mettre en veille l'arduino pendant x heures et le rallumer automatiquement

Bonjour,
J’ai un projet de capteur de température + humidité le tout sur batterie.

Je cherche la solution la plus simple pour prendre une mesure toute les heures et de mettre en veille l’arduino pour économiser la durée de la batterie, merci de votre aide.

J’ai vu qu’il existe une librairie sleep mais je n’ai pas bien compris le fonctionnement du timer et les instruction de mise en veille de l’arduino et du reveil de celle ci.

L'une des solutions, outre le paramétrage des registres internes (wdt, timer) c'est d'utiliser un NE 555 en mode astable.

A chaque changement d'état de la sortie une interruption réveillera le µC.

Et ce module consomme beaucoup moins qu'un arduino en veille ? si cela est exact cela vaut le coup.
Merci de votre réponse.

Cela dépendra du mode de veille du µC et du capteur d'humidité et de température.

Mais il faut savoir qu'une carte Arduino n'est pas très optimiser pour les projets à basse consommation à cause des composants intégré (régulateur, led, ..) sur la carte.

Merci pour votre réponse, je vais dans ce cas m'orienter vers minuteur.

Un NE555 pour une temporisation de plusieurs heures ?

Je n'ai pas encore vu un tel schéma ; la capa du réseau RC serait excessivement importante, sans compter les courants de fuite.
Le NE555 (voir data sheet) ne gère que quelques minutes pour des valeurs de composants standards.

Pour des temporisations longues, il faut une base de temps et ensemble de CI logiques de type diviseurs et comparateur. Elektor avait publié de tels schémas.

Un NE555 pour une temporisation de plusieurs heures ?

C'est possible, avec des inconvénients certes mais cela reste possible.

Pour des temporisations longues, il faut une base de temps et ensemble de CI logiques de type diviseurs et comparateur. Elektor avait publié de tels schémas.

Le timer n'est pas forcément obliger d'avoir une longue temporisation pour satisfaire le cahier des charges.

L'astuce c'est de réduire la période pour qu'a N impulsions l'action se déclenche, un vulgaire compteur.