NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu !

1,8V c'est tout à fait logique aujourd'hui... mais avec le 5V on commence à faire le grand écart ... ça commence à faire 'legacy' ... mais bon, le 'parc installé' de shields étant ce qu'il est, il faut faire avec !!

Avec cette surface de carte libre c'est un peu tordu (et couteux pour l'utilisateur final ) de mettre un mini JTAG !!

Je me demande quelle puce de chez Linear Technology ils ont pu aller fourrer dans l'angle inférieur droit ??
Un convertisseur Numérique-Analogique complèterait bien le SAM3U à qui il ne manque pas grand chose !!

SAM3U.jpg

al1fch:
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)

Je crois que c'est l'inverse : pour indiquer au shield la tension de l'Arduino

al1fch:
Je me demande quelle puce de chez Linear Technology ils ont pu aller fourrer dans l'angle inférieur droit ??
Un convertisseur Numérique-Analogique complèterait bien le SAM3U à qui il ne manque pas grand chose !!

Je pense que c'est un ADC, skywood a marqué 16 canaux 12 bits, et le SAM3U contient 8ADC 12bits et 8ADC 10bits.
Par contre un DAC se serait vraiment bien :slight_smile:

Oliv4945:

al1fch:
En bas à gauche , à côté de Reset : IOREF (shields 5V / shields 3,3V ?)

Je crois que c'est l'inverse : pour indiquer au shield la tension de l'Arduino

je plussoie !

Oliv4945:

al1fch:

Je pense que c'est un ADC, skywood a marqué 16 canaux 12 bits, et le SAM3U contient 8ADC 12bits et 8ADC 10bits.
Par contre un DAC se serait vraiment bien :slight_smile:

oups! effectivement 8DAC 10bits + 8DAC 12bits, je corrige !
Pas de ADC par contre dommage ! (mais c'est normal car les ADC ce trouve généralement sur le ARM Cortex M3 Haute densité, or ici ce n'est pas le cas)

Pour les spécifications complète :

Avec les 16 canaux ADC du SAM3U (10bits et 12bits) je continue d'espérer que, pour compléter, la carte DUE possède , dans l'angle inférieur droit un convertisseur DAC (numérique-> analogique) 2 canaux , au moins 10 bits, à sortie en tension, et assez rapide pour sortir un peu d'audio !!
Interface SPI ou I2C 'rapide'....
Y'a ça au catalogue chez LT en 10 ou 12bits... la puce à le logo LT et elle est logée à côté de d'entrées/sorties analogiques.....
On peut rêver !!

composant mystere.jpg

J'ai pu grappiller d'autres photos via les divers articles fuitant du Maker Fair

Info à retenir :

• arduino leonardo dispo en octobre,
  • arduino wifi dispo en octobre, ps: ce sera bien une shield mais utilisable via usb en standalone ! ,
  • arduino due dispo d'ici peu ! NB: "DUAL DAC" ! donc deux convertisseur numérique -> analogique !!

Source : http://www.engadget.com/photos/arduino-at-maker-faire-new-york-2011/#4461009

Merci pour toutes ces information et ces photos, j'ai hâte que tout ça sorte :smiley:

Leonardo :
Fabrication entièrement CMS pour baisser les coûts (20€) donc aucun composant à piquer installés.
Choix commercial pour se repositionner par rapport à chipkit.
Autre point positif les erreurs d'implantation de la UNO ont été corrigées (essayez d'utiliser le trou de fixation à coté de l'atmega8 si vous avez une colonnette métallique vous "resetez" l'atmega8)

Pour le Due je trouve qu'il n'y a toujours pas assez de masse disponible sur les connecteurs, quand je vois ce qui est conseillé sur la datasheet je m'interroge.
http://www.atmel.fi/dyn/resources/prod_documents/6430s.pdf

sam3u.jpg

un pas de plus vers Arduino 1.0 : la Release Candidate 1 est téléchargeable içi :
http://code.google.com/p/arduino/wiki/Arduino1
Description (en anglais) des changements et ajouts (IDE, API et internes)

Ha oui, la Leonardo est vraiment super dépouillée du coup.
Miam ! ^.^
On pourrait même la 'sloter'.
Merci SkyWood pour les photos -.^

Par contre pour la Leonardo j'espère que c'est plus $20 que 20€ son prix de vente prévu... (cf. l'actuelle Arduino Pro relativement similaire)
Et pour la DUE que c'est <30€... (cf. UNO32 à <$30)

La guerre des prix peut commencer !

La carte chipKIT UNO32 avec 80 MHz, 128K Flash, 16K SRAM, 42 E/S dont 2 ports série, est à 23 € TTC chez Lextronic.

Qui dit mieux pour moins ?

skywodd:
C'est vrai que pour faire du standalone, à moins de faire dans le cms ce ne sera pas possible de trouver des package DIP comme avec les ATmega328p.
Aprés c'est toujours le même probléme, la production d'ATmega328p en DIP28 va bientôt être stopper donc un jours ou l'autre il faudra tout faire avec du cms !

Qu'est-ce qui te fait dire que la production en DIP28 va bientôt être stoppée ? :fearful:

Gromain

Gromain59:
Qu'est-ce qui te fait dire que la production en DIP28 va bientôt être stoppée ? :fearful:

C'est pas une nouveauté ! ATMEL à toujours dit vouloir stopper ses chaines de productions de format DIP pour passer à du 100% CMS,
ça fait déjà 6 mois qu'ils le disent alors un jour ou l'autre ça va finir par arrivé,
peut être pas demain mais vu que le format DIP commence à être annoter "depreciated for new design" pour moi c'est clair.

Du reste c'est pour cela que l'arduino uno est en version CMS maintenant (comme pour la pro, pro mini, seeeduino, ...).

Question pas trop en rapport, mais vu que la carte a été citée... : la chipkit UNO32 se programme avec le câble USB ou autre?

schizophrene:
Question pas trop en rapport, mais vu que la carte a été citée... : la chipkit UNO32 se programme avec le câble USB ou autre?

Oui, un câble mini-USB normal suffit. La carte contient un stk500v2 pour le chargement.

Pour plus d'informations, c'est officiellement ici et personnellement là :wink:

Dans le fichier board.txt de la version RC1 d'Arduino 1.0 on voit apparaître après les parametres de la carte Leornardo un autre carte à ATmega32u4 ayant exactement les mêmes parametres que Leonardo (16MHZ, bootloader, fusibles .......) Son nom ? Arduino MICRO.
Je l'imagine quasi 'standalone', idéale pour plaque d'essai (miniUSB, quartz 16M, mega32u4 et qq bricoles)
Une sorte de Nano, moins chère, car sans puce FTDI232R en dessous ? une Teensy 'rebrandée' ARDUINO ? la carte Breakout32u4 d'Adafruit ? Atmega32u4 Breakout Board+
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

#micro.name=Arduino Micro
#micro.upload.protocol=arduino
#micro.upload.maximum_size=30720
#micro.upload.speed=1200
#micro.bootloader.low_fuses=0xde
#micro.bootloader.high_fuses=0xda
#micro.bootloader.extended_fuses=0xcb
#micro.bootloader.path=diskloader
#micro.bootloader.file=DiskLoader-Micro.hex
#micro.bootloader.unlock_bits=0x3F
#micro.bootloader.lock_bits=0x2F
#micro.build.mcu=atmega32u4
#micro.build.f_cpu=16000000L
#micro.build.core=arduino
#micro.build.variant=micro

Avec les # en début de ligne la carte n'apparait pas dans le menu board de l'IDE

Par contre les cartes à Mega8 disparaissent ..... =( il faut garder Arduino 022 dans un coin si on a, comme moi, ce genre de puces à écouler dans des petites applications.

futureMicro.jpg

teensy_MED.jpg

Ada32u4.jpg

Yop!

Je remonte le topic pour vous informer de plusieurs news toutes fraiches !

Premièrement l'API arduino a était "stabilisé",
voici la liste complète et final des changements de la v1.0:

Au passage deux nouveaux produits dans le store arduino,
deux lot de matrices de leds, un version 32x16 bi-couleur et une version rouge 32x8:

voila voila ! à plus pour de prochaine aventures arduino !

Hellow :blush:

Dites voir, on a une date de sortie ? (je ne vois aucune date)
Il faut que je commande un peu de matos là, et si faut attendre quelques semaines, je peux attendre un peu XD

vohu:
Dites voir, on a une date de sortie ? (je ne vois aucune date)
Il faut que je commande un peu de matos là, et si faut attendre quelques semaines, je peux attendre un peu XD

Fin octobre pour la arduino leonardo et la wifi, pour la due "peut être" courant fin septembre, début janvier.
Je ferai un up quand les produits seront sur le store arduino :wink:

COOOL, merci :slight_smile:

Re bonjour à tous !

Une vidéo provenant de la conférence Android Open vient de faire sont apparition sur youtube !
Dans cette video vous pouvez avoir un petit aperçu de la board wifi (vers la 6eme minute), et de divers board arduino/android (made by arduino et sparkfun).

Enjoy !