Bonjour ,
Je cherche un logiciel/site pour faire un schéma de câblage , je veux le faire avec un ESP32 , j'ai penser a Fritzing mais je vois qu'il est passé payant , en connaissez vous d'autres ?
Merci
Bonjour ,
Je cherche un logiciel/site pour faire un schéma de câblage , je veux le faire avec un ESP32 , j'ai penser a Fritzing mais je vois qu'il est passé payant , en connaissez vous d'autres ?
Merci
jetez un oeil à https://www.kicad.org et PCB Design in PcbNew | KiCad EDA
+1 kicad
Attention ce n'est pas un équivalent de Fritzing ==> Kicad est un logiciel sérieux, lui.
Fritzing marche sur la tête : tu construis un schéma de câblage avec des belles images et éventuellement tu peux en déduire un schéma électrique qui est le seul schéma sur lequel on peut détecter des problèmes ==> ici on n'aime pas trop Fritzing.
Kicad c'est un vrai logiciel de classe professionnelle. Kicad permet de construire un schéma électrique. A partir de ce schéma électrique Kicad permet de concevoir un circuit imprimé.
Rien n'empêche de s'en servir pour prévoir une implantation sur plaquette pastillée => c'est mon utilisation principale de ce logiciel. A ce sujet ne pas se priver du fait que Kicad peut gérer jusqu'à 16 couches de circuit imprimé ce qui est très utile quand on fait un câblage avec des fils qui se croisent.
Il existe deux catégories pour ce genre de logiciel :
les "en apparence" faciles à prendre en main mais qui seront vite limités.
Il en existe de nombreux sous windows, j'ai failli écrire windaude en bon linuxien.
les qui paraissent rébarbatifs au début mais qui dès que la surprise du début est passée sont super agréables à l'usage.
Kicad c'est du lourd mais c'est super. Cela veut dire qu'au début il va falloir faire des efforts. Avant d'être en retraite j'en ai vu passer des logiciels de schématique/pcb bien compliqués et franchement Kicad est très loin d'être le pire.
Seulement voilà la schématique et surtout la conception de circuit imprimé ce n'est pas une chose simple, on n'y peut rien et inutile de croire que cela pourra l'être un jour.
La documentation de Kicad est en vrai français parce que l'initiateur de Kicad est un français. Même s'il parrait actuellement être moins impliqué dans le développement il conserve le contrôle de la documentation et c'est un sacré plus.
Concernant les bibliothèques de composants il y a deux façon de se comporter avec ce genre de logiciel :
recherches frénétiques tout azimut sur le net des modèles de composants.
Kicad a bien progressé et fourni des dépots de bibliothèques.
prendre le temps d'apprendre a se servir des modules de conception pour les modèles de composant.
Au début c'est complètement déconcertant, mais une fois que tu as compris la procédure c'est plus rapide de créer un modèle à partir de la documentation d'un composant que de chercher frénétiquement sur le net.
Dernier point :
Lors de la conception on fait toujours des modifications. Avec ces logiciels on peut les faire soit dans le module de schématique soit dans le module de pcb.
Si tu ne veux pas avoir d'incohérence il n'y a qu'une seule solution : faire toutes les modifications dans la schématique et les incorporer dans le pcb. Cela fait des aller et retours mais au moins tu sera sur de ce que tu fais.