[3D] L'imprimante maison à faible coût.

Bonjour tout le monde,

Je sais que je suis un peu en retard sur la vague des imprimante 3D DIY mais je voudrais me lancer dans ce projet et j'ai quelque requêtes ....

Après de nombreuse recherche sur la toile et les forum j'ai décider de me construire une imprimante 3D a partir de lecteur CD afin de construire des module me permettant de faire une vrai imprimante 3D. Est-ce rentable ?

A l'heure actuel le marché des imprimante 3D a baisser et on peu en trouver aux alentours de 100€ .
Etant donner que je prefererai me la construire moi même afin que je connaisse la machine par coeur en cas d'amélioration.

Concernant l'imprimante pas cher voici la liste de matériel que je compte m'acheter. Sauf que j'ai des doutes donc n'hésitez pas à me signaler les erreurs et incompatibilité :

Liste :

• 3 Lecteur CD ( X , Y , Z )
  • Arduino Mega 2560
  • RAMPES 1.4 Contrôleur
  • 4 Stepper Motor Pilote Module ( X , Y , Z , Extruder )
    Le lien des 3 pièces ci-dessus
  • E3D extruder : Ici
  • Une alimentation PC

Concernant le process pour le raccordement j'ai penser suivre ce shéma :

Etant donner que :

• Heater Bed + thermistor
  • Hot end heater + thermistor
  • capteur fin de course

seront manquants, sont ils indispensable au fonctionnement de l'imprimante ?

Concernant l'extrudeur E3D V6, est-il compatible avec l'arduino ?

Avant de faire les achats j'aimerais confirmation de personne expérimenter :slight_smile:

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre

:slight_smile:

Sont -il indispensables ?

Ps : Voici un Setup basic pour 3 stepper motor de lecteur CD :
Video Youtube

Je voulais savoir si un simple 4 eme controller pouvais controller l'extrudeur E3D v6 ?

bonjour,

• Heater Bed + thermistor ====> impression PLA non en principe suivant qualité filament, ABS oui absolument
  • Hot end heater + thermistor =====> oui pour réguler temp de l'extruder fournit avec e3d de ton lien, on les voit
    2 fils pour résistance chauffante, 2 pour la thermistance, 2 pour le ventilo
  • capteur fin de course ====> oui pour caler les points 0-0-0 en x y z

Concernant l'extrudeur E3D V6, est-il compatible avec l'arduino ?
ce n'est pas l'extruder qui importe, mais ca "précision" et vu que c'est le code arduino marlin qui gère le tout, d'après toi?
mais à ce prix, tu vas déchanter vite fait, tube ptfe qui va chauffer et gonfler ou fondre et bloquer le filament si tu monte trop haut en temp.
même si plus cher, prends un all in one all metal

je pense qu'il va falloir que tu te documente un peu mieux et comprenne le système, car après il faut paramétrer marlin en fonction des éléments, LCD, moteur, etc...

Bonjour,
En complément d'infobarquee

KenjiX:
Je sais que je suis un peu en retard sur la vague des imprimante 3D DIY mais je voudrais me lancer dans ce projet et j'ai quelque requêtes ....

Il n'est jamais trop tard.

KenjiX:
Après de nombreuse recherche sur la toile et les forum j'ai décider de me construire une imprimante 3D a partir de lecteur CD afin de construire des module me permettant de faire une vrai imprimante 3D. Est-ce rentable ?

Je ne suis par convaincu que l'utilisation des mécanismes CD soit un bon choix

KenjiX:
A l'heure actuel le marché des imprimante 3D a baisser et on peu en trouver aux alentours de 100€ .
Etant donner que je prefererai me la construire moi même afin que je connaisse la machine par coeur en cas d'amélioration.

L'achat d'une imprimante entrée de gamme est une bonne solution quitte à la modifier par la suite.

KenjiX:
Ps : Voici un Setup basic pour 3 stepper motor de lecteur CD :
Video Youtube

La vidéo concerne CNC et non une imprimante 3D
Voir : Firmware Marlin

Il est urgent de reprendre l'étude.
@+

ce n'est pas l'extruder qui importe, mais ca "précision" et vu que c'est le code arduino marlin qui gère le tout, d'après toi?

Etant donner que l'on à accès a tout les réglage avec merlin n'est-il pas possible d'ajuster la précision manuellement ?

Si vous connaissez des document pertinant sur les CNC 3D n'hésitez pas

parceque j'en mange des site en anglais...

Bonjour,
Au début j'avais la même envie que toi: construire mon imprimante 3D à partir d'éléments de photocopieur.
Mais vu l'ampleur de la tâche (mon temps libre est limité) et l'accessibilité d'imprimantes de relativement bonne qualité, j'ai préféré acheter une imprimante faite par quelqu'un d'autre, de type "Prusa i3", que j'améliore peu à peu. Je l'ai payée 200€ et je suis vraiment surpris de la qualité d'impression.

L'avantage de ce type d'imprimante, c'est que c'est très ouvert et customisable. Elle est équipée d'une carte Arduino Mega + Ramps et du firwmare Marlin, que j'ai recompilé pour y activer le support d'un écran LCD graphique.

Bref, un Kit de type Prusa i3, (chinois ou non), me semble une très bonne base de départ pour se lancer dans l'impression 3D à moindre coût et avec une plateforme ouverte et facilement customisable.

En tout cas je suis très content de la mienne :slight_smile:

+1
J'ai acheté une Prusa i3 (Geeetech Pro B) à 200€ sur eBay, et je pense que c'est une très bonne base.
De plus Geeetech n'est pas avare en pièce de remplacement.

Effectivement,

a terme quand je m'aitriserai les imprimante 3D j'aimerais m'en faire une multi-tool ( une tete pour l'impression 3D et une tete où je pourrais placer ma dremel

Pour cela j'aimerais me faire une petite imprimante 3D, me permettant de me construire une CNC sur mesure.

Comme ce petit monsieur - YouTube

Je vais me commander le Kit. et essayer de voir pour les thermistor ce qu'il en est

Je ne pense pas qu'un moteur de lecteur de CD ait le couple nécessaire pour faire bouger la tête d'impression dans de bonne conditions.
Ce genre de montage fait l'affaire pour bouger un marqueur et faire des dessins mais honnêtement je ne pense pas qu'on puisse lui en demander plus.
Et je ne parle même pas de l'option avec une Dremel comme tu l'envisages pour la suite.

Bonjour a tous,

quand on voit qu'il est possible d'acheter en Allemagne un kit I3 Prusa pour 147€ + 10€ FDP www.ebay.de avec lit chauffant et volume de 22x22x24, il faut etre un doux reveur pour commencer a bricoler avec des pieces de lecteur CD pour "apprendre".
Sans compter que quand tu auras fini de fabriquer ta grosse imprimante multifonction tu pourras toujours recuperer quelques dizaines d'euro en la revendant d'occase.
Je sais de quoi je parle, j'ai tente sans resultat de faire fonctionner correctement un kit chinois et pour finir j'ai abandonne et achete une Prusa i3 MK2 original. Rien a voir.
Reflechis !!

Jacques

attention à ce genre d'imprimante.
toute l'électronique est sur UNE seule carte et tout est soudé.
résultat, si un driver lache, c'est soit jouer en mode chinois pour changer le driver, soit changer la carte.

Pour ce qui est de mettre une dremel sur une imprimante, et pour l'avoir fais, il faut pas attaquer trop gros en passe ni trop vite.
les tiges, axes, roulement ne sont pas prévus pour, donc grosse dérive parfois dans le travail.

Pour le chassis de la prusa, en étant un peu bricoleur, on peut le faire soit même, deux faites avec un cadre bois exotique assez lourd, ca amortit les vibrations en plus et ne bouge pas avec le temps.

JMe87:
...
quand on voit qu'il est possible d'acheter en Allemagne un kit I3 Prusa pour 147€ + 10€ FDP www.ebay.de avec lit chauffant et volume de 22x22x24, il faut etre un doux reveur pour commencer a bricoler avec des pieces de lecteur CD pour "apprendre".

bonjour
Tiens , bien que les liens ebay ne soient pas les bienvenus sur le forum :grin: , je vais me laisser tenter , ça doit faire une bonne base d'apprentissage pour debuter de zero (mon cas) , pour un investissement "acceptable pour jouer"

Bonjour Artouste,

Artouste:
.... je vais me laisser tenter , ça doit faire une bonne base d'apprentissage pour debuter de zero (mon cas) , pour un investissement "acceptable pour jouer"

Pas de problèmes, on est là pour te donner un coup de main? :wink:

icare:
Bonjour Artouste,Pas de problèmes, on est là pour te donner un coup de main? :wink:

j'espere bien ! :grin:

Bon je me prend ce petit panier pour commencer avec l'arduino

Kit 1 + Kit 2 + Kit 3 = 30,06 €

Je vous tiens informer des avancé.

Pour le mécanisme et la structure je vais voir avec mes neurones on verra bien :wink:

Je fabrique bien des ponceuses à bandes avec un ventilateur domestique :stuck_out_tongue:

Donc tu ne souhaites pas suivre nos conseils :slight_smile:

J'ai pas envie de mettre 150 € ... mais j'ai envie d'apprendre avec vous

N'oublie pas de nous tenir informe de tes realisations.

Jacques

KenjiX:
J'ai pas envie de mettre 150 € ... mais j'ai envie d'apprendre avec vous

si tu veux des résultats concluants pour une 3d, il va falloir investir un peu plus.
parce qu'avec des supports cd/dvd, la surface d'impression ne sera pas au rdv, quelques cm2 au maximum.
et tu vas te prendre la tête rapidement pour des trucs qui ne seront jamais réglés aux petits oignons.
il te manque un lcd, si tu veux voir les infos sans être rivé sur le pc.

ce qui m'affole un peu, c'est le prix de la mega avec la ramps et les drivers, mais bon.

Artouste:
bonjour
Tiens , bien que les liens ebay ne soient pas les bienvenus sur le forum :grin: , je vais me laisser tenter , ça doit faire une bonne base d'apprentissage pour debuter de zero (mon cas) , pour un investissement "acceptable pour jouer"

Tu nous fera un petit "Retour d'expérience"

Je lorgne mais j'ose pas encore sauter le pas

Moi aussi j'étais un partisan du DIY, je me suis vite calmer quand j'ai vue le temps fou perdu pour des broutilles :slight_smile: