Le UNO Q n'a toujours pas reçu toutes ses bibliothèques et ses extensions matérielles que le 21 se pointe.
Il se pointe oui, mais on ne sait pas quand il sera disponible ni à quel prix, mais il fera de l'IA, ahhhh on est sauvé.
Sur le forum anglophone j'ai trouvé des commentaires réalistes :
Cela me rappelle un remake du Tre qui n'a jamais vu le jour.
Ce sont Espressif, Renesas ou STMicro qui doivent se frotter les mains.
Les applications visées me semblent bien différentes. La ventruno semble beaucoup plus adaptée aux applications que nous visons. Un micro en temps réel pour gérer des capteurs et un micro avec un os pour un interface homme machine et une gestion des actions
La Yun et la Tian n’ont pas vraiment trouvé de public, je ne sais pas pour la uno Q, mais l’entousiasme ne me semble pas délirant.
Ces 3 cartes utilisaient des CI Qualcomm, ou qui sont tombés dans l’escarcelle de Qualcomm.
Ce n’est que mon opinion, mais il semble que les utilisateurs de produit "de classe arduino" jouent dans la cour de la maternelle ou de l’élémentaire, voire du collège, ces produits, unoQ, Ventuno, Rasppi, relèvent de la cour des grands.
Cela me fait m’interroger sur la direction choisi par Qualcom et sur l’avenir du forum.
De nombreux sous fora localisés linguistiquement ont disparu, le forum néerlandais n’existe plus depuis longtemps, le forum allemand est fermé et le scandinave a visiblement chaud aux fesses.
J’ai l’impression que dès que la dernière contribution date de plus de 6 mois le forum est automatiquement fermé.
Ce qui laisse penser a une volonté de ne conserver que la partie en anglais, donc de viser prioritairement la clientelle professionnelle.
Tu es sûr de toi.
Je viens d'aller sur les forums allemand et néerlandais ils sont accessibles et il y a certes peu d'activité mais il ne sont pas fermé. Il y a une réponse qui date d'hier sur le forum néerlandais pas exemple.
Je me réponds.
Je n'ai rien trouvé coté configuration, du coup j'ai fait une RAZ complète en rétablissant tous les paramètres par défaut.
Et je revois tous les fora.
Pourquoi les fora allemand et néerlandais avaient disparus et pas le scandinave encore plus incompréhensible : mystère (probablement de l'interface chaise clavier).
Merci pour ta réaction.
Heu cela me semble un peu généraliste, je ne sais pas si on peut regrouper tout ce que vise les différents "amateurs" dans une catégorie qui correspondrait à la VenteUno, surtout à ce prix.
On en avait déjà discuté, c'est ce que permet depuis bien longtemps un raspberry couplé avec un MCU, ou coupler un Nextion avec un MCU ou encore deux MCU(un pour l'interface WEB, l'autre pour l'acquisition).
Je ne sais pas quel proportion cela représente sur le forum, encore moins qui nécessite de l'IA embarqué, qui est pour moi quasiment inexistant sur la partie française.
Mais franchement autant la UnoQ entre 50et 65€ est bien positionné en terme de tout en un à un prix compétitif.
Autant la VenteUno, me semble vraiment uniquement dédié au professionnel.
Je ne sais pas si on peut être aussi catégorique, il y a quand même beaucoup de projet sur Raspberry, fait par des amateurs?
Franchement Qualcomm a largement les moyens de unifier tout les sous forums, sous un seul avec traduction automatique dans ta langue.
Les posts que ce soit en Français ou en Anglais sont suffisamment bien rédigé pour cela.
En tout cas pour les langues occidentales, je ne penses pas que ce soit un problème.
Moi je ne m'interroge plutôt pourquoi a ton encore des sous forums par langue.
Ce n'était juste qu' une réponse par rapport aux cartes NVidia, c'est donc bien généraliste voire réducteur que de regrouper tous les adeptes d'Arduino dans une catégorie.
Un peu d'accord avec @68tjs et faire un sous forum avec UnoQ, ventuno et raspi reviendrait à faire un sous forum de ceux qui n'utilisent pas Arduino. Cour de la maternelle ou cour des grands me semble cependant péjoratif, c'est un choix de coder en Arduino ou en C/C++ simplement arduino n'est pas adapté aux cartes cités. Qui code avec Arduino sur les plus de 50 millions de cartes Raspberry vendues?
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire.
Pourquoi une telle question, cela change quoi qu'un amateur code en Python ou en C/C++ avec la surcouche Arduino ?
Le gros avantage d'Arduino est de pouvoir coder très rapidement sur une carte comme la Arduino UnoR3 sans passer du temps à apprendre en détail un langage que ce soit python, C ou C++ mais cet avantage disparaît avec ces cartes. Ce n'était pas vraiment une question dans le sens où la réponse est évidente
Cela change pour l'amateur qui doit apprendre à utiliser python, C ou C++
J'ai l'impression des fois que l'on parle jamais de la même chose.
Comment tu codes sur Arduino, sans apprendre aucun langage, uniquement en scractch?
Je ne pense pas que tout les amateurs qui évolue sur Raspberry, soit des experts python qui maitrise tout sur le bout des doigts?
Donc Oui ces nouvelle carte sont plus complexe si tu veux faire du temps réel a fond.
Mais tout comme un Raspberry+un MCU dialoguant sur port serie, c'est quand même largement à la porté de l'amateur, il me semble.
Je n'ai pas dis qu'il n'y a rien à apprendre pour utiliser Arduino mais c'est bien l'argument principal d'Arduino que de ne pas nécessiter de grosses bases.
Sinon quel est l'intérêt de programmer en Arduino sur ESP32 alors que la bibliothèque Espressif est en C. Si programmer en C ne demande aucune connaissance supplémentaire à Arduino quelle utilité de programmer en Arduino? Juste le plaisir d'ajouter une surcouche qui réduit les possibilités de base du framework Espressif?
Le terme amateur ne préjuge pas d'un niveau en électronique ou en programmation. Une carte complexe n'est complexe que si elle est utilisée comme telle.
Allumer une LED (ce qui peut être fait sur une UNOR3) est peut être à la portée de tout amateur, faire une application domotique ou autre en compilation croisée car lourde(ce qui ne peut pas être fait sur une UNOR3) n'est pas à la portée de tout amateur.
La je ne te suis pas du tout.
Quel est le rapport entre le langage est la couche d'abstraction ?
L'utilité est la simplification, comme bien souvent la simplicité et l'ennemi de la maitrise.
Je comprends que tu as en tête que la couche d'abstraction Arduino, engendre aussi une sorte d'abstraction du langage, que n'a peut être pas ESP-IDF. Mais tu ne peux pas réduire qu'avec Arduino, on n'a plus besoin d'apprendre le C++.
De plus Arduino ne se résume pas au MCU Espressif, Arduino d'abstrait, enfin en partie, du MCU, le même écosystème te permet aussi bien d'écrire sur Atmel, STM32 ou ESP32, ce que te permet pas ESP-IDF.
Oui et non, le terme est réducteur pour les amateurs, experts non professionnel. le terme amateur fait quand même place à la facilité d'accès.
Oui c'est exactement ca, mais c'est la que l'écosystème intervient et permet soit avec des applications packagé sur Raspberry comme Home assistant, a des amateurs de plus ou moins facilement de mettre en place une application domotique.
Nul besoin d'être un professionnel de la compilation croisé, pour cela.
C'est pour cela que l'écosystème est important et que beaucoup utilise Arduino au lieu de ESP-IDF.
D'accord avec toi, mais je n'utilise pas ESP-IDF seul, j'utilise VSCode avec le framework ESP-IDF pour les carte ESP. C'est une solution simple et performante.
J'utilise VSCode avec platformIO pour la UnoR3 et n'utilisant sur Raspberry que le framework Qt j'utilise QtCreator.
Ce que tu dis résume assez bien mes propos, celui qui utilise Arduino sur un ESP l'utilise pour la facilité qu'il apporte et c'est bien car c'est son choix.
Pour terminer je comprend bien le choix d'utiliser Arduino mais avec Qualcomm je pense que l'on s'éloigne de cette solution avec des IDE plus "musclés" et plus "standard"