Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère avoir posté au bon endroit, j'ai déjà fait 2 fois l'erreur de ne pas être dans le francophone ![]()
Je viens chercher de l'aide concernant un ancien potentiomètre à 4 pins.
J'explique brièvement le projet, j'ai des caméras qui se pilotent en LAN et j'ai récupéré une ancienne télécommande PTZ JVC. D'avance je savais qu'elle ne gérait pas le protocole dont j'ai besoin, donc j'ai entrepris de supprimer l'électronique interne, souder des fils sur l'ensemble des boutons et joystick existant et de connecter tout cela à un arduino mega 2560 et un shield ethernet 2 w5500.
Pour les boutons aucun problème, ils sont tous reconnus par l'arduino et mon bout de code.
Par contre c'est là ou j'en appelle à vos compétences et votre aide, car je ne suis pas un as de l'électronique et le joystick est composé de 2 potentiomètres associés à un circuit électronique que je suppose créé par JVC spécifiquement pour la télécommande (le CI pas les potentiomètre) pour lesquels je ne trouve pas d'info sur le net.
La référence inscrite dessus est ALPS 10KBX2 et une autre inscription 108G.
Avant de démonter l'électronique intérieur, j'ai fait quelques relevés et voici ce que je peux donner comme info par rapport au schéma joint :
Entre la borne 3 et 6 de l'ancienne nappe j'avais une variation de tension de 0 à 5v (le plus étant sur la borne 3) au mouvement de haut en bas.
Entre les bornes 3 et 5 j'avais une tension entre 0 et 5v (+ sur borne 3 toujours) au mouvement du joystick de droite à gauche.
J'ai testé entre certaines pins des potentiomètres, je trouve du 10kohms.
Bêtement, je me suis dis, tout va bien je câble :
- la borne 3 sur 5v de l'arduino
- la borne 5 sur A0
- la borne 6 sur A1
Et dans le code je fais une lecture de 0 à 1023.
Et... ça ne fonctionne pas ! Je reçois uniquement la valeur 1023 sans changement.
Je précise que au borne de 1, 2 et 4 je n'ai trouvé aucune valeur et je ne peux plus faire de relevé avec le système d'origine qui est maintenant hors d'usage.
Donc voici mon problème, le débutant que je suis a-t-il fait une erreur de câblage (entre temps j'ai vu que pour un potentiomètre normalement on doit brancher un +, une masse et on récupère la valeur Analogique sur la 3eme pin du potentiomètre. N'ayant que 3 PINs sur le CI, je ne pense pas pouvoir mettre un +/- et récupérer les valeurs des 2 potentiomètres sur la dernière.
Dois-je supprimer l'ancien CI du joystick et câbler directement les potentiomètres à mon arduino mais dans ce cas, comment savoir quelles 3 pins sur les 4 je dois utiliser?
Je vous remercie d'avance pour les pistes ou solutions que vous pourrez m'apporter.
En prime une photo du CI du joysitck.