LittleFS : pb pour uploader

Bonjour,

je continue avec mes essais, bricolages et cafouillages : à chaque étape une difficulté mais aussi de nouveaux apprentissages ! Youpi :v:

Dans la suite de mes tentatives de serveur web et en voulant déplacer les fichiers html en FS, je me suis intéressé à littleFS.

Il s'agit d'un ESP32-S3-WROOM de freenove, l'ordi de dév. est un linux debian 11, IDE 1.8.13 et 2.1.0

L'exemple fourni avec la bib littleFS fonctionne, c'est déjà ça. En commentaire de l'exemple il y a :

/* You only need to format LittleFS the first time you run a
   test or else use the LITTLEFS plugin to create a partition
   https://github.com/lorol/arduino-esp32littlefs-plugin

If you test two partitions, you need to use a custom
   partition.csv file, see in the sketch folder */
  • Je n'ai pas formaté quoi que ce soit, mais l'exemple fonctionne. Je suppose que tout est OK
  • J'ai suivi le lien pour essayer d'installer le plugin, le readme.md commence par

Please use the universal combined plugin for all FS instead of this one.

donc je suis ce deuxième lien et j'ai suivi, je pense, les instructions. Sauf que le menu outils ne correspond pas à la capture du tuto : https://raw.githubusercontent.com/lorol/arduino-esp32fs-plugin/master/tool.png
chez moi, j'ai la capture jointe. Au passage, aucune mention de LittleFS dans le sous-menu Partition Scheme.

Que faire ?
Merci

Je m'auto-répond pour une piste...

If missing, you need to copy mklittlefs[.exe] to /tools folder of esp32 platform where espota and esptool (.py or.exe) tools are located

(edit : erreur de copier-coller, c'est mklittlefs)

Comment faut-il comprendre ça ? J'ai

• mklittelfs dans ~/.arduino15/packages/esp32/tools/mklittlefs/3.0.0-gnu12-dc7f933/
  • esptool.py dans ~/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/
  • espota.py dans ~/.arduino15/packages/esp32/hardware/esp32/2.0.8/tools

Ça semble être réparti un peu n'importe où. Où est-ce qu'il faut mettre les différents programmes ?

Une piste ici :

copy the file mkfatfs.exe and the other files in the same folder of espota and esptool.

Je pense que si les deux codes espota et esptool ne sont pas dans le même répertoire, il te faut copier mkfatfs dans ~/.arduino15/packages/esp32/tools

Merci pour cette piste mais je viens de tester : ça ne marche toujours pas :frowning:

Regarde l'arborescence dans l'image que j'ai postée : est-ce que ça ressemble à la tienne ?

@ProfesseurMephisto semble tourner sous Linux. Ce n'est pas la même arborescence que sous Windows.
J'ai une arborescence identique à la sienne. Mais je n'ai encore jamais joué avec mklittlefs.

modulo la racine de l'arborescence typiquement linux, j'ai copié les fichiers pour arriver à la même chose.

Bonjour à tous...

solution : c'est dans ~/Arduino/tools/ESP32FS/tool qu'il faut déposer le fichier esp32fs.jar .

Je pensais avoir déjà essayé cela, mais le mélange singulier/pluriel à tool(s) explique peut-être l'échec de cette première tentative.

Merci à tous de s'être penché sur mon problème !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.