Moteur pas à pas

Bonjour,

Je débute et je manipule pour la première fois à un moteur pas à pas ( un 28BYJ-48 ). Cela m'amène à me pencher sur son fonctionnement.

Il s'agit d'un moteur unipolaire, avec 6464=4096 pas par tours ( ou selon d'autres sources 3264=2048 ). Mais je ne comprends qu'un seul de ces 2 termes.

Si j'ai bien compris, l'un des 64 correspond à la démultiplication mécanique ( engrenage/roues dentées ), mais à quoi correspond l'autre 64 ( ou 32 ) ? Je pensais comprendre qu'avec 4 bobines à 90°, le rotor ne pouvait prendre que 4 positions ( en face de chaque bobine) ou à la rigueur 8 ( en alimentant 2 bobines adjacentes, on doit pouvoir positionner le rotor en 4 positions intermédiaires, non ? ). Alors pour moi ce serait 4 ou à la rigueur 8, mais pas 64 ou 32.

Pouvez-vous m'expliquer le point que je n'ai pas compris ?

Merci par avance

PS1 : pour comprendre, je me suis basé sur : A petits pas, le moteur pas-à-pas • Le blog d'Eskimon
PS2 : si vous pouviez me dire si c'est 32 ou 64, ça m'arrangerait aussi

une bonne vidéo à regarder pour voir les 32 "dents" métalliques qui font la base du déplacement du rotor et les engrenages de la boîte de vitesse qui font la démultiplication

ensuite le nombre dépend du moteur...

J-M-L:
pour voir les 32 "dents" métalliques

J'ai en effet vu des photos d'autres moteurs pas à pas où en effet il y a bien un rotor central à dents qui ressemble à une roue dentée. Mais pas de "32 dents" dans cette vidéo ou dans ce moteur pas à pas ( ou alors je n'ai vraiment pas compris ) ( dans le 28BYJ-48, ça semble être un tout autre système dont j'avoue je n'ai pas compris grand chose - on ne voit pas comment est fait le rotor central et les bobines ne sont pas du tout positionnées comme je m'y attendais )