Lire données d'un automate programmable

Bonjour

modem avec des commandes AT ?

Dans ce cas pas évident de trouver la version du Firmware AT convenant à ta carte
'Wemos ESP8266' est trop vague, des cartes diverses sont vendues sous cette appellation , toutes n'ont pas une mémoire Flash de même taille, chose importante pour ce type de firmware

une recherche avec 'restoring firmware AT ESP8266' montre des discussions sur le sujet , exemple

Restoring the AT firmware on the ESP8266 | Robert Oostenveld’s blog

on trouve aussi des vidéos

Merci, je vais jeter un oeil.

J'ai une NodeMCU et une Wemos D1 mini

plusieurs firmwares AT pour ESP8266 sont encore disponibles sur le site d'Espressif

J'ai suivi le lien mais j'avoue être perdu :frowning_face:

il y a de quoi, c'est 'galère' !!

Le firmware AT , à condition d'avoir la version correspondant exactement à la carte, se présente sous forme de plusieurs fichiers binaires à flasher à des adresses précises..

si tu as besoin d'un ESP6266 avec un firmware AT , un ESP-01S fera l'affaire !!

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué!

Si on prenait un pas de recul et qu'on essayait de comprendre ce que vous cherchez vraiment à faire ?
passer par les commandes AT n'est pas forcément la meilleure des choses... Passer par une communication avec l'OS vous donnera accès à des capacités avancées et vous pouvez créer l'API que vous voulez, avec une partie du traitement des requêtes déporté sur l'ESP (quitte à avoir un processeur un peu performant, autant l'utiliser).

Je veux recuperer des données d'un automate programmable.

En direct avec les broches TX et RX et 0V de l'automate et de la carte Wemos j'ai tout essayé et je n'ai rien.
Je peux paramétrer l'automate en mode modem, mais il faut que sur la liaison il détecte un modem, d'où ma demande

L’automate sait envoyer des commandes AT ?

Généralement c’est le contraire, l’automate expose un langage de commande sur une voie série ( souvent RS232 - attention donc aux détails de la communication).

De quel automate s’agit-il ?

En direct avec les broches TX et RX et 0V de l'automate et de la carte Wemos j'ai tout essayé et je n'ai rien.

S'agit-il de la suite de ce fil de discussion ?

Pour information les ESP8266 ou ESP32 sous firmware AT ne fonctionneront t que s'il's reçoivent les commandes très spécifiques qu'il savent interpréter. Je doute que ton automate les utilise.

Extrait de la doc (succinte):

Sur la liaison série ne sont utilisés que Tx, Rx, 0V, le 5V de l'automate et le 5V du modem ( le connexteur de l'automate comporte deux opto-coupleurs

OK donc c'est un vieil appareil qui savait faire du dial-up en envoyant des commandes pour configurer et contrôler les anciens modems analogiques.

par exemple la première ligne pour le ELSA

ATQ1E0&Q0\G1\0&DOS0=2530=10+ES=1,0,1:+DS=0;+...

par exemple ATQ1E0 active le mode silencieux (le modem ne renvoie pas les réponses aux commandes) et désactive l’écho des commandes saisies, donc le terminal ne les voit pas en retour.

Dans les anciens modems, ces commandes étaient utilisées pour personnaliser le comportement des connexions téléphoniques, optimiser la stabilité et la vitesse de transmission, ou activer/désactiver certaines fonctionnalités (comme la correction d’erreur ou la compression V.42bis).

Donc ce que vous voulez faire c'est récupérer toutes les commandes qui passent sur cette voie série ?

sinon vous n'avez pas répondu (et il semble que c'est le cas)

oui c'est lié à ce sujet.
En fait j'essaie de récuperer les données envoyées par l'automate, comme le fait le mode monitoring du logiciel de celui-ci

pourquoi avoir ouvert un autre post ? il fallait continuer dans l'autre pour le contexte

➜ je déplace cette discussion là bas