Moteur brushed ou brushless ?

Bonjour, je souhaite motoriser l'axe de ce moteur d'avion imprimer en 3d

Je me suis penché sur les différents types de moteurs, et deux d’entre eux ont attiré mon attention : les brushed et les brushless.
Je viens donc sur le forum pour vous poser la question : pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser quel moteur ?
Lequel des deux est le plus difficile à mettre en place ?
Un moteur brushless aurait-il assez de couple pour faire tourner l’axe du moteur ?

Bonjour,
Si c'est une décoration, un moteur brushed est bien plus simple à utiliser et moins coûteux. Un moteur brushless avec peu de kv pourrait aussi avoir du couple.

Cordialement

C'est manifestement un modèle de démonstration.
Donc il n'a pas besoin de tourner rapidement. Voir même il devrait peut-être tourner lentement pour bien visualiser les différents étages.
Je suggérerais un moteur brushed avec une bonne démultiplication. On trouve des modèles assez petits la démultiplication augmente le couple disponible et de toutes les façons je ne pense pas que tu aies besoin d'un couple énorme pour animer ta maquette.

ok merci, mais pensez vous qu'un moteur brushed aura assez de couple ?

j'ai fait quelque recherche et la motorisation de la maquette a déjà été faite sur cette chaine youtube et je trouve d'ailleurs plutôt réussi dans sa vidéo la vitesse semble être environ de 2000tr/min

j'avais trouvé ce moteur avec cette carte en plus. N'ayant jamais utilisé de moteurs je pense que c'est suffisant en terme de matériel mais sans certitude. pouvez vous me le confirmez ? et quand vous parlez de démultiplication vous entendez avec des engrenages ?

Bonsoir;

Le moteur que tu nous montre est 1 moteur 12V 9800 tr/min.

Si tu l'alimente en 12V il tourne directement à 9800 tr/min, en 6V, à la moitié, avec la carte que tu nous montre, pont en H basé sur un L298N, tu peux faire varier la vitesse avec un signal PWM envoyé par Arduino, tu ne pourra pas trourner trés lentement parce qu'à basse vitesse, ton moteur ne voudra pas "décoller".

Donc si tu utilise un "moto-réducteur", c'est à dire un moteur accouplé à une "boite d'engrenages" de sorte que la vitesse de sortie de boite soit réduite (de 10 par exemple), tu pourra plus facilement atteindre des basses vitesses en sortie de boite sans bloquer ton moteur (que le variateur ne saura pas faire tourner lentement).

ok merci je crois avoir compris Ducoup pour mon projet la carte l298n avec le moteur suffisent ? est ce que c'est préférable de faire un transmission avec une courroi ou directement des engrenages qui se touchent selon vous ?

Il me semble qu'à réaliser soi même, courroie crantée c'est le plus facile à réaliser, il doit y avoir toutes beaucoup de tailles de courroies et poulies disponibles?

En cherchant bien, vous pouvez trouver des poulies 120dents/16dents

Ça fait déjà une premiére belle démultiplication, le tout pilote par le L298 et une tension moteur plus basse vous devriez pouvoir obtenir quelque chose d'intéressant.

Éventuellement, j'ai un moteur 6000tr/mn et un L298, je peux vous indiquer demain à quelle vitesse j'arrive a le démarrer en rotation.

ok c'est vrai que sa semble plus facile,

oui si vous avez le temps se serait parfait
merci d'avance

Bonjour luka29n

Vu la disposition de ton module, un moteur avec réducteur axial serait pas mal, il serait dans le prolongement de l'axe de la turbine, il y a ce type, par exemple:
image

Et commandé par ce type de circuit:
image

C'est fait pour commander 2 moteurs.
Si tu veux un exemple de programme...

A+
Cordialement
jpbbricole

je n'y avais pas pense mais c'est peut être plus pratique, néanmoins quelle est la vitesse de démarrage ? et quelle différence avec la carte l298 ? elle passe de 2a à 5a ? le problème est que la carte que j'avais trouvé avait une sorti 5v qui était pratique pour alimenter un nano mais la carte que tu me propose a seulement une sortie 3,3v, je viens de vérifier un nano fonctionne a partir de 3,3v est ce que c'est possible qu'il y ait des problèmes d'alimentations du nano car c'est à la tension minimale ?

Bonsoir luka29n

Ah, ok, cette carte fait donc très bien ton affaire, en effet elle très pratique pour cette alimentation 5v.
Pour le démarrage en douceur, ça se fait par le programme.

A+
jpbbricole

je me demandais si tu avais connaissance de l'intensité requise pour faire fonctionner le moteur que tu m'as proposé à 1360tr/min car il n'y a aucune information sur la page du produit, chatgpt semble me dire 1,5A mais sans certitude...

Non, mais un simple adapteur secteur 12V 2A, devrait suffir.
La carte L298 suffit.

Ça doit être à pleine charge, ce qui ne devrait pas être le cas avec ta turbine.

Toujours a propos de ce moteur, je lis:

On trouve où les données concernant le couple de ce moteur?

Bonjour luka29n

Une petite remarque, 1360tr/min me semble rapide pour un ensemble turbine "démonstration", je choisirai plutôt entre 133 et 281tr/min.

Plus la réduction est grande plus le couple est grand, comme indiqué par @fdufnews:

Quel est le poids de l'ensemble mobile.
C'est monté sur roulements à billes?
C'est toi qui a imprimé?

Dans tout les cas, beau boulot!

A+
Cordialement
jpbbricole

ok merci,

je n'ai pas bien compris l'image, parce que au niveau de la tension pas de problème j'ai une alim 12v mais au niveau de la charge je n'en ai aucune idée.

enfaite j'aurai souhaité avoir un moteur capable de faire des grande et des petites vitesse mais jef59 m'a expliquer que c'est difficile d'avoir les deux en même temps car la moteur ne démarre pas à une petite vitesse Ducoup si je prend le 281tr/min c'est bien car il y a la petite vitesse mais pour la grande vitesse c'est impossible. donc je ne sais pas trop car j'avais vu cette vidéo ou le moteur monte à 2000tr/min et sa me semblait bien comme vitesse.

je n'ai pas de balance sous la main mais sa doit être de 500g environ, il est effectivement monté sur roulement mais il y a des léger frottement.

oui je l'ai imprimé mais ce n'est pas moi qui ai crée le fichier je l'ai juste récupéré https://makerworld.com/fr/models/13806?from=search#profileId-1076983

Bonjour luka29n

Ah OK, je ne pensais pas que ça pouvait tourner si vite.
Alors choisi le plus rapide.

En fait la vidéo aide au raisonnement:

Le moteur semble se trouver ici, quel est le diamètre intérieur de ce logement, ça aiderai à trouver le type de moteur?
Tu ne peut pas prendre contact pour te renseigner?

On se rapprocherai plus de la proposition de @jef59 du post#9

Le montage du moteur est visible ici:

à partir de 7 minutes.

A+
Cordialement
jpbbricole

oui c'est ce que je disait quand je parlais du

j'ai trouvé la liste du matériel qu'il utilise mais je ne retrouve pas exactement le même moteur