matrice led qui réagit aux mots d'un tweet

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'expérience arduino. J'ai réalisé quelques tutos pour apprivoiser un peu l'outil, mais je ne suis pas expert en code.

J'ai un projet en tête, mais je ne sais pas s'il est réalisable et avant de me lancer dans quelque chose d'impossible, je préfère faire appel à vos connaissances :

l'idée est de réaliser une matrice led qui réagirait à chaque nouveau tweet d'un personnage connu. La matrice ne réagirait donc pas à mes tweets (compte auquel je peux accéder).

Quand le personnage connu écrirait un tweet avec un ou plusieurs de ces mots (love, firend, good, smile), la matrice se remplirait par le bas. Quand celle-ci serait remplie (toute les leds sont allumées), elle se remettrait à zéro et recommencerait sa boucle.

Voici un petit lien pour illustrer l'idée:

D'avance merci,-)

piloter les LEDs n'est pas un soucis.

Pour écouter des Tweet, il faut pouvoir se connecter quelque part sur internet et lire les tweet. il y a plein de tutos qui font cela mais j'ai jamais essayé (trouvez en un récent, adapté aux normes d'accès en cours).

bref, ça doit être faisable sans trop de soucis, mais faut coder :slight_smile:

Super! Un grand merci pour votre réponse. Je suis en train de m'initier au code (j'ai quand même quelques bases). Prochaine étape, comprendre et coder une matrice led, j'ai trouvé un tuto qui m'a l'air bien foutu sur openclassroom. Puis le tuto sur l'écoute des tweets, j'imagine avec un module wifi... un monde découverte ;D

Il y a souvent des bibliothèques pour simplifier tout cela, tout dépend de la matrice que vous avez --> lien vers votre matrice ??

j'ai en stock ce type de matrice sur laquelle je pourrais déjà faire des tests.

à terme j'aimerais me lancer dans la construction de la matrice définitive en DIY. J'aimerais que la matrice ait une taille approximative de 100 cm X 25 cm.

OK - vous trouverez des bibliothèques pour les modules MAX7219, y compris la gestion d'une matrice de matrices

Ensuite passer à 100 cm X 25 cm c'est un autre débat, faudra voir quelle densité de pixels vous souhaitez avoir - ça fait bcp de LEDs...

Par exemple un bandeau en APA102 (il en existe à 30, 60 ou 144 LEDs par mètre) fait 14/15mm de largeur dans sa gaine plastique de protection donc en prenant 17 ou 18 bandeaux vous auriez vos 25cm de large. Même en densité 60 ça fait quand même plus de 1000 LEDs à allumer, chaque couleur à fond consommant environ 50mA, il faudrait prévoir une alimentation qui tient plus de 50A si vous voulez aller à fond en blanc....

Merci pour vos éclaircissements. Pour mon projet, je n' ai pas besoin d'une grande densité de pixels . Une matrice proche de 8 x 32 avec un espacement entre les leds de 3cm en hauteur et en largeur pourrait être ok.
Je compte créer la matrice avec des LEDs rouge de 5mm, comme je l ai déjà fait pour reproduire une horloge binaire, la technique me semble la plus abordable.

OK - oui si pas besoin de grande densité c'est jouable

pour piloter 256 LEDs il vous faudra un "port extender" il en existe en I2C ou SPI

Merci pour l'info, encore un truc que je ne connaissais pas;-) Je vais déjà dessiner la matrice pour me faire une idée et voir si 8 X 32 est suffisant ou si je dois en prévoir plus.