irf520 led molle

bonjour, mon titre n'est pas très explicite, excusez moi
j'ai réalisé un montage avec :
-2 led 3W 1A 3,5v
-2 inter
-1 alim 5V 40W
-arduino mega2560
-1 transistor IRF520
-1 transistor TIP112
-2 résistances 6 ohm
-2 diodes
chaque inter commande chaque led à full, pas de gradation
le circuit avec le TIP112 fonctionne très bien
par contre celui de l'IRF 520 est faible (l'intensité lumineuse est faible)
quand je branche mon cable usb pour changer le programme de l'arduino, et bien il n'y a plus de problème
ils sont branchés de la même façon
ça vous dirait qq chose ?
:~

un p'tit dessin du montage m'sieur.

ça vous dirait qq chose ?

Non, par contre un schéma électrique nous dirait sûrement quelque chose. :grin:

Edit :
Grrrr, grillé !

Arf Fritzing !

Désolé d'être encore exigent mais ceci est un schéma d'implantation.

Tu relances Fritzing et tu cherches l'option "Schéma électrique" ou quelque chose comme cela (je ne connais pas Fritzing) et Fritzing tu donnera un vrai schéma électrique qui nous sera beaucoup plus compréhensible.

Tu entres du 5V par la prise alim externe de la carte Arduino?

A priori rien qui me choque
le brochage semble bon : B/C/E pour le TIP et G/D/S pour l'IRF

Je vois pas à quoi sert la diode. Une espèce de diode de roue libre ? je la trouve bizarrement placée. D'ailleurs l'IRF en a une intégrée de la même manière.

C'est bizarre que ca marche mieux avec le TIP parce qu'avec un Vcesat de 2.5V il reste a peine de quoi allumer la LED alors que l'IRF à un RDSon de 0.3ohms soit moins de 0.5V de chute avec un courant de 1A.

j'ai peur que 5V ne soit pas suffisant comme tension de déclenchement de la Gate. La datasheet dit bien que le tension de déclenchement minimal est au plus égale à 4V, mais le reste de la datasheet fait toutes les caractérisation avec un Vgs de 10V. Donc j'ai l'impression que cet MOSFET est plutôt fait pour être utilisé avec un tension de gate plus importante.

oui le 5V qui est l'alim général me sert à alimenter l'arduino
il y a un truc que je ne pige pas encore, la différence en B/C/E et G/D/S je pensais que c'était la même chose mon erreur vient peut être de là, j'ai cablé les 2 de la même façon.
la diode je l'ai mise sur les conseils, et schémas lu ici ou la pour empêcher un retour de courant, comme pour l'alimentation des moteurs.
et j'avoue que je pige pas et je trouve pas d'info claire sur l'explication d'une datasheet de transistor, enfin les références les plus importantes comme la tension et l'intensité de déclenchement (c'est quoi leur abréviation?) ... j'ai un peu galèré pour trouver des transistors pour mes leds, si vous avez des références de transistors un peu passe partout avec arduino je suis preneur!!

pour en revenir à mon histoire, c'est bizzare on dirait une histoire de masse. Si je relie la masse à la broche drain la led est allumée à fond, mais bien sur l'inter n'a plus d'incidence

Sur un transi bipolaire NPN :

• la broche de commande s'appelle la Base
  • la broche par laquelle entre le courant (venant du +) est le collecteur
  • la broche par laquelle s'écoule le courant (vers le -) est l'emetteur
    Sur un MOSFET Canal N, c'est respectivement Gate, Drain, Source

Il se trouve comme par hasard que le TIP112 et l'IRF520 ont tous les 2 un brochage compatible. Tu as du bol car toutes les combinaison de brochage existent.

Un bipolaire se commande en courant : Ic = gain x Ib (courant entrant dans le collecteur = gain x courant de commande entrant dans la base) jusqu'à atteindre le point de saturation qui est ce qu'on utilise en commutation (commande tout ou rien).
Un MOSFET se commande en tension : le courant de drain dépend de la tension de gate : voir datasheet figure 3
D'après cette courbe, une tension de gate de 4.5V est suffisante pour obtenir un courant de drain de 1A.

=> sort ton voltmètre et lit la tension présente sur la Gate quand la broche de l'Arduino est à HIGH.

Tu n'a pas besoin de diode de roue libre pour piloter une led. Uniquement pour une charge inductive (== bobine = moteur, relai)

Tension de déclenchement = tension mini entre Gate et Source pour que le MOSFET commence à conduire : Gate-Source threshold voltage Vgs(th)
Attention : min 2V / max 4V ne veut pas dire qu'il ne faut pas dépasser 4V. La tension Vgsmax est donnée (dans le tableau Absolute maximum ratings) à 20V
Cela vuet juste dire que suivant dispertion statistique des composants, certains pourraient déclencher à partir de 2V mais d'autre pourraient nécessiter 4V. Mais on est sur qu'aucun ne déclenchera en dessous de 2V et que tous auront déclenché au dessus de 4V.

En bref, mesures que j'aimerais voir :

Avec l'IRF : quand la broche de l'Arduino est à HIGH en continue

• Tension présente à la Gate : devrait être proche de 5V
  • Tension présente au Drain : devrait être proche de 0,5V
  • tension présente à la source : devrait être à 0V
    Idem avec le TIP112

Salut,

La question ne se pose pas, si tu envoies du 5V sur le "jack" de l'arduino, ça ne peut pas marcher. il faut au minimum 7 à 7.5V sur cette prise.

sur ta carte arduino, derrière le jack, tu as un régulateur qui fait chuter la tension (de 2V minimum, même si tu fournis moins de 7.5V), ton arduino se retrouve alors alimenté aux alentours de 3V, puisque le régulateur n'a pas assez de tension en entrée pour pondre le +5V attendu.

Ton arduino fournit alors 3V sur ses pins en sortie, ce qui n'est pas assez pour saturer ton mosfet (qui se retrouve alors en linéaire avec un RDS de l'ordre de quelques dizaines ou centaines d'ohms, donc courant led très limité), mais suffit à saturer le bipolaire. C'est aussi simple et c*n que ça!

Relies ton alimentation +5V/40W externe sur la broche "+5V" de l'arduino (connecteur d'alimentation sur lequel on trouve le reset, 3V3, +5V, 2 x GND et Vin). Tu verras, d'un coup, ça marchera!

Bon courage pour la suite!

salut
1_tu enlèves l'alimentation du jack de la uno.
2_ tu relies le + 5v directement sur le connecteur power au + 5 volts et cela devrait marcher !

il ne faut pas oublier que lorsque tu alimentes la uno par le jack il faut au minimum 6 volts !!!!

@micalement
chabot380

il m'a doublé !!!! :grin:

ah oui! ça semble évident maintenant. je n'ai pas le montage à portée de main je corrige mon erreur mardi, mais coolos!!
merci chabot380, merci Super_Cinci !
et merci Barbudor pour toutes ces précisions
pour ceux qui utilisent régulièrement des transistors, avez vous une référence que l'on trouve facilement et qui est assez polyvalent?
ou comment faites vous pour en choisir un? (ok l'accés aux datasheet sur le net est facile, mais lequel choisir?...)