Je n'en ai pas encore parlé pour éviter la confusion et la fuite en avant, mais vu que tu es maintenant un débutant déjà bien averti, je pense que tu devrais regarder du côté des capteurs optiques.
Je pense au VL53L0 et surtout au VL53L1 de STMicroelectronic
Avantages :
ils sont bien plus petit
Ils portent jusqu'à 4 m. Information à prendre avec des pincettes, mais pas plus qu'avec un HC-SR04.
Ils ont un cône d'émission plus étroit, ce qui permet de discerner des objets plus petits.
Le temps de vol optique se fait à la vitesse de la lumière, ce qui permet d'avoir un rythme de mesure plus rapide.
Je suis en train de tester un VL53L1.
Dans la doc il y a une procédure de calibration.
J'ai d'abord fait des tests "direct en sortie de l'emballage" jusqu'à 2m c'est tout à fait acceptable sans rien calibrer.
Évidement j'ai appliqué la procédure de calibration, sur un seul exemplaire pour le moment.
- Offset : correction de 11 mm => autrement dit que dalle.
- Diaphonie : aucune correction à apporter.
Le VL53L1 permet de déterminer le sens du passage : sa zone de réception peux être séparée en deux. Avec des interruptions il est possible de déterminer la zone qui a été activée en premier.
Je regarde cette possibilité, mais je commence à avoir mal au neurone rescapé, neurone sans s. 
Sécurité avec laser.
- Les lasers sont en classe 1. Classe 1 signifie que tu peux fixer le rayon sans danger pour les yeux.
- Les lasers émettent dans le proche infrarouge (0,9 µm)
- Ils restent en classe 1 à condition de ne dépasser pas un temps de mesure de 1s
=> le temps minimum pour une mesure est 20 ms, avec un minimum de 5 ms entre deux mesures. Un temps de mesure de 1 s ce doit être pour des distances extrêmes ou des conditions d'éclairage difficiles.
Les bibliothèques.
Je les ai parcourues avant de partir bille en tête avec la première trouvée
La mère des bibliothèques est celle de STMicro : c'est une API.
Elle est la base de toutes les autres, les VL53Lx possèdent un microcontrôleur interne. À mon goût, elle n'est pas trop simple d'utilisation, je vois trop d'usage de pointeurs (qui n'en sont peut-être pas, le neurone a du mal à répondre)
Reste Polulu, Adafruit, Sparkfun.
J'ai jeté mon dévolu sur Sparkfun qui est la plus proche de la structure de l'API STMicro tout en restant simple d'emploi. Le neurone ne se pose plus de question : pas de pointeur.
Cerise sur le gâteau : les nombreux exemples qui traitent différents cas d'utilisation.
Adafruit m'a paru bien compliquée et n'offre qu'un exemple bien trop basique.
Polulu m'a fait dire bof.