"nullptr" was not declared in this scope

bonjour,

ayant utilisé quelques croquis avec la biblio parola pour les matrix leds il y a 2 ans, je tombe sur un instructable assez récent et intéressant : ici bien sur, la biblio parola et a subi de nombreuses maj, j'ai effacé l'ancienne et installé la derniere suivant les liens donnés. j'ai les erreurs de compilation :

C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp: In constructor 'MD_PZone::MD_PZone()': C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:30:55: error: 'nullptr' was not declared in this scope MD_PZone::MD_PZone(void) : _fsmState(END), _userChars(nullptr), _MX(nullptr), _fontDef(nullptr), ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp: In destructor 'MD_PZone::~MD_PZone()': C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:40:14: error: 'nullptr' was not declared in this scope while (p!= nullptr) ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp: In member function 'void MD_PZone::setInitialConditions()': C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:97:17: error: 'nullptr' was not declared in this scope if (_pText == nullptr) ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp: In member function 'bool MD_PZone::addChar(uint8_t, uint8_t*)': C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:208:17: error: 'nullptr' was not declared in this scope while (pcd != nullptr) ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:221:17: error: 'nullptr' was not declared in this scope while (pcd != nullptr) ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:234:32: error: 'nullptr' was not declared in this scope if ((pcd = new charDef_t) != nullptr) ^ C:\Program Files\Arduino\libraries\MD_Parola-master\src\MD_PZone.cpp:247:17: error: 'nullptr' was not declared in this scope return(pcd != nullptr);

et ainsi de suite, erreurs liées à la biblio, version ide ? , version gcc ? je suis sous 1.6.4

"C++11 changes this by introducing nullptr, which is an actual pointer typ"

Merci

Bonjour,

Normalement, la valeur nulle pour un pointeur c'est NULL (en majuscules). Essayez de placer le define suivant en tête de programme :

define nullptr NULL

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Bonjour Pour ma culture, que fait cette instruction : ?

return(pcd != nullptr);

Merci...

Bonjour,

Elle termine une fonction déclarée en bool et retourne un bool qui vaut :

• true si le pointeur pcd est différent de nullptr,
  • false dans le cas contraire.

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Intéressant, merci

bonjour à tous j’ai aussi des fois un problème du genre mais il faut juste fermer et rouvrir le pro arduino ou si le prob persiste il faut essayer avec arduino create … mais c’est juste si le code est correct et que c’est le logiciel arduino qui joue des tours ! :wink:

"As of version 1.6.6, the Arduino IDE enables c++11 by default."

quand j'aurais le temps, j'installerai ide 1.8, arduino supporte mal les installations de différentes versions sur le meme pc

Merci

elektrax: quand j'aurais le temps, j'installerai ide 1.8, arduino supporte mal les installations de différentes versions sur le meme pc

bah pourtant là j'en ai 4 différentes, ça ne pose aucun problèmes ?

sans doute avec un peu de "cuisine" windows ? et pas les versions "windows installer"

en installant la version zip 1.8.4 sur une partition autre que C:\ > E:\arduino1.8.4 l'exemple blink se televerse sur l'uno souris sur carnet de croquis : c'est celui de la version 1.6.4 installé sur c: il faut évidemment recopier toutes les biblios utilisées de C:\Program Files\Arduino\libraries dans E:\arduino-1.8.4\libraries pour compiler les croquis de 1.6.4 avec 1.8.4 si je compile le croquis en question dans le message #1 sans modif je n'ai plus les erreurs nullptr, mais d'autres qui empechent la compilation

Arduino : 1.8.4 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

E:\arduino-1.8.4\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware E:\arduino-1.8.4\hardware -hardware C:\Users\elex\AppData\Local\Arduino15\packages -hardware C:\Users\elex\Desktop\Documents\Arduino\hardware -tools E:\arduino-1.8.4\tools-builder -tools E:\arduino-1.8.4\hardware\tools\avr -tools C:\Users\elex\AppData\Local\Arduino15\packages -built-in-libraries E:\arduino-1.8.4\libraries -libraries

C:\Users\elex\Desktop\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:uno -ide-version=10804 -build-path

"E:\arduino-1.8.4\tools-builder\ctags\5.8-arduino11/ctags" -u --language-force=c++ -f - --c++-kinds=svpf --fields=KSTtzns --line-directives "C:\Users\elex\AppData\Local\Temp\arduino_build_447393\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp" Compilation du croquis... "E:\arduino-1.8.4\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -flto -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10804 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IE:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IE:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\variants\standard" "-IE:\arduino-1.8.4\libraries\MD_Parola-master\src" "-IE:\arduino-1.8.4\libraries\MD_MAX72XX-master\src" "-IE:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\libraries\SPI\src" "C:\Users\elex\AppData\Local\Temp\arduino_build_447393\sketch\Parola_Scrolling-WORKS-PGRS-v9Breset.ino.cpp" -o "C:\Users\elex\AppData\Local\Temp\arduino_build_447393\sketch\Parola_Scrolling-WORKS-PGRS-v9Breset.ino.cpp.o" Compiling libraries... Compiling library "MD_Parola-master"

E:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\cores\arduino/main.cpp:43: undefined reference to setup' E:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\cores\arduino/main.cpp:46: undefined reference toloop' collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

Utilisation de la bibliothèque MD_Parola-master version 2.6.4 dans le dossier: E:\arduino-1.8.4\libraries\MD_Parola-master Utilisation de la bibliothèque MD_MAX72XX-master version 2.9.0 dans le dossier: E:\arduino-1.8.4\libraries\MD_MAX72XX-master Utilisation de la bibliothèque SPI version 1.0 dans le dossier: E:\arduino-1.8.4\hardware\arduino\avr\libraries\SPI exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

merci