Lecture analogique ESP32 (ADC 12 bits)

Bonjour, j'essaye de réaliser une lecture analogique sur une broche d'un ESP32 avec 1 bouton poussoir et 2 résistances afin de lire une tension lorsque j’appuie sur le bouton. (valeur entre 1 et 4035 en 12 bits)
Voici le schéma en question : test2 - Wokwi ESP32, STM32, Arduino Simulator

Le problème est que la valeur est fausse quand j'appuie sur le bouton.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors qu'avec un Arduino (en résolution 10 bits), cela fonctionne bien.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
En vous remerciant.

Bonjour,

Dire la mesure est fausse ne pourra pas nous mettre sur la voie.

Dire :

• ma carte est celle-ci (lien vers la carte)
  • je me connecte sur la broche numéro ?
  • je devrais trouver x volts
  • je trouve y volts

Nous sera beaucoup plus utile.

Indice : certaines cartes ESP32, pas toutes, ont un déjà un pont diviseaur implanté sur une entrée analogique particulière pour permettre une surveillance du 5 V.

Ne serais tu pas dans ce cas ?

Effectivement, j'ai manqué d'ajouter ces infos.

• La carte est une ESP32 de simulation sur le site Wokwi
  • La broche analogique est la broche 34
  • je devrais trouver 0.3 volts avec une résistance de 100Ko et une de 10Ko
  • je trouve 3.3 volts

J'ai fais la même chose avec une carte Arduino Uno et en résolution 10bits et 5V.
J'obtiens bien 0.45 V et non 5V.

Bonsoir bdomi40

Ton programme est ok, je pense que tu as un problème de dessin à cet endroit:

je ne connais pas ce simulateur, mais est-ce que la couleur des fils a de l'importance ?
Éventuellement redessine cette jonction.

Cordialement
jpbbricole

Non, la couleur n'a pas d'importance.
J'ai refait cette jonction, mais cela ne change rien.

Bonsoir bdomi40

J'ai mis un GND au niveau de cette jonction et la mesure donne bien 0, alors regardes du coté droite le problème doit s'y trouver.

Cordialement
jpbbricole

Un GND sur la résistance de droite ne change rien. La valeur reste à 4095 (3.3V) alors qu'elle devrait être 373 (0.3V)

Mets un GND ici
image

Je pense que la connexion des 2 résistances ne se fait pas.
Dommage, je laisse cet émulateur mais je recherche à émuler une carte ESP32 car j'ai besoin d'avoir une résolution de 12 bits pour l'ADC alors que les carte Arduino ne font que 10 bits

Je l'ai déjà fait jpbbricole et la valeur est bien 0.

Alors écartes ces 2 résistances et refait les connexions entre elles et la pin de l'ESP

Non plus, malheureusement rien ne change.
J'ai beau à connecter correctement, en vain.

Navré, je ne peux rien te proposer de plus :woozy_face:, éventuellement changer de résistance et de bouton.

Bonne nuit
jpbbricole

J'ai même mis un BreadBoard et cela ne change rien non plus.

Tant pis, je laisse tomber.

Merci en tout cas pour ton aide.

effectivement c'est bizarre que wokwi n'arrive pas à gérer un diviseur de tension.
on peut définir la valeur des résistance avec wokwi?
Edit; ba oui dans le diagram.json, je suis con.

cet exemple fournis pas wokwi marche par contre

Oui, effectivement j'ai fais le test avec un potentiomètre et cela fonctionne bien. Les valeurs vont bien de 1 à 4095. Donc la carte esp fonctionne bien.
C'est seulement la connexion entre les deux résistances que Wokwi ne comprends pas. C'est moche.

Je ne sais pas si c'est la connexion ou la division de tension, qui n'est pas calculé?

Je ne sais pas moi non plus, mais je me pose la question.

en tout état de cause, c'est pas du tout fonctionnel.
j'ai fait un wokwi un peu plus complexe pour essayer de voir ce qu'il fait et voir si on ne peut pas arriver à ton but, quand même

L'adc_value1 est fausse, elle reste toujours à 4095 et l'adc_value2 n'est pas correct non plus. Cela donne impression que la broche 35 de l'adc_value2 n'est pas reliée.
C'est vraiment pas terrible Wokwi.