max31865 + PT100

bonjour a tous
alors pour faire bref, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dans les arduino et compagnie!!...
et je dois bien avouer que je galere...

pour faire bref,
je souhaiterais mettre en oeuvre une sonde PT100 (acheté sur un site de brassage de biere "canard rouge")
avec un arduino (et pourquoi pas un raspberry par la suite!...)

j'avais donc commandé il y a un moment des circuit max31865 (des shields chinois) pour interfacer le tout;
sans avoir vraiment pris le temps de mixer tout ça!!

ce que je viens d'essayer de faire aujourd'hui...
j'ai installé la librairie d'adafruit,
j'ai ouvert le programme de test (dans les exemples)
j'ai cablé le tout comme dans le tuto,
j'essaye,
et,!?!...
pas moyen d'avoir une mesure...
j'ai essayé avec d'autre sonde, idem, d'autre cable, idem, d'autre shield, idem, et un arduino uno et un mega,idem...

donc je serais tenté de dire que quelquechose m'echappe au niveau du sketch!
les conseil sont les bienvenue
qui a deja mis en oeuvre ce shield?

merci d'avance
fabien

Bonjour

la sonde PT100 a combien de fils?

"cablé comme dans le tuto" :
La carte avec le Max31865 est elle une copie conforme de la carte d'Adafruit ?(avec les petites adaptations à faire selon le nombre de fils de la sonde )

les sondes ont 3 fils;
la carte c'est une "violette" qui ressemble sensiblement a l'originale
au premier essais, je n'auvais pas fais les modif sur la carte pour l'adapter a une trois fils;
mais apres modif, toujours pareil...
elle me renvoie une valeur de -242,02

apres j'ai lu autre part une histoire de condensateur qui provoquerai une chute de tension sur les cartes chinoises, et qu'il faudrait le supprimer en le remplaçant par un pont!
mais j'ai pas plus d'info

ça te dit qqc?

ça ne me dit rien , je n'utilise pas de MAX31865 car j' obtiens des résultats acceptables (pour moi !) en gérant des PT100 2 fils avec un module à HX711 (conçu pour des ponts de jauges mais envisageable aussi pour quelques autres usages)

j'suis preneur d'infos!
meme pour les mettres en oeuvre differement...

Oups ! en cherchant code et schéma je ne retrouve qu'un code pour KX711 et thermocouple K, pas pour une PT100.
J'ai répondu trop vite tout à l'heure , ma mémoire m'a sans doute joué un tour...
la manip est peut être encore 'à faire' et non 'faite'

HX711_K.ino (1.01 KB)

du coup?
est ce que des personnes sont concernés par le meme probleme?
est ce que vous arrivez a faire marcher ce shield?

PT100 : très , très peu utilisé sur ce forum où, dans l'ensemble, les intervenants choisissent eux mêmes leurs capteurs.
Vu que PT100 ne se marie pas facilement avec Arduino il n'est quasiment pas choisi.
Je suis tenté de dire que c'est le capteur de température le moins souvent choisi et que seuls ceux qui le rencontrent dans des objets existants se préoccupent de sa prise en charge.

Adafruit a des forums dédiés à ses produits, peut être là bas il sera possible de rencontrer des utilisateurs du shield

J'ai bien remarqué que PT100 et arduino sont difficilement associable!...
mais bon, j'avais les sondes...
du coup j'ai mis en commande (ce que je devais faire depuis un moment!...) des DS18B20!
je pense que cela me facilitera la tache (enfin je l'espere!!)
la question est la precision de ces capteurs;
qu'est ce que l'on peut en dire?

fchevet:
J'ai bien remarqué que PT100 et arduino sont difficilement associable!...
mais bon, j'avais les sondes...
du coup j'ai mis en commande (ce que je devais faire depuis un moment!...) des DS18B20!
je pense que cela me facilitera la tache (enfin je l'espere!!)
la question est la precision de ces capteurs;
qu'est ce que l'on peut en dire?

Bonsoir
quel est l'interet de choisir une PT100 là ?
beaucoup de projet de pico/micro brasserie partent sur de la DS18B20
précision de +/- 0.5 °C entre -10 +85 °C , résolution pouvant aller jusqu’à 0.0625 °C
dans le domaine du DIY arduino , les DS18B20 se trouvent facilement y compris en tubage inox et c'est trés documenté pour l'interface avec le monde arduino.

Salut

Pour des mesures de température de ~ 200° je viens de mettre en œuvre une PT100 3 fils avec un shield MAX31865.

D'après la photo de ta sonde achetée sur CanardRouge il faudrait la câbler comme suit :

• rouge : F+
  • rouge : RTD+
  • blanc : RTD-

Souder comme sur le tuto :

Personnellement j'avais une PT100 3 fils Rouge Jaune Bleu.
J'ai utilisé un ohmmètre pour déterminer le câblage.

Mais pour des températures de brasserie, un capteur DS18B20 sera plus adapté.

J'ai mis à jour mon article sur le sujet : les-capteurs-de-temperature-humidite

Bonjour,

Moi je suis pour la diversifications des solutions. J'ai lu sur un autre forum que les cartes chinoises ont une résistance de référence de 431 Ohms (PT100) ald de 4300 Ohms (PT1000) ce qui peut expliquer une mesure de -242,02, c'est peut-etre que tu as une PT1000 ald d'une PT100. Pour tester, mesure la resistance de ta PT pour être sûr.

Sur la carte que j'ai utilisé la résistance est déjà une 4.3K (marquage 4301) et j'obtiens des mesures correctes.

Bonjour à tous !
J'ai également se problème. Parfois j'ai bien les bonnes mesures et parfois ca passe à -242.02 ? Je suis avec un max31865 et une pt100 3 fils. Avez-vous plus d'infos sur cette histoire de condensateur ?
Merci !!

Dans la doc du MAX31865 :
A reference resistor equal to four times the RTD’s 0NC resistance is optimum for a platinum RTD. Therefore, a PT100 uses a 400I reference resistor, and a PT1000 uses a 4kIreference resistor.

Il faudrait voir sur la carte quelle est la valeur de Rref.

La sonde platine est la meilleure. Il faut la mesurer dans la glace. Elle fait 100 ou 1000 Ohm ce qui permet de trouver PT100 ou PT1000.

Le trois fils permet d’effacer la chute de tension dans le câble qui alimente la sonde pour aller mesurer seulemnt la tension aux bords de la sonde au bout du câble.

Richard

Il y a une confusion entre les sondes intégrées en capteur électronique qui communiquent pour une classe de précision domestique et les sondes platines PT100 parfaitement définies, connues dans l'industrie et interchangeables.

La norme DIN/CEI751 spécifie deux tolérances de résistance:
ClasseA = ±(0,15 + 0,002t)°C ou 100,00 ±0,06Ω à 0°C
ClasseB = ±(0,3 + 0,005
t)°C ou 100,00 ±0,12Ω à 0°C
Les deux tolérances de résistance utilisées dans l'industrie sont:
1⁄3 DIN = ±1⁄3* (0,3 + 0,005t)°C ou 100,00 ±0,10Ω à 0°C
1⁄10 DIN = ±1⁄10
(0,3 + 0,005*t)°C ou 100,00 ±0,03Ω à 0°C

Le MAX31865 annonce 15 bits de résolution sur sa gamme ça veut dire que pour UNE PT100 une fois calibrée on peut espérer une très bonne définition de la mesure.

Pour le condensateur la doc MAXIM le montre aux bornes de la mesure :
*CI = 10nF FOR 1kΩ RTD (soit PT1000)
100nF FOR 100Ω RTD (soit PT100)

Richard