La meilleur solution pour mesurer un courant

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche de l'aide afin de trouver la meilleure option permettant de mesurer un courant.

Je suis étudiant en parcours ingénieur électronique et systèmes embarqués, j'utilise Arduino depuis plusieurs années et j'ai déjà des dizaines de projets pro et perso finis. Mais voilà, en ce moment je bute sur une difficulté -> la mesure de courant.

Je vous donne du contexte : je travaille sur deux projets, un pro et un perso, qui nécessitent la mesure de certains courants.

• Pour le projet pro, une partie du projet consiste à concevoir un système de sécurité (anti-surconsommation et court-circuit) et donc mesurer un courant en sortie d'une alimentation de laboratoire (150V et 3A max).

• Pour le projet perso, je fabrique des grands panneaux LED pour un ami DJ, ils sont composés de cinq rubans de 144 leds (WS2812B). L'objectif est d'être capable de vérifier que toutes les LED fonctionnent en mesurant l'intensité qui traverse chaque bandeau LED.
    Niveau mesure max des courants, on est aux alentours des 8,64A / ruban (0,06x144) et donc de 43,2A par panneau (5x8,64), le tout alimenté en 5 volts et contrôlé par un ESP32.

Vous avez le contexte, maintenant voici mes objectifs :

• Mesurer le courant avec une précision de 10 mA
  • Mesurer le courant dans un système haute tension (150V)
  • Limiter le coût des composants au maximum

J'ai déjà pensé au ACS712, INA226 ou encore à des résistances de shunt mais chacun à ses avantages et inconvénients.

Je n'ai probablement pas pensé à toutes les options et j'attends vos idées et connaissances avec impatience. Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

PS : je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si je ne suis pas dans le bon topic ou si j'ai fait une erreur :wink:

Bonjour,

Personnellement j'utilise un module ACS712 acheté chez les chinois pour afficher le courant et protéger contre les courts circuit sur une alimentation PWM maison.