Mon projet consiste à automatiser un terrarium tropical pour qu'il puisse être totalment autonome si je ne suis pas chez moi

bonjour
je débute en Arduino et j'aimerai automatiser un terrarium tropical .
j'ai à ma disposition une base shield et un capteur d'humidité S-101020011
et un Arduino uno
malheureusement j'habite sur une île donc il est très dur de se procurer du matériel supplémentaire.
j'aimerai que si l'humidité descend trop bas le brumisateur et une simulation de pluie soient activés pendant une dizaine de secondes.

la temperature ne m'intéresse pas comme je vous le disais j'habite sur une île et les températures sont plutôt favorables

Merci

voici mon terrarium mon brumisateur et mon matériel

Bonjour et bienvenu !

Votre projet est plutôt intéressant.

S'il n'y as pas de spécificités supplémentaire, il vous suffit en effet d'un capteur d'humidité, et d'un système pour simuler la pluie.

D'où ma question, comment compter vous simuler la pluie ?

Ou plutôt, comment fonctionne votre brumisateur ?

alors en fait je voudrais connecter une pompe à plusieurs pulvérisateurs en haut du terrarium

image du pulvérisateur

Voici une idée de ce a quoi pourrait le code de votre dispositif :

#include "DHT.h" // on utilise la librairie DHT.h
#define DHTPIN 2 // la sonde est sur la broche 2
#define DHTTYPE DHT11 //  on défini le nom du capteur

int brumisateur = 10; // le brumisateur est sur  la broche 10

int humidité_minimal = 20; // humidité minimal a partir de laquelle il faut allumer le brumisateur

DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);

void setup() {
  dht.begin();
  pinMode( brumisateur, OUTPUT);
}

void loop() {

if( dht.readHumidity() < humidité_minimal ){ // si l'humidité est en dessous du seuil "humidité minimal" : 
    digitalWrite( brumisateur, HIGH); // on allume le brumisateur
  }
  else{ // sinon : 
    digitalWrite( brumisateur, LOW); // on éteint le brumisateur
  }

delay(60000); // on attend 1 minute avant de re-tester le code
}

Il faudra que vous raccordiez vos pompes a la broche 10 (brumisateur), via un relai (et en mettant BIEN la diode de roue libre).

S'est un code tout simple : si l'humidité est sous le seuil humidité_minimal , il active les pompes (brumisateur) jusqu'à ce que l'humidité remonte au dessus du seuil...

et bien merci infiniment de m'avoir accueilli si gentiment je vous tiendrais probablement au courant pour ce projet
encore merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.