Inverter forte puissance 12v DC->220v AC

Aprés tout, on est là aussi pour le "plaisir" et pour tester des trucs.

Bonne aventure, et au plaisir de lire la suite.

Je reviens tout de même sur ce point crucial.

Vous vouliez en fait réaliser du 230-240V efficace à partir d'une tension continue.

Donc je reviens sur le fait que le 240V efficace c'est un signal sinusoïdale d'amplitude max de +/- 240x✓2.

Soit +/- 340V, on est d'accord?

Et comme votre idée est de partir d'une valeur continue POSITIVE, il faut selon votre idée non pas du +/- 340V (amplitude crête) mais du + 680V continu (amplitude crête à crête).

Donc il vous faut un booster
12V dc --> 680V dc, on est d'accord?

Autant partir sur de bonnes bases je pense.

Je pense que vous devriez aussi revoir le mode de calcul du courant max à fournir par votre booster dc.

Car dans votre exemple 1000W, c'est pour une valeur efficace de 240V, c'est donc un courant EFFICACE et non MAXIMAL...

A partir d'une alim 340V continue, on pourrait faire du 230V sinus avec un pont en H.
Avec du 680V, je ne vois pas comment faire du 230V sinus avec un courant qui doit être bidirectionnel. Quel serait le principe? Un ampli de classe A? Avec un rendement maxi de 25%?

Effectivement, grosse erreur de me part, pas besoin de 680V, avec du 340V continu et un pont en H commandé par un signal PWM on s'en sort

Ou comme décrit post#6 avec du 12V continu, un transfo avec un point milieu et 2 MOS commandés en PWM.

La difficulté serait de trouver le transfo adapté, mais se serait une solution au top compte tenu de l'isolation galvanique entre la commande au primaire et la charge au secondaire.

Effectivement, grosse erreur de me part, pas besoin de 680V, avec du 340V continu et un pont en H commandé par un signal PWM on s'en sort

Ou comme décrit post#6 avec du 12V continu, un transfo avec un point milieu et 2 MOS commandés en PWM.

La difficulté serait de trouver le transfo adapté, mais se serait une solution au top compte tenu de l'isolation galvanique entre la commande au primaire et la charge au secondaire.

(Je remets l'image du post #6 de @al1fch

EDITION:
LE Chat dit

Bon, ça avance

Voici pour l'instant les étages fonctionnels (2)

Étage Arduino uno R4 avec librairie modifiée: me donne une jolie sinusoïde à 50Hz (49.993 / 50.004). Peu d'escaliers (96 pas pour l'instant mais au final, je vais la passer en 256 ce qui devrait devenir quasi parfait. signal = 0 à +5v.

Étage amplification du signal: un ampli op plus que basique (j'ai pas mal galéré pour trouver la solution idéale avec un signal aussi propre en entrée qu'en sortie).

• en entrée: l'amplitude du signal est choisie via un potar relié au +12v et à la masse.La sortie du signal se fait via le curseur relié à l'entrée positive de l'ampli op.
  • en sortie: polarisation et feedback via un potar relié à la sortie de l'ampli op et à la masse, le curseur est relié à l'entrée négative de l'ampli op.
  • Alimentation de l'ampli op: +12v.
  • Sortie de l'ampli op via un condensateur non polarisé de 2.2yF pour éliminer la composante continue.

Résultat une belle sinusoïde d'amplitude +/- 4.5v.

Maintenant je m'attaque à l'étage de puissance. Dans un premier temps, un transfo fera l'affaire, mais dans un second temps, je créerai un étage booster pour passer de +12v à +/- 220v en continu. Ensuite l'étage final avec des MOFSETS en parallèle.

Le schéma de ces deux étages va suivre ce soir ou demain avec les valeurs des composants.

Voilà, à suivre.

Olivier

Bonsoir,

Là je suis sincérement etonné

Comment arrive tu à avoir tout de même un signal variant entre +/- 4,5V sans alimentation symétrique?

J'avoue, j'ais un doute là!

Ensuite, pour avoir 500W en sortie d'un transfo, il en faut AU MOINS autant en entrée.

Donc un ampli Op de 500W MINI. à mon humble avis.

Le signal en sortie de l'ampli op varie de +1.5v à +10.5v, Le condo de sortie élimine la composante continue, du coup tu as bien une sinusoïde qui varie entre le moins et le plus...cqfd

Pour les 500w, ce n'est pas l'ampli op qui va les fournir :rofl: ça serait un grille-pain.

L'ampli op n'est là que pour fournir une tension plus élevée nécessaire pour faire fonctionner les MOFSETS qui eux peuvent encaisser 150w pièce en moyenne.

Le signal fourni par le dac de la arduino n'a pas assez de pêche (tension) pour activer la grille d'un MOFSET en fonctionnement linéaire. De plus pas non plus assez d'intensité pour être réparti sur l'entrée de plusieurs MOFSETS, pour 500W il faut au minimum 4 MOFSETS.

Olivier

Pour répondre au premier message de al1fch concernant la fréquence de 50hz

11 jours de test continus avec l'arduino uno 4 et son dac me donnent les variation maximales suivantes:

• plus rapide : 50.012 Hz
  • plus lente : 49.986 Hz

Sachant que la norme en France est une variation normale de +/- 1% soit au plus rapide 50.5 Hz et au plus lent 49.5 Hz, donc je suis plus précis que EDF :rofl:

Olivier

Un schéma serait plus explicite je crois.

ça devrait être plus clair :slight_smile:

la sortie du scope:

En bas le signal de la arduino, dopé par le second potentiomètre pour l'amener dans la zone linéaire de l'AOP.

En haut le signal alternatif de sortie de l'AOP.

Olivier

Donc si je peux me permettre, je résume.

Le signal jaune en bas dit voie1 est mesuré sur le curseur du potentiométre de gauche.

L'oscillo est en mode DC pour cette voie, mais on dirait que le 0 est en bas hors écran, je me trompe?
Y a t'il un offset?

Le signal bleu en haut dit voie2 est mesuré je présume sur "Signal OUT".
On ne voit pas si la voie2 de l'oscillo est en mode AC ou DC (pas lisible sur la photo) il faudrait qu'elle soit en DC pour valider la démonstration.

Et ce serait intéressant de voir le signal juste en sortie AOP.

Voir montage potentiométrique avec le pot. de droite, est +/- casse gueule, surtout si la partie entre le curseur est la masse est faible, ça risque de "tordre" le signal et/ou chauffer l'AOP.

Olivier

En gros, Il suffit pour avoir les 3000W d'avoir:

• un Aop de 12kw (rendement de 25%)
  • un condo de 1000µF (perte de 5V environ) acceptant les 15A et supportant les 330V
  • trouver un système pour décharger le condensateur si on coupait l'onduleur car en débranchant tout, on a un générateur de 330V continu avec 50 joules.

Et si on est quasiment à vide, il suffit d'attendre une semaine pour que le condensateur se charge à 330V, ou bien il ne faut jamais débrancher l'onduleur pour que le condo ne se décharge pas.

Note: le condo peut être polarisé car la tension est toujours dans le même sens (le + du côté de l'AOP.

voilà en bas le signal en sortie d'AOP, on voit clairement que c'est une variation du 0 au +, et en haut le signal en sortie du condo (signal out).

Olivier

Heu je sens le sarcasme, et surtout, je sens que tu n'as pas lu la totalité des posts :slight_smile:

Relis tranquillement, tu verras, tu vas comprendre :slight_smile:

Pour le condo, je fais avec de la récup et là j'avais un gros caramel sous la main :slight_smile:

Olivier

Non, en fait on voit une variation de 2V à 11V, tel qu'il est conçut, ton montage ajoute en entrée + AOP une composante continue en plus.

Donc si tu en rajoute trop, ton AOP va saturer et déformer le signal sur le haut car il ne pourra pas fournir + de 12V.

C'est ton idée de faire ainsi, je ne vois pas bien l'interêt de rajouter de la composante continue pour ensuite l'enlever.

Avec ton C et l'impédance d'entrée de ton oscillo, tu fais un filtre passe haut, qui bloque les fréquence en dessous de la fréquence de coupure = 1/(2xPIxRxC).

Il faut donc que ta fc soit < à 50Hz pour ne pas atténuer le 50Hz.

Le PB c'est que sans oscillo, ou avec une autre impédance d'entrée, tu n'a plus le même R.

Il vaudrait donc mieux integrér la valeur de R de la fc dans le schéma plutôt que dans l'oscillo.

olivier

Nuance:

Avec une impédance d'entrée de l'oscillo de 1M Ohms et un condensateur en série de 2,2 uF, on peut dire que l'influence de l'impédance d'entrée de l'oscillo est négligeable sur du 50 Hz

Mais ce n' est pas le cas avec n'importe quelles autres valeurs de R ou C ou f car ce montage reste un filtre "passe-haut" avec une fréquence de coupure de
1/(2xPixRxC)
Qui doit rester inférieure à f (50Hz) pour ne pas atténuer le signal 50Hz.

Et si tu change une valeur (R, C ou f) tu peux te retrouver du mauvais côté de la fréquence de coupure.

Donc OUI l'impédance qui charge C à de l'influence.

Tout comme le montage potentiométrique de "polarisation".

Avec ce montage, plus tu ajoute de la composante continue (de la polarisation) plus tu atténue la partie sinusoïdale.

C'est dommage pour sa résolution travaillée en amont par le DAC.