Onduleur Power One Aurora PVI3.0 : lecture data via internet

Bonjour,

J'ai un kit photovoltaique 3kWc avec un onduleur Power One Aurora et je souhaiterais récupérer les infos : Puissance injectée, cumul energie quotidienne, totale, etc....
Il y a des prises en sorties de l'onduleur : RJ12 (communication RS485)

et également une prise USB que l'on peut directement brancher à un PC pour lire les données avec le logiciel Aurora communicator. Je précise que ça marche quand j'utilise la prise USB connecté avec un PC.

Je voulais savoir s'il était possible de lire ces datas à distance via internet ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais si j'utilise une carte Ethernet shield + UNO R3 et que je branche (je ne sais pas encore comment) la carte ethernet à l'onduleur, je pourrais sans doute récupérer les trames de datas, non ?

Et peut-être même utiliser le logiciel Aurora Communicator via internet ?

je sais que c'est un projet assez hard mais ça doit être possible à réaliser...

Si je me sers de la sortie USB de l'onduleur et que je la branche sur Rx et Tx de la carte ethernet, et qu'ensuite je fais une interface web pour afficher les datas, ça semble un bon début ou pas ?

azebest:
Si je me sers de la sortie USB de l'onduleur et que je la branche sur Rx et Tx de la carte ethernet, et qu'ensuite je fais une interface web pour afficher les datas, ça semble un bon début ou pas ?

aucune chance , ce sont 2 normes completements differentes

en revanche gerer du rs485 n'est pas tre compliqué avec un arduino
mais en dehors de l'adaptation electrique , encore faut il savoir comment discuter et connaitre le protocole de discussion.

tu a quoi comme doc sur cette discussion ,

Pas grand chose. ..
J ai vu que certains avaient développés un logiciel de monitoring pour Aurora....
A voir je ne vais pas réinventer l eau chaude!

salut Artouste,

J'ai commandé une carte Arduino Shield RS485 pour pouvoir communiquer avec l'onduleur
et voici le protocole que j'ai trouvé pour causer avec.

t'en penses quoi ?

azebest:
salut Artouste,

J'ai commandé une carte Arduino Shield RS485 pour pouvoir communiquer avec l'onduleur
et voici le protocole que j'ai trouvé pour causer avec.

Device::Inverter::Aurora - Module for communicating with Power-One Aurora inverters. - metacpan.org

t'en penses quoi ?

j'en pense que tu es déjà sur une meilleure voie avec le shield RS485 :grin:
il faut ensuite eplucher

bon j'ai réussi à connecter ma carte Shield RS485 à mon onduleur, j'arrive à lire des datas via le moniteur... donc ça cause...

mon but est d'utiliser une carte UNO + ethernet shield (pour avoir une l'adresse IP locale accessible depuis le réseau) + RS485 shield pour convertir les datas de l'onduleur vers la carte UNO et balancer le tout sur le réseau pour les récupérer avec le logiciel Aurora Communicator ( il faut juste lui rentrer : address + port)

Bref, je voulais juste savoir le minimum pour ouvrir la porte à la transmission de datas bidirectionelles via la carte ethernet shield.

Je maitrise pas Ethernet shield donc j'aurais juste besoin de votre aide pour démarrer...

Voir le code ci-dessous :
je ne sais pas comment faire dans loop pour lui dire de communiquer les datas qui proviennent du RS485 et donc convertit en Tx/Rx vers le réseau ethernet...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>

byte mac[] = { 0x90, 0xA2, 0xDA, 0x00, 0x2E, 0x67 }; // A adapter en fonction de votre shield
byte ip[] = { 192, 168, 0, 21 }; // A adapter en fonction de votre réseau

EthernetServer server(8888); // Un autre port peut être choisi à ce niveau

void setup()
{
Ethernet.begin(mac, ip);
server.begin();
}

void loop()
{

J'ai besoin de vos lumières car je ne suis pas sûr du code que j'ai "en partie" écris et pompé

J'obtiens une réponse de l'onduleur '255 255 255 255 255 255 255 255' alors que je devrais recevoir des chiffres différents...

Bref y a t il quelque chose qui saute aux yeux... car je viens de me remettre dans la programmation après qq mois sans y toucher...

Merci

#include <SoftwareSerial.h>

int rx=0;
int tx=1;
int i;
byte returnGridPower[8]; // declare le retour des donnees de l'onduleur sur 8 octets
byte commandGridPower[10] = {2, 59, 3, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}; // declare la question à l'onduleur sur 10 bits

SoftwareSerial mySerial(rx,tx); // declare rx et tx 

void setup()
{
  pinMode (rx,INPUT);
  pinMode (tx,OUTPUT);
  Serial.begin(19200);// moniteur serie 19200
  mySerial.begin(19200);// pour communiquer avec l'onduleur PVI 3.0 Aurora Power One
}

void loop()
{ 
  Serial.println("New Request Grid Power");
  mySerial.write(commandGridPower, 10);//question à l'onduleur Grid Power                                                       

for ( i = 0; i < 8; i++){                // lecture des 8 octets
     returnGridPower[i] = mySerial.read();  //reception des octets de l'inverseur
     Serial.println(returnGridPower[i]);    // affichage sur moniteur
   }

delay(2000);

}

Bonjour,
comme vous je voudrais monitorer mon installation photovoltaique via un arduino.
Je suis technicien de formation et donc j'apprends petit à programmer ;les programmes ne sont peut être pas optimisés mais ils fonctionnent.
J'ai déjà installé des programmes comme aurora communicator ou aurramonitor sur pc ; ceux ci présentent très bien mais sont peu exploitables pour un "non informaticien " comme moi. Après beaucoup de recherches sur les protocoles utilisés pour interroger les onduleurs,il s'avère que théoriquement la tâche via arduino n'est pas insurmontable.
Je viens d'acquérir deux convertisseurs rs485 pour arduino et vais commencer la programmation.
Si cela vous intéresse,on peut se tenir informés sur l'avancée de nos travaux ou si vous avez des questions , j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Cordialement

Bonjour,

Comme certains d'entre-vous, j'essaie désespérément de communiquer avec le port RS485 d'un onduleur Aurora.
Je souhaiterais programmer un dispositif de surveillance pour une installation photovoltaique éloignée.
J'ai fais un prgramme avec une SIM900 qui m'envoie un SMS si l'onduleur est en alarme,
mais je souhaiterais envoyer tous les jours un SMS avec la production de la veille, histoire de voir que tout fonctionne correctement, onduleur et arduino de surveillance.

Par contre, je ne trouve pas le protocole de dialogue sur le réseau RS 485. Quelqu'un a t-il réussi à trouver la solution ?

Merci d'avance pour votre aide.