Comment commander potentiomètre a distance

Bonjour a tous,
Je souhaite commander ma console Philips N20 a distance, c'est a dire créer des manettes sans fils, mais en gardant un système identique a celui d'origine, c'est a dire des boutons de commande rotatifs, qui aurait une idée assez simple,
Merci de vos retours

Bonjour 11juillet2024

C'est faisable, mais certainement pas simple :wink:
Pour remplacer le potentiomètre, il y des circuits genre MCP41100 (trouver la version 1 Mégohm) et il faut un Arduino ou mieux un ESP32 à chaque bout.
Ne pas oublier le bouton.

Maintenant, est ce que les manettes doivent être indépendantes ou si un boitier sans fil avec les 2 manettes suffirait?

A+
Cordialement
jpbbricole

Vu comme ça, effectivement c'est pas simple ! et commander un servo moteur ou un moteur style 28BYJ-48 accouplé a l'axe du potar existant ??

Oui, c'est aussi une solution mais qui ne simplifie pas les choses, il faudra, de toute façon, un émetteur et un récepteur. Ne pas oublier le bouton.

Je ne sais pas quelle formation / connaissances vous avez, mais il y a pour moi deux axes de recherche :

• Solution mécanique : elle prendra surement plus de place, mais peut paraitre bien plus simple pour un mécanicien car elle fait appel à un minimum d'électronique
  • Solution électronique : elle prendra moins de place, mais nécessite des connaissance en électronique.

La solution électronique nécessite moins de maintenance, mais en cas de pépin le dépannage peut s'avérer bien plus complexe...

Une question : les données sont transférés a la console sous format logique ou analogique ?

les données sont logiques, j'ai une formation d'électromécanique avec des connaissances de base en électronique, donc je peut "normalement" faire les deux systèmes, j'ai essayé avec un servo moteur, mais trop bruyant au déplacement

Bonjour 11juillet2024

Pour le bouton, oui, pour le potentiomètre, non, c'est de l'analogique.
Il n'y a que 2 fils utilisés sur le potentiomètre:

A+
jpbbricole

ouch 1MR : ça veut dire que tu tu envoies une source de courant de 1mA , tu mesures 1kV ...
bon , j'ai déjà vu des montages où ils ont mis une résistance en // sur le bouton , pour économiser un autre fil ...