Moteur trop rapide

Bonjour,
J’ai une cnc shield nano avec un moteur nema 17HS4401, je réalise un petit projet pour faire un bobinage et le moteur me sert a faire aller le fil plus ou moins vite.
Le problème est que il y a pas beaucoup de tuto qui explique pour les débutant et j’aurai besoin d’aide pour faire tourner le moteur en continue avec des vitesse différentes.
Est ce qu’une personne pour m’aider dans mon projet ?
Cordialement.

le 17HS4401 est un moteur pas à pas. Vous avez un driver pour ce moteur ? (si oui lequel ?) avez vous l'alimentation adéquate ?

la bibliothèque accelStepper vous permet ensuite de contrôler votre moteur, sa vitesse, son accélération etc...

Pour débuter avec les moteurs (et pour bien débuter avec l'arduino), c'est bien de lire Le mouvement grâce aux moteurs - les tutos d'eskimon. (la partie "A petits pas, le moteur pas-à-pas" sera adaptée à votre moteur)

J'ai excetment ceci : https://fr.aliexpress.com/item/32866505238.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Kd4BLp

J'aimerai parametres des vitesse celon des bouton ou un potentiomètres.

Et a l'aide d'une interface sur ordinateur

Il vous manque une alimentation de puissance pour votre moteur.

C’est faisable oui mais on ne va pas le faire pour vous. Ici le principe c’est de vous aider à debugger votre code ou donner des pistes pour faciliter l’apprentissage

Si vous ne souhaitez pas apprendre à développer ou vous n’avez pas le temps, il y a le forum Gigs and Collaboration où vous pouvez poster votre cahier des charges en précisant votre matériel (en anglais de préfèrence) et vous rentrez en contact avec un/des free-lance qui vous proposeront un devis pour réaliser votre projet.

J'ai essayer avec grbl et de le controller avec universel gcode sender masi je n'arrive pas a baisser la vitesse du moteur

ce serait une commande G-code du genre

G1 Z10 F1200 ; déplacer l'axe Z sur 10 mm à une vitesse de 1200 mm / min

mais avant cela GRBL dispose d'une liste de variables internes qui doivent être personnalisées pour la machine connectée au contrôleur - comme la personnalisation des pas / mm du type de moteur pas à pas / pilote / axe, la configuration des directions ou encore l'activation des fonctionnalités optionnelles

Cherchez sur Internet "GRBL Settings / Calibration" ou un truc du genre, ça a dû être documenté de nombreuses fois

utiliser GRBL pour ce que vous voulez faire est envisageable, mais c'est "lourd" pour juste faire tourner un moteur pas à pas.

Quesque vous me conseillerai pour faire tourner un moteur avec une cnc shield ?

programmation directe, comme expliquée en #1

par exemple regardez ce tuto

On ne peu pas le faire avec la cnc shield ?

vous pouvez laisser un des A4988 branché sur le CNC shield bien sûr. mais le code reste un truc du genre

#include <AccelStepper.h>
const byte dirPin = 2;
const byte stepPin = 3;
AccelStepper stepper = AccelStepper(AccelStepper::DRIVER, stepPin, dirPin);

void setup() {
  stepper.setMaxSpeed(1000); // vitesse max souhaitée en nombre de pas par seconde
  stepper.setSpeed(400);     // nombre de pas par seconde souhaité dans runSpeed
}

void loop() {
  stepper.runSpeed();    // on fait tourner quand il faut
}

il faut ajuster quelles sont les pins qui seront affectées à la direction et au pas (ici j’ai mis 2 et 3 dans le code) en fonction de votre shield et de son branchement

Avez - vous un tuto comprehensible pour comprendre commender avec accelStepper cnc shield nano

Le lien donné avant est pas mal

Utilisez Google Translate si vous ne comprenez pas bien l’anglais

Voici mon code mais le problème et que mon moteur vibre fait du bruit j’ai essayer de regler le potentiomètre du driver.

#include <AccelStepper.h>
const byte dirPin = 2;
const byte stepPin = 5;
AccelStepper stepper = AccelStepper(AccelStepper::DRIVER, stepPin, dirPin);

void setup() {
  stepper.setMaxSpeed(1000); // vitesse max souhaitée en nombre de pas par seconde
  stepper.setSpeed(300);     // nombre de pas par seconde souhaité dans runSpeed
}

void loop() {
  stepper.runSpeed();    // on fait tourner quand il faut
}

Quelles sont les caractéristiques exactes du moteur (tension, courant etc) et qu'est-ce que vous fournissez ?

expliquez exactement comment tout est branché, alimenté etc (lisez les règles du forum pour voir ce ui est attendu pour bien documenter une question)

Moteur nema 17 avec carte cnc shield avec driver a4988 et allimenter en 12V 2A

Par défaut la carte CNC Shield est en mode pas entiers, ce qui procure beaucoup de bruit, des résonances possibles. J’arrive même a faire tourner un moteur à l’envers dans une certains plage de vitesse. Je pense qu’il faut absolument proscrire ce mode et passer en mode 8 ou 16 micro-steps. Plus il y a de micro-steps, plus les “crans” sont petits et plus le bruit est faible et plus le mouvement est fluide.
Pour cela sur la carte

il faut relier deux à deux horizontalement ou toutes les 6 ensemble, les bornes que j’ai cerclé de couleur magenta.

En mode 16 micro-pas, il est impossible de tourner à 300 pas par secondes avec la bibliothèque accelstepper qui est limitée à 1000 micro-steps/s. C’est pour cela que je me suis écrit une bibliothèque qui permet les micro-pas. Si cela t’intéresses

Bonjour, J'ai déjà mis des jumpers comme tu l'explique et j'ai toujours le même problème. Ta bibliothèque m'interresse.

J'ai déjà mis des jumpers comme tu l'explique et j'ai toujours le même problème.

Heu... quel problème, il n'avance pas? ou il fait beaucoup de bruit? Si il avance en faisant du bruit, en passant en 16 micros pas on doit avoir deux différences: 1) il fait moins de bruit 2) il va 16 fois moins vite. Si il ne tourne pas, mais qu'il vibre et fait du bruit, c'est qu'il reçoit des informations mais qu'elles ne sont pas bonnes. Par exemple un fil coupé ou deux fils inversés... Si c'est le cas aucune bibliothèque ne peut corriger ce problème. Pour vérifier un câblage, il faut tourner à 1 pas seconde et voir si les crans sont tous dans le même sens ou si il va une fois en avant une fois en arrière.

Ma bibliothèque est accessible sur http://dansetrad.fr/Orgue_de_barbarie/QuickStep

Alors avec ou sans les jumper cela fait la même chose le moteur tourne et vibre et fait du bruit. Le cable des moteur son bien cabler.

J'ai essayer avec votre librairie cela vibre toujours et j'ai aussi essayer en changents les numéro des step et dir.

Il y a vraisemblablement un problème de câblage entre le A4988 et le moteur ou une inversion des fils.

Cela peut se voir si on passe très lentement, genre 1 pas toutes les secondes. Avec ma librairie, prendre comme horloge 64µs: puis lancer un mouvement avec un temps entre pas de 16000 coups d'horloge:

#include QuickStep.h
void setup()
{
  quickStepInit();
  quickStepSetPrescaler1(PRESCALER_62ns5);
  quickStepDeplacement1(1000, SENS_POSITIF, 16000);
}
void loop{}

SI le moteur est mal câblé il va avancer d'un pas dans un sens et un pas dans l'autre.

Pour vérifier que le A4899 répond correctement, on peut en mode pas entiers (retirer les cavaliers) mettre un voltmètre ente la masse et les sorties (une après l'autre!) du A4988. On doit avoir pendant 2 pas (2 secondes) du 12V, et pendant 2 pas du 0V

Pour vérifier le moteur, il me faut - la couleur des fils qui arrivent sur le connecteur X - entre quels fils (couleur?) l'ohmmètre dit-il une résistance non infinie, normalement 1,5ohms

Si tu n'a pas d'ohmmètre, sépare les fils du moteur (non branché). Fait tourner le moteur. Connecte deux et seulement deux fils et regarde si la rotation est plus dure. Si c'est le cas, note les couleurs de ces deux fils, et fait pareil pour les deux derniers fils. Si la rotation n'est pas plus dure, change un fil.

Donne moi tous ces résultats.