moteur CC ou pas à pas ?

Bonjour,
J'ai récupéré des moteurs sur 2 imprimantes jet d'encre et 2 scanners.
J'en ai de deux sortes : cylindriques avec 2 fils (noir et rouge) et parallélépipédiques avec 4 fils. Je présume que les premiers sont en courant continu et les seconds en pas à pas, mais j'apprécierais une confirmation.
Je veux utiliser un de ces moteurs pour actionner une petite trappe coulissante horizontale, ouverture ou fermeture totale, pas d'arrêt intermédiaire. En fait à terme ce sera une chatière. Question : quel type de moteur est le plus adapté ? La gestion de la vitesse n'a pas vraiment d'importance, mais si c'est facilement gérable ce sera un petit plus cosmétique.
Si vous me conseillez un moteur pas à pas, je pense que le tuto de vileroi me suffira, s'il vaut mieux du CC, quel tuto lire ?
Dernière question : autant sur les moteurs à 2 fils c'est facile de repérer le rouge et le noir, autant sur les autres ce sont 4 fils de même couleur, comment je les repère ? Si la réponse est dans le tuto précité je m'excuse d'avance je n'en suis qu'au début de ma lecture.
Merci d'avance.

Difficile de confirmer, mais il y a de très fortes chances que ce soit le cas. Il y a par exemple des codeurs optiques qui ressemblent à des moteurs et qui ont 4 fils. Une photo est souvent plus explicite qu'une description.
Il y a aussi des moteur comme ceux qui équipent les ventilateurs de PC. Un fil rouge et un fil noir, mais ce peut être un autre type de moteur avec de l'électronique. Pas question d'inverser la polarité. Mais si cela vient d'une imprimante, il y a de fortes chance que ce soit un moteur CC. Le brancher avec une pile peut permettre d'y voir plus clair.

Un pas à pas a un couple résiduels (sauf les réluctance variables que je n'ai jamais croisé). Et si on fait tourner l'axe à la main, on sent des crans. Si on relie trois des 4 fils, on doit sentir les crans de façon plus importante. C'est expliqué en partie sur identification des enroulements.

quel type de moteur est le plus adapté

Pour une ouverture de porte, c'est plus simple le moteur CC et deux fins de course. Il faut prévoir une démultiplication. Le pas à pas est plus adapté à un positionnement. Maintenant en récup, si on a un MCC peu puissant et un pas à pas costaud, on prend le deuxième qu'on a déjà. Mais c'est si on n'a pas le choix.

Avec un moteur CC, on peut facilement faire varier la vitesse.

4 fils de même couleur, comment je les repère

voir identification des enroulements.

Merci pour cette réponse.
Mes moteurs à 4 fils sont effectivement des PàP (sensation des crans très nette). L'identification des bobines a été facile au multimètre : 3.4 Ω entre les bornes 1 et 3, idem entre 2 et 4, rien ailleurs.
Maintenant il me reste à tester avec des piles pour voir quel moteur est le plus efficace non seulement en terme de puissance mais également d'encombrement. Mais je ne vois pas bien comment tester, je branche quoi où ? Et quel voltage ? Je voudrais juste voir ce qu'ils ont dans le ventre sans devoir passer par l'arduino.

Maintenant il me reste à tester avec des piles pour voir quel moteur est le plus efficace non seulement en terme de puissance

Le mieux est de rechercher les caractéristiques des moteurs à partir de leur référence dans la mesure où elle est lisible.

Pour la pile............qu'appelles-tu une pile ?
J'ose espérer que ce n'est pas l'antique pile de 9V qu'on nous sort à intervalle régulier.

La mesure à l'ohmmètre est assez fiable.
Imaginons que ce moteur fonctionne sous 5V, dans les imprimantes que j'ai dépioté c'était plutôt 12V ou 24V, mais faisons avec 5V.
Une résistance de 3,4 ohms provoquera d'après la loi d'Ohm un courant égal à 5V/3,4 = 1,5A.

Il va plutôt falloir regarder du côté des accus rechargeables.

J'ai écrit "des" piles... Mais en fait non je parlais de la dynamo de mon vélo.
Bon blagues à part, j'avais prévu d'enquiller éventuellement plusieurs piles de 1.5V, après avoir mesuré les tensions de sortie des alims, que j'ai également récupérées.
Mais j'ai réussi à trouver les ref des 3 PàP sur le web :

• shinano 483 :
    Type: Bipolar Stepper Motor
    Supply: 5-6V
    Coil Resistance: ~3.6 omhs
    Max Current: ~1.4A
    Operating frequency: 500Hz
    Maximum speed: 150 rot/min
  • shinano 465 : peu d'infos, uniquement Voltage: 5V?
  • M35SP-11TK LF Japan MITSUMI :Voltage: 12 v Current: 0.3 A
    Pour les moteurs CC aucune référence visible :frowning:
    C'est le 483 le plus documenté, et il est un peu plus épais que le 465, donc plus puissant ?
    La trappe à déplacer pèsera entre 250 et 500 g, mais sera montée sur roulements à billes linéaires, donc AMHA peu de puissance requise. La roue dentée de sortie fait environ 8 mm de diamètre, donc sans démultiplication ça devrait me déplacer ma trappe de 20 cm en 3 secondes environ (sauf erreur de calcul) ce qui me convient.
    Pour les CC je vais faire des photos.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.