Les parasites du courant secteur qui "émulent" un bouton ?

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?

J'ai un montage simple avec un arduino nano, un bouton avec entrée sur résistance en pulldown, une boucle qui vérifie l'état du bouton, un debounce de 50ms, le tout qui active un mécanisme.

Parfois lorsque j'allume un néon (sur le même réseau électrique), l'arduino croit que le bouton a été pressé et enclenché le mécanisme!

Le câble du bouton, longe l'alimentation électrique du néon.. ça peut jouer ?
Je me disais ça au début, et puis...hier le mécanisme s'est déclenché tout seul ! L'heure correspond à passage en heures creuses, le cumumus qui se met en route peut-être ?

Auriez-vous une idée du pourquoi du comment ?
Comment éliminer les parasites ? Est-ce qu'un anneau de ferrite pourrait améliorer les choses ? Et sur quel fil l'attacher, l'alim de l'arduino ?

Merci beaucoup !

oui c'est environnement électromagnétique, du au perturbation électromagnétique.

2 raisons:

• soit en conduit ( branché sur le même réseau) mais peut probable
    (un système électrique d'une prise, et d'une lampe, c'est deux système distinct, normalement pas sur le même disjoncteur.

• Soit en rayonné comme dans ton cas (les deux cables sont assez proches l'un de l'autre)

( ajouter une ou des ferrites ou un système de TOR, tu enroules ton câble autour ( vu sur certain câble USB, comme les câbles d'appareil photos par exemple) au plus pres de la carte.

ou déplacer le cable du bouton ( eloigner du cable du néon) ou mettre une ferrite, ou blinder

huugooo:
... debounce de 50ms, le tout qui active un mécanisme. ...

Votre anti-rebond est-il électronique ou logiciel ?

Pouvez-vous nous donner respectivement un schéma ou un bout de code.

Normalement un filtrage d'une telle constante de temps devrait largement vous immuniser des parasites réseaux.

Cordialement.

Pierre

hello

et non,

le filtrage va laisser passer le premier parasite et ensuite entrera en action (pour 50ms) pour bloquer les parasites suivants

huugooo:
J'ai un montage simple avec un arduino nano, un bouton avec entrée sur résistance en pulldown, une boucle qui vérifie l'état du bouton, un debounce de 50ms, le tout qui active un mécanisme.

Bonjour,

La première chose à faire est de diminuer la résistance de pulldown pour abaisser l'impédance d'entrée. Mets 1K ou moins: 470Ω ou 220Ω

Ensuite un traitement de debounce (anti rebond) n'est pas du tout adapté. Il ne s'agit pas ici de rebonds.
Il faut faire un traitement de filtrage anti-parasite qui pourrait par exemple consister à tester si on a l'état haut en permanence pendant 20mS.

dfgh:
hello

et non,

le filtrage va laisser passer le premier parasite et ensuite entrera en action (pour 50ms) pour bloquer les parasites suivants

Si c'est un vrai anti-rebond, d'accord. Mais j'ai des doutes : un anti rebond sur 50 mS ?? C'est pourquoi je demande un schéma ou la partie logicielle qui traite cela.

Cordialement.

Pierre

Pour l'anti rebond 50 ms c'est Énorme,c'est une valeur pour les gros relais.
Vous connaissez tous mon opinion sur le traitement logiciel : on croit cacher la poussière sous le tapis mais les perturbations sont toujours présentes.
En ce qui me concerne rien ne vaut un bon condensateur en parallèle sur les contacts du relais (100 nF céramique) et pour la résistance en série avec le bouton (la poule daoune) ne pas descendre en dessous de 10k afin de ne pas trop diminuer la constante de temps RC.

Pour les perturbation je pense en priorité au Néon. Ce machin là c'est catastrophique !
As tu la possibilité d'utiliser du câble blindé ?
Si oui essaye. Attention pour être efficace le blindage ne doit pas servir de conducteur et une seule extrémité du blindage doit être relié à la masse.
L'extrémité proche de la carte microcontrôleur.

Si tu n'as pas de câble blindé la solution du tore est peut être intéressante.
En fait un tore ou une simple inductance, ou du fil bobiné sur un noyau magnétique, un vieux tranfo audio pour haut parleur ou à la limite un bobinage autour d'un bout de ferraille.

Le tore est surtout utilisé dans le cas de chemin de masse multiples et mal définis.
On prend les deux fils ensembles (masse et signal) et on fait le maximum de tours dans le tore en gardant les deux fils bien proches l'un de l'autre (méthode de bobinage dite : deux fils en main)..

Fonctionnement :
Pour le chemin utile les deux fils sont parcourus par le courant utile.
Dans le fil aller le courant circule dans un sens et dans le fil retour le courant circule en sens inverse.
Les effets magnétiques dus au courant se neutralisent, il n'y a aucun effet d'inductance et il n'y a aucune atténuation du signal utile.

Pour les chemins non voulus :
Pour ces chemins non voulus seul le fil signal passe dans le tore, le ou les fils 0V non voulus sont n'importe où sauf dans le tore.
Pour ces signaux parasites il n'y aura pas d'effet de neutralisation du champs magnétique.
L'effet d'inductance va se manisfester et il y aura une atténuation proportionnelle à la fréquence.

Pour ceux qui se perdraient ici depuis.
J'ai résolu mon souci comme me l'avait conseillé kamill, lire l'état pendant une certaine durée plutôt que ponctuellement. De mémoire, 3 lectures à 20ms d'intervale.