Mesure instensité - TB6612FNG - Resistance SHUNT ?

Je vais m'en remettre à vous, avant de créer de la fumée magique.
Je l'ai fait une fois, mais je n'ai rien documenté donc me revoilà.

Je souhaite mettre en oeuvre une mesure d'intensité pour me passer de capteur fin de course (une des solutions de gestion de porte de poulailler "Ritonduino").
(Au passage, je ne suis pas sure qu'une resistance de shunt soit bien le bon terme)

Mes questions : quelle valeur de resistance ? (Et un pont diviseur est-il nécessaire)

Ce serait pour mesurer la consommation moteur d'un TB6612FNG.
-> Le moteur doit consommé 2 à 3A max.
-> L'alimentation du moteur serait une batterie lithium 2S ou USB (disons 5V à 9v max)
-> La carte est une 3v3, donc il ne me faut pas une tension analogique dépassant disons les 3v

Le projet ? le voiçi :

Merci pour votre aide :slight_smile:

En général on prend une valeur basse pour ne pas perturber le fonctionnement du driver. Je dirais dans les 100mΩ. Ce qui n’entraînera qu'une chute de tension de 300mV si la consommation monte à 3A.
Pas besoin de pont diviseur si la mesure est réalisé dans le circuit de masse de l'étage de puissance (PGND1/2).
La mesure risque d'être pas mal bruitée.
Le seul problème avec le TB6612 c'est que la masse est commune pour les 2 ponts qui sont dans le circuit. Elles sont réunies en interne d'après ce synoptique. Donc tu ne peux mesurer qu'une consommation globale.
image

A noter aussi, ceci

Tu aurais peut-être intérêt à monter les 2 ponts en parallèle.

Merci :slight_smile:

J'ai principalement des resistance 1/4w, est suffisant pour la resistance de 100mΩ ?

Je ne savais pas que l'utilisation en parallèle des deux pont était possible, comme l'un des deux devait rester inutilisé, je vais effectivement les mettre en parallèle.

Sur mon précédent montage, j'avais du isoler le GND du circuit logiques des PGND (ils sont commun la plupart du temps, sur les modules que l'on trouve). Je dois également le faire, ou pas nécessaire (je ne me rappel plus la raison) ?

P = R * I² ==> 0.1 * 3² = 0.9W donc non cela ne va pas.

Ce n'est pas une très bonne idée. On trouve dans une note d'application de Toshiba la remarque suivante:

Please avoid common impedance between GND and PGND as possible

A la limite ma suggestion de faire une mesure dans la ligne de masse de l'alimentation de puissance n'est pas non plus une bonne idée au regard de cette remarque.

Bonjour,
Pour dissiper 0,9w dans des resistances de 1/4w il suffit de faire un groupement.
Par exemple 10 resistances de 1 R 1/4W en parallèle sont equivalentes a une resistance de 0.1R 2.5W. Tu fais des groupements série et/ou paralleles en fonction de tes disponibilités

J'ai essayé sur mon montage : AIN1 relié à BIN1 et pareil pour les "2", et ça n'a pas l'air de marcher.
Est-ce que que ce serait AIN1 avec BIN2 ? Ou est-ce qu'un pont aurait un problème*

*J'ai séparé le GND du circuit de commande du reste (donc opération à risque).
Mais les deux n'ont pas de problème de potentiel (même masse, j'ai pas mis de resistance de shunt ou quoi que ce soit).

Les tests sont compliqué maintenant que j'ai tout soudé :smiley:

Comme ça
AIN1 ====> BIN1
AIN2 ====> BIN2
PWMA == > PWMB
AO1 ====> BO1
AO2 ====> BO2

C'est ce que j'avais fait, mais sa ne fonctionnait pas :
a l'initialisation, avec tout les port en LOW, pas de problème, par contre, dès que je faisais tourner dans un sens, impossible de revenir à un etat "low" sur les pins de commande 1 et 2.
Je me retrouvais avec 2.5v sur l'un des deux, et le moteur qui ne s’arrêtait plus.

(j'ai désaccoupler A et B, et le pont A fonctionne normalement)

Je vais rester que sur un pont, on verra bien...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.