Je suis nouveau et je ne connais pas du tout les cartes Arduino. Je fais actuellement des recherches sur les liaisons séries que propose l'Arduino Uno.
Des liaisons séries, il en existe un paquet ! Je peux en citer quelques unes : RS-232, Universal Serial Bus (USB), Serial ATA, SPI, … Et pour dire, vous pouvez très bien inventer votre propre norme de communication pour la voie série que vous décidez de créer. L’inconvénient, bien que cela puisse être également un avantage, il n’y a que vous seul qui puissiez alors utiliser une telle communication.
Mais je ne sais pas ce sont les liaisons séries spécifiquement de l'arduino Uno.
Merci d'avance
Serial: 0 (RX) and 1 (TX). Used to receive (RX) and transmit (TX) TTL serial data. These pins are connected to the corresponding pins of the ATmega8U2 USB-to-TTL Serial chip.
External Interrupts: 2 and 3. These pins can be configured to trigger an interrupt on a low value, a rising or falling edge, or a change in value. See the attachInterrupt() function for details.
PWM: 3, 5, 6, 9, 10, and 11. Provide 8-bit PWM output with the analogWrite() function.
SPI: 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK). These pins support SPI communication using the SPI library.
LED: 13. There is a built-in LED driven by digital pin 13. When the pin is HIGH value, the LED is on, when the pin is LOW, it's off.
TWI: A4 or SDA pin and A5 or SCL pin. Support TWI communication using the Wire library.
=> UART, SPI et I2C — enfin UART (Universal Asynchronous Receiver/Transmitter) n'est pas un protocole comme SPI ou I2C mais un circuit intégré "physique")
USB sur le connecteur USB B, donc équivalent à un device série USB.
UART : niveau 5V sur broches RX et TX.
SPI : oui
I2C : oui
SATA : non
Mais la UNO ne possède qu'une UART donc le convertisseur USB / UART de la carte utilise donc les broches RX et TX. L'utilisation est donc assez restreinte. C'est soit l'un soit l'autre. En général on réserve cette ligne à la communication avec le PC.
Pour en terminer avec les UARTs il y a aussi SoftwareSerial, émulation UART logicielle sur deux broches digitales.
SPI et I2C sont en général utilisés pour communiquer avec des composants ou des modules.