Moteur et Shutter

Bonjour à tous,

J'apprends depuis plus d'un mois l'electronique et l'arduino. Deux outils qui m'intéresse énormément. Je suis photographe et j'aimerais réaliser à l'aide de deux moteurs (idée de base) une sorte d'obturateur afin d'adapter cela sur une chambre technique. J'imaginais donc deux moteurs entrainant chaqu'un une plaque avec un trou (la taille restant à déterminer) qui lorsque qu'ils sont actionnés, déplacent les deux plaques inversemment l'une au dessus de l'autre laissant ainsi une ouverture pendant un certain laps de temps. Je suis partie sur la piste des moteur pas à pas, avec une consigne, qui par action sur un interrupteur alimente les deux moteurs et bougent leurs axes selon la consigne. (Cela me semble réalisable), puis après un delay d'une seconde par exemple, excécute une autre consigne : revenir en position d'origine (avec un décalage pour éviter que le trou ne laisse passer la lumière)

Mon autre idée était aussi de coupler cela à une sorte de potentiomètre pour régler la vitesse d'un ou de deux moteurs et ainsi définir après moults calculs des temps de pose différents.

Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ? Le potentiomètre est-il le bon composant pour régler la vitesse d'un moteur pas à pas ? En existent-t-ils des crantés ?

Si je pose toutes ces questions. C'est que je suis totalement fauché (mais motivé) et que je ne sais donc pas acheter des composants "pour tester" Et que j'aimerais être plutôt concis dans ma liste d'achat.

J'espère que vous saurez m'éclairer.

Je vous remercie.

Je suis pas sûr d'avoir bien pigé le projet et donc pouvoir t'apporter les bon conseils ... Si je rentre un peu plus dans la technique, tu veux construire une sorte d'obturateur double rideaux, les rideaux étant constitué de deux disques avec une fente ?

B@tto: Je suis pas sûr d'avoir bien pigé le projet et donc pouvoir t'apporter les bon conseils ... Si je rentre un peu plus dans la technique, tu veux construire une sorte d'obturateur double rideaux, les rideaux étant constitué de deux disques avec une fente ?

Oui. C'est ce qui me parait le plus simple. Mais j'y réfléchis toujours, jusqu'à de nouvelles connaissances viennent modifier cette idée.

Pour faire un obturateur à rideau il faut que le mouvement soit continu. Un moteur pas à pas ne semble pas être la meilleur solution.

Sebastiend: .. J'apprends depuis plus d'un mois l'electronique et l'arduino. Deux outils qui m'intéresse énormément. Je suis photographe et j'aimerais réaliser à l'aide de deux moteurs (idée de base) une sorte d'obturateur afin d'adapter cela sur une chambre technique.

bonjour c'est quoi cette "chambre technique" ? la captation s'effectue sur quel support ? (electronique? , argentique ? )

Artouste:

Sebastiend: .. J'apprends depuis plus d'un mois l'electronique et l'arduino. Deux outils qui m'intéresse énormément. Je suis photographe et j'aimerais réaliser à l'aide de deux moteurs (idée de base) une sorte d'obturateur afin d'adapter cela sur une chambre technique.

bonjour c'est quoi cette "chambre technique" ? la captation s'effectue sur quel support ? (electronique? , argentique ? )

Bonjour,

Une chambre technique que je fabrique.. Qui a comme support de l'argentique : plan film 4x5inch

Je ne sais pas si on peut parler d'obturateur à rideau.. Je vois plutôt quelque chose dans ce style : http://www.youtube.com/watch?v=6o0VWRvVC30 Sans les ressorts mais avec deux moteurs qui permettrait le mouvement de deux plaques. Plutôt que ça : http://www.dailymotion.com/video/xav5p4_fonctionnement-de-l-obturateur-du-d_tech Qui me semble beaucoup plus compliqué à mettre en place...

fdufnews: Pour faire un obturateur à rideau il faut que le mouvement soit continu. Un moteur pas à pas ne semble pas être la meilleur solution.

Bonjour,

Il faudrait alors un moteur CC, mais comment puis-je alors avoir une précision avec des vitesses différentes ?

Sebastiend:

fdufnews: Pour faire un obturateur à rideau il faut que le mouvement soit continu. Un moteur pas à pas ne semble pas être la meilleur solution.

Bonjour,

Il faudrait alors un moteur CC, mais comment puis-je alors avoir une précision avec des vitesses différentes ?

tu travaillerais donc en ouverture fixe ? (ou du moins tu ne gererais pas cet aspect important par arduino)

Artouste:

Sebastiend:

fdufnews: Pour faire un obturateur à rideau il faut que le mouvement soit continu. Un moteur pas à pas ne semble pas être la meilleur solution.

Bonjour,

Il faudrait alors un moteur CC, mais comment puis-je alors avoir une précision avec des vitesses différentes ?

tu travaillerais donc en ouverture fixe ? (ou du moins tu ne gererais pas cet aspect important par arduino)

Pour le moment, je resterais en ouverture fixe ou en quelques ouvertures (3-4) avec un système mécanique que j'ai déjà réalise en print 3d, que je mettrais juste avant l'obturateur. Je préfère me concentrer sur un problème : l'obturateur. Je verrais par la suite si je peux gérer l'ouverture avec ARDUINO.

Bonjour, quelle est l'amplitude des temps de pose dont tu as besoin ? Par exemple doit tu pouvoir descendre (au pif) au 1/4000, ou bien est-ce qu'au contraire 1 seconde minimum serait suffisant ?

haifger: Bonjour, quelle est l'amplitude des temps de pose dont tu as besoin ? Par exemple doit tu pouvoir descendre (au pif) au 1/4000, ou bien est-ce qu'au contraire 1 seconde minimum serait suffisant ?

1/4000...je ne rêve pas trop. Disons que j'aimerais descendre jusque 1/125 ou 1/250 sec Après ces temps peuvent être différents des normes comme par exemple 1/175sec mais je dois avoir pour les autres temps de poses, une proportionnalité juste.

Donc disons que pour les temps de pose, j'aimerais cela : 1/125 1/60 1/30 1/15 1/8 1/4 1/2 1s et un Bulb. Voir à peut être enlever une vitesse sur deux si cela rendrait le projet plus faisable.

Sebastiend:

haifger: Bonjour, quelle est l'amplitude des temps de pose dont tu as besoin ? Par exemple doit tu pouvoir descendre (au pif) au 1/4000, ou bien est-ce qu'au contraire 1 seconde minimum serait suffisant ?

1/4000...je ne rêve pas trop. Disons que j'aimerais descendre jusque 1/125 ou 1/250 sec Après ces temps peuvent être différents des normes comme par exemple 1/175sec mais je dois avoir pour les autres temps de poses, une proportionnalité juste.

Donc disons que pour les temps de pose, j'aimerais cela : 1/125 1/60 1/30 1/15 1/8 1/4 1/2 1s et un Bulb. Voir à peut être enlever une vitesse sur deux si cela rendrait le projet plus faisable.

peut etre une idée à creuser , partir sur ce principe ? http://optics.ph.unimelb.edu.au/atomopt/publications/shutter_rsi75_p3077_2004.pdf

j'ai déjà " joué" avec (autre utilisation) c'est "assez" facile à interfacer avec un arduino

Artouste:

Sebastiend:

haifger: Bonjour, quelle est l'amplitude des temps de pose dont tu as besoin ? Par exemple doit tu pouvoir descendre (au pif) au 1/4000, ou bien est-ce qu'au contraire 1 seconde minimum serait suffisant ?

1/4000...je ne rêve pas trop. Disons que j'aimerais descendre jusque 1/125 ou 1/250 sec Après ces temps peuvent être différents des normes comme par exemple 1/175sec mais je dois avoir pour les autres temps de poses, une proportionnalité juste.

Donc disons que pour les temps de pose, j'aimerais cela : 1/125 1/60 1/30 1/15 1/8 1/4 1/2 1s et un Bulb. Voir à peut être enlever une vitesse sur deux si cela rendrait le projet plus faisable.

peut etre une idée à creuser , partir sur ce principe ? http://optics.ph.unimelb.edu.au/atomopt/publications/shutter_rsi75_p3077_2004.pdf

j'ai déjà " joué" avec (autre utilisation) c'est "assez" facile à interfacer avec un arduino

Merci pour ton aide. Ton idée sur les disque durs semble être vraiment bonne !

J'ai lu ton lien. Je viens de démonter un disque dur, repérer les mécanismes. Retirer l'excédent. Je me retouve donc avec le strict nécessaire, cependant, je ne vois pas bien comment l'interfacer sur arduino, ni comment l'alimenter.

Voici

Peut être sur l'avant dernière image, je peux me connecter à ces pins. Ou dois je faire un branchement via le connecteur relié par la nappe à la bobine ?

Sur cette page : http://optics.ph.unimelb.edu.au/atomopt/shutter/shutter.html J'ai trouvé ce schéma : http://optics.ph.unimelb.edu.au/atomopt/shutter/shutter_lmd18200.png

Je vais donc commander le Lmd18200, on en trouve au alentour de 10€ sur ebay. Par contre, je ne vois toujours pas où brancher ce montage...

Auriez vous une idée ?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je débute et c'est assez effrayant de voir potentiollement sa carte arduino mourir à cause d'un mauvais schéma électronique.

Sebastiend: ... Je viens de démonter un disque dur, repérer les mécanismes. Retirer l'excédent. Je me retouve donc avec le strict nécessaire, cependant, je ne vois pas bien comment l'interfacer sur arduino, ni comment l'alimenter. ... Je débute et c'est assez effrayant de voir potentiollement sa carte arduino mourir à cause d'un mauvais schéma électronique.

bonsoir rapide , en vrac et à suivre plus tard : - pas besoin de lmd18200 , un petit L293D est là amplement suffisant

  • oui ce sont les 2 connections de la bobine à faire sortir vers l'exterieur , le plus simple pour interfacer est de tester la continuité vers le connecteur de sortie (en bout de circuit souple)

  • attention aussi à faire la difference entre "bien demonter" et "trop demonter" :grin: = l'equipage mecanique, son axe et support sont aussi tres importants.

pour faire simple là , la solution est déjà d'ordre mecanique, il faut à la base déjà ne pas avoir peur de bricoler avec des "outils" un peu agressifs (disqueuse,meuleuse et autres trucs en "euse" :grin: )

ensuite pour la conduite de signal, meme si le systeme conduite ne sera pas identique (encore que ... 8) ) un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=fp4jQNa_9sY et en complement un HDD 2.5" que je viens rapidement d'autopsier :grin: http://cjoint.com/14fe/DBwqMaJ0nZa_vidarmhdd02.mp4

Artouste:

Sebastiend: ... Je viens de démonter un disque dur, repérer les mécanismes. Retirer l'excédent. Je me retouve donc avec le strict nécessaire, cependant, je ne vois pas bien comment l'interfacer sur arduino, ni comment l'alimenter. ... Je débute et c'est assez effrayant de voir potentiollement sa carte arduino mourir à cause d'un mauvais schéma électronique.

bonsoir rapide , en vrac et à suivre plus tard : - pas besoin de lmd18200 , un petit L293D est là amplement suffisant

  • oui ce sont les 2 connections de la bobine à faire sortir vers l'exterieur , le plus simple pour interfacer est de tester la continuité vers le connecteur de sortie (en bout de circuit souple)

  • attention aussi à faire la difference entre "bien demonter" et "trop demonter" :grin: = l'equipage mecanique, son axe et support sont aussi tres importants.

pour faire simple là , la solution est déjà d'ordre mecanique, il faut à la base déjà ne pas avoir peur de bricoler avec des "outils" un peu agressifs (disqueuse,meuleuse et autres trucs en "euse" :grin: )

ensuite pour la conduite de signal, meme si le systeme conduite ne sera pas identique (encore que ... 8) ) un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=fp4jQNa_9sY et en complement un HDD 2.5" que je viens rapidement d'autopsier :grin: http://cjoint.com/14fe/DBwqMaJ0nZa_vidarmhdd02.mp4

Haha, précision chirugicale. Je suis un peu en stand-by sur le disque dur car j'ai commandé le L293D et j'attends de le recevoir.

Lorsque tu dis "oui ce sont les 2 connections de la bobine à faire sortir vers l'exterieur , le plus simple pour interfacer est de tester la continuité vers le connecteur de sortie " Je ne suis pas certain de bien comprendre. Y-a-t-il une polarité à respecter ? Puisque c'est une bobine, je pense que non ? Suis obligé de garder la nappe brune ? Qui dois certainement servir aux tranferts des données lues par la tête de disque dur ?

Je compte après avoir testé, découper proprement la carcasse pour ne garder que le strict nécessaire et gagner en poids.

Très intéressant de voir ta vidéo... C'est aussi interfacé par Arduino ? Penses-tu que pour faire varier la vitesse de déplacement de la tête, je puisse passer par un potentiometre ? Je me pose aussi la question de l'interrupteur afin que lorsque je le décide, je puisse déclencher une seule fois le mouvement de la tête aller et retour.

Un grand merci à toi pour ton aide précieuse.

Lorsque tu dis "oui ce sont les 2 connections de la bobine à faire sortir vers l'exterieur , le plus simple pour interfacer est de tester la continuité vers le connecteur de sortie " Je ne suis pas certain de bien comprendre. Y-a-t-il une polarité à respecter ? Puisque c'est une bobine, je pense que non ? Suis obligé de garder la nappe brune ? Qui dois certainement servir aux tranferts des données lues par la tête de disque dur ?

Je compte après avoir testé, découper proprement la carcasse pour ne garder que le strict nécessaire et gagner en poids.

Très intéressant de voir ta vidéo... C'est aussi interfacé par Arduino ? Penses-tu que pour faire varier la vitesse de déplacement de la tête, je puisse passer par un potentiometre ? Je me pose aussi la question de l'interrupteur afin que lorsque je le décide, je puisse déclencher une seule fois le mouvement de la tête aller et retour.

Un grand merci à toi pour ton aide précieuse.

bonsoir plus ou moins dans l'ordre oui mon test est fait avec un pont en H , mais en full PWM juste pour le test. pas de polarisation de bobine, juste savoir dans quel sens elle se deplace :grin: Le connecteur de sortie est interessant à conserver , les HDD sont quand meme de la meca de precision , autant garder un maximum de ce qui peut etre utile (points de fixationset plans de references par exemples). le Kapton (Ci souple) est utile à conserver, l'ideal est de se reprendre à l'arriere sur le connecteur debarassé du circuit de gestion du HDD , seuls 2 pins sont à utiliser (en general 2 pins à une des extremités)

un exemple