Bonjour à tous, je vous présentes aujourd'hui mon projet de création d'une imprimante 3D.
Le matériel utilisé serait: -1 servomoteur
-4 moteurs (axes x-y-z + rotation de l'outil)
-1 adaptateur wiichuck (pour diriger l'outil sur les 3 axes)
-1 bouton d'arret d'urgence
-1 shield ardumoto motor
évidemment tout les plans sont dans ma tête mais il est dur de les mettre par écrit J'ai du mal à les expliquer.
L'idée principal serait de faire bouger la pièce (cube de mousse) au lieu de l'outil.
Si vous avez des conseils a me donner alors je suis preneur.
Voici la vidéo qui ma donné l'idée de l'imprimante :
PS: Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur mon site : arduino.leforum.eu
Tout d'abord, merci de vos critiques ou de vos conseils.
Il est vrai que mon projet sera plutôt de l'ordre d'une fraiseuse numérique (type "charlie robot")
Auriez vous des conseils sur la partie harware ou software à me donner ?
PS: Visitez mon site et inscrivez vous pour suivre mes projets et mes tutos : arduino.leforum.eu
J'ai eu la chance, il y a très longtemps, d'avoir une initiation au maniement d'une fraiseuse.
L'initiation a été suffisamment complète pour que je puisse affirmer que je ne sais pas me servir d'une fraiseuse.
Néanmoins en restant dans les généralités, coté matériel la première question que tu dois te poser est qu'elle est la précision que tu cherches et quel est la nature des matériaux que tu voudra usiner.
Obtenir le 1/10 mm ou le 1/100 mm aura une incidence sur le coût du matériel de même que travailler du plastique ou de l'acier.
D'après le peu que j'en connais maîtriser le rattrapage de jeu dans le déplacement de la pièce à usiner est essentiel.
Avec des "étaux porte-pièces" de qualité très moyenne, le fraiseur le fera parfaitement avec une précision diabolique.
L'informatique sait-elle en faire autant où lui faut-il du super matériel ?
Fabinou30:
Tout d'abord, merci de vos critiques ou de vos conseils.
Il est vrai que mon projet sera plutôt de l'ordre d'une fraiseuse numérique (type "charlie robot")
Auriez vous des conseils sur la partie harware ou software à me donner ?
PS: Visitez mon site et inscrivez vous pour suivre mes projets et mes tutos : arduino.leforum.eu
Il est vrai que la CNC est un vaste sujet et si l'on est perfectionniste sur la précision on rentre rapidement dans des coûts qui n'ont plus rien à voir avec une activité ludique ou de loisirs.
Tu trouveras énormément de renseignements sur le site : http://www.iprocam.com/accueil/index.htm
Il y a également des forums d'entre aide extrêmement actifs sur les différents domaines de l'usinage numérique (fraisage, tournage, fil chaud, découpe laser, découpe plasma, etc...) Il y a également des "fous furieux" de l'impression 3D PLA ou ABS. Bref... Une communauté très très active.
De mémoire, il y a eu une réalisation hard et mécanique dans les derniers "Electronique Pratique" que l'on peut utiliser avec des logiciels standards (Loading...).
Les remarques de 68tjs sont tout à fait exactes et remplacer un super fraiseur traditionnel par un logiciel voir un système expert ! il y a encore du taf en développement.
Si tu souhaites d'autres renseignements n'hésite pas à demander des précisions car si l'on reste seul sur ce genre de projet on risque d'être très rapidement découragé.
Bon courage et beaucoup de copeaux.
icare
car si l'on reste seul sur ce genre de projet on risque d'être très rapidement découragé.
+1
On risque aussi de se décourager si on a mis inutilement la barre trop haute.
L'essentiel c'est que tu bornes bien ton projet. Passer du temps à définir ce que l'on veut faire (ce que l'on peut faire) n'est jamais inutile surtout si derrière il y a des investissements financiers. Et avec des pièces mécaniques ce sera le cas.
car si l'on reste seul sur ce genre de projet on risque d'être très rapidement découragé.
+1
On risque aussi de se décourager si on a mis inutilement la barre trop haute.
L'essentiel c'est que tu bornes bien ton projet. Passer du temps à définir ce que l'on veut faire (ce que l'on peut faire) n'est jamais inutile surtout si derrière il y a des investissements financiers. Et avec des pièces mécaniques ce sera le cas.
Bonne chance.
Merci de vous soucier de mon projet, juste pour infos, je tiens a vous dire que je ne suis pas seul dans ce projet, en faites, nous sommes 5 (moi et une bonne ribambelle de potes).
Merci de vos conseils a tous, j econtinuerai de les lires