Ce sujet à déjà été abordé dans plusieurs topic, mais je ne trouve malheureusement pas les réponses que je cherche. Je suis sur MAC OSX 10.5 et j'utilise EAGLE depuis longtemps. Hélas, j'ai maintenant besoin de faire un PCB de 20*20 et je me retrouve bloqué avec la version gratuite. De plus, ce serai pratique d'avoir un auto routage de temps en temps...
Je me demandai donc ce qu'il serai possible d'utiliser pour faire des schémas. J'ai répertorié plusieurs logiciel, corrigez moi si je me trompe :
EAGLE : marche bien sur mac, mais il faudrai la version pro pour faire plus que du 10*8 cm
Fritzing : marche sur mac, mais me semble peu adapté pour faire des circuits complexes
Kicad : commence à apparaitre sur mac, mais l'installation semble très compliqué et le logiciel encore peu stable..
Proteus : Payant et je ne suis pas sûr qu'il existe sur mac.
Avez vous des idées de ce qui existerai pour mac permettant de faire du 20*20cm gratuitement, sortie en gerber et avec quelques composants CMS de très petite taille ? Je sais j'en demande beaucoup
Arf... je suis chez proteus, mais attention, il y a plusieurs versions, j'utilise la 4.1 que je trouve très bonne et très complète. Il faut savoir qu'il y a deux ans, j'utilisais encore ISIS et ARES 1, ça tenait sur deux disquettes, et ça tournait vraiment bien (sous DOS).
On trouve sur le net proteus en "gratuit" en googlisant un peu, c'est comme ça que j'ai eu cette version. J'ai aussi essayé la 7, mais trop orientée autocad que je ne supporte pas.
les plus et moins :
saisie sur ISIS, très simple, très peu d'options.
auto-placement et auto-routage sur ARES à partir du schéma ISIS, avec possibilités de modification du schéma en cours de routage,
définissions de l'espace minimum entre les pistes / pastilles avec contrôle permanent
simulation, possibilité de mettre du code dans une ROM ou un µP, on peut "brancher" un fichier WAV en entrée et enregistrer le résultat dans un autre WAV (super pour tester un préampli audio)
les boîtiers des composants sont définis à l'avance et souvent trop petits
simulation capricieuse (mais c'est tout autant capricieux sinon plus sur une plaque d'essai...)
les composants ne crament jamais en simulation (un 2N2222 peut cracher 50A avec VCE=10V sans chauffer!)
de petits bugs au routage certainement corrigés depuis.
Voilà mon avis. Maintenant, sur mac, je sais pas où ils en sont.
les boîtiers des composants sont définis à l'avance et souvent trop petits
simulation capricieuse (mais c'est tout autant capricieux sinon plus sur une plaque d'essai...)
les composants ne crament jamais en simulation (un 2N2222 peut cracher 50A avec VCE=10V sans chauffer!)
de petits bugs au routage certainement corrigés depuis.
-> Les empreintes sont nikel pour 95% des composants (juste certain package qui sont bof)
-> la simulation est très capricieuse, et le fait que les composants soit indestructible fait perdre beaucoup en utilité :~
(Par contre la simulation de signaux logique + µc est un pure régal !)
-> les bug de routage sont trés peu fréquent, par contre il faut avoir un carte graphique qui supporte l'accélération matériel sinon c'est insupportable le rafraichissent à chaque clic ...