Je suis en train de me faire un montage sur une carte wemos D1. Toutes les pins digitales sont utilisées. Tout fonctionne bien, sauf, le démarrage car je pense que le wemos demarre en mode upload.
Si j’enlève la pin d8, que je la mette à la masse, que je demarre le tout, puis que je le rebranche la pin d8, ca démarre très bien.
(dans mon montage, la pin d8 est une output)
Je cherche donc un moyen hardware pour que la pin d8 soit a la masse pendant un court laps de temps, le temps du boot de la carte. Peut être avec un condensateur ? J'imagine que je ne dois pas être le premier a avoir eu ce problème, mais je ne trouve pas de post equivalent.
atlas2003:
Même si dans mon programme D8 est une sortie ?
Cela dépend aussi de la charge sur cette sortie. Si, par exemple, on a une LED sur ladite sortie elle va tirer la ligne au + et donc ça ne fonctionnera pas.
Un IC russe K155ID1, soit l'équivalent d'un simple 74141.
un bon vieux vrai circuit TTL dont chaque entrée doit sortir (eh oui, sur les TTL historiques, les entrées sont des émetteurs de transistors NPN) au moins 2 mA pour passer à zéro... Ces vieux machins se commandent en courant ! Du coup, ils imposent un niveau HIGH puissant, que la résistance de 12k vers le GND ne change pas...
Le 8266 voit toujours HIGH et part en mode programmation...
Par ailleurs, le 74141 russe doit aussi fonctionner en 5v... le 8266 risque de ne pas aimer sur ses sorties...
Solutions :
intercaler des transistors NPN en émetteur commun pour commander le 74141, mais ils vont inverser le signal,
je ne pense pas qu'un NPN en collecteur commun (suiveur de tension), avec une résistance d'émetteur faible (100 Ohms) fonctionne car sur le niveau HIGH on sera en pleine zone d'incertitude pour la TTL (3,3V - 0,7v = 2,6V),
pas sûr non plus qu'un changeur de niveau à MOSFET fonctionne en raison de la commande en courant de ces vieux TTL.
Une bonne année de bidouille, avec plein de bugs, mais pas de virus !
J'avais oublié ces circuits TTL de première génération (pourtant utilisés à haute dose) !!
Leurs entrées (sortie de courant) posent effectivement un sérieux problème au GPIO15 d'un ESP8266 lors du reset comme expliqué au dessus
Pour ne pas perdre de temps les uns et les autres il aurait été préférable d'indiquer dès le premier message la nature de la charge appliquée sur le GPIO15 (cf Règle du Forum)
(Un titre comme 'comment interfacer un TTL 74141 situerait mieux le problème !)
Un CD4050 intercalé entre GPIO15 et une entrée de TTL première génération ferait peut être l'affaire... à vérifier avec leur Data Sheet.
Un CD4050 alimente en 5V peut en principe commander jusqu'à deux entrées TTL mais sous cette tenison d'alimentation les 3,3V issus d'un ESP8266 un peu justes pour garantir à 100% un niveau logique haut en entrée de CD4050
Merci pour vos réponses. Vous m'expliquez des concepts que je ne connais pas du tout.
Est ce que le 74141 aurait le meme problème ou bien, comme c'est un IC plus moderne, ca irait ? Si c'est le cas, ca serait la solution la plus simple à mon problème je pense.
Merci pour vos réponses. Je pense essayer d'utiliser un NPN en émetteur commun alors (vu que j'aurais juste a faire ca sur la pin D8). Si la sortie est inversé, ce n'est pas un problème pour le coté software.