4-0.625=3.275k
A mon avis avec ce montage, tu devrais pouvoir lire la tension avec ton Arduino plutôt dans les basses fréquence car sur une période, le micro aura le temps de prendre beaucoup de mesures.
Mais plus tu va monter en fréquence, moins l'Arduino arrivera à prendre suffisamment de mesures sur une période du signal.
A mon avis avec ce montage, tu devrais pouvoir lire la tension avec ton Arduino plutôt dans les basses fréquence car sur une période, le micro aura le temps de prendre beaucoup de mesures.
Mais plus tu va monter en fréquence, moins l'Arduino arrivera à prendre suffisamment de mesures sur une période du signal.