Artouste:
C'est pour driver du moteur PAP à point commun et donc en uni ?
unipolaire, oui. j'ai tenté de mettre ça au propre, mais le shunt ne peut donner une valeur du courant que lorsque le mosfet conduit. il me faut donc un monostable déclenché à chaque fois que le courant atteint une certaine valeur pour couper l'alimentation des bobines, le temps que le courant baisse tout seul.
68tjs:
Pour le moment je suis parti sur un moteur bipolaire. Je note pour quand je m'intéresserais au moteur unipolaire.
c'est basé sur un shunt, donc applicable également aux bi.
Super_Cinci:
68tjs, si ça peut te donner des idées dans tes recherches
Pour le moment je suis parti sur un moteur bipolaire. Je note pour quand je m'intéresserais au moteur unipolaire.
bonjour 68tjs
quelle puissance ton moteur BiP ?
si ça t'amuse (d'essayer) de jouer avec un couple de LMD1820x ou mieux pour du microstep LMD18245
tu connais la manip (MP)
Merci de la proposition mais je n'ai pas encore choisi de moteur.
Vous avez compris qu'en retraite je n'ai pas envie de m'emmer***er à faire des réalisations chiadées. Et la mécanique n'est pas ma passion première.
Ce qui m'intéresse vraiment c'est de découvrir des sujets nouveaux, il faut bien entretenir les neuronnes qui restent.
Au final ce que je pense faire c'est une table déplacement en X (Y et éventuellement Z si affinité) entrainée par une vis sans fin (tige filetée de 6mm -> le pas de l'hélice est de 1mm c'est plus simple).
Mais en parrallele je cherche aussi a utiliser le max de possibilité du logiciel Quartus II. Le moins que l'on puisse dire c'est que la doc n'est pas limpide surtout pour les simulations post placement/routage et que cela me bouffe énormément de temps.
Juste une info au cas où d'autres seraient intéressés.
Sur Ebay on trouve principalement des produits Altera (90%) quelques Xilinx (9,9%) et des exotiques.
En fpga les produits altera sont très majoritairement des Cyclone II et là il y a un truc à savoir :
Les cyclones II sont étaient gravés en 60nm, cette techno est abandonnée et les Cyclones II ne sont plus au catalogue.
Du coup ils ne sont plus gérés par la dernière version gratuite du logiciel Quartus II, la 13.1 sortie ce mois de novembre qui ne prend en compte les cyclones qu'à partir de III.
Heureusement les versions précédentes peuvent toujours être téléchargée, il faut au max la 13.0 SP1
De même sur Ebay on trouve des Cyclone I avec des cartes alléchantes mais il ne faut pas une version de Quartus II supérieure à 11.0.
Donc si maintenant je devais acheter une carte ce sera une Cyclone IV histoire d'avoir un peu de marge.
En gros, U2 s'occupe de la régulation du courant. Dès qu'on atteint la valeur max définie par RV1, sa sortie passe à 0, donc désactive les sorties. le courant dans les shunt passe automatiquement à 0, mais l'image est maintenue un certain temps par C3. en fait, la bobine complémentaire de celle alimentée produit la tension inverse de sa copine, comme un transfo, ce qui fait que à cause des diodes des mosfet, le courant s'inverse dans les shunts (donc tension négative). Prendre la moyenne de la tension des shunts donnerait alors une tension nulle, pas bonne idée... L'entrée + passe aussi à 0 via C4, pour maintenir la sortie de l'AOP à 0, le temps que C4 se charge à travers R22. donc avec C4/R22, on gère le temps de descente du courant dans les bobines. Une fois ce temps écoulé, la sortie repasse à 1 jusqu'à ce que le courant remonte au max et ainsi de suite. le couple C3/R21 permet d'assurerégalement le 0 en sortie. il est possible que D3 soit shuntée, à voir à l'usage...
Après pas mal de tests sur des moteurs, on a un pic de tension de 2 x l'alim du moteur (c'est presque normal en fait). je ne sais pas encore quels mosfets je vais coller dessus, ça va dépendre de ce que je trouve... les IRF640 sont donnés à 200V, ça devrait aller...
Artouste:
[HUM]
S5 profite de la nuit pour coller plein de transistors et des ptits composants , comme si on allait pas voir
J'ai des tiroirs à vider...
Ce matin, justement dans mes tiroirs, j'ai trouvé 4 mosfet 5A / 500V. je pense qu'avec ceux-là, je vais pouvoir alimenter mon moteur direct sur le 220 Au pire, il me reste des 26A / 900V, mais il faut leur envoyer des pics de 4A dans la grille, ça corse un peu la chose...
Artouste:
[HUM]
S5 profite de la nuit pour coller plein de transistors et des ptits composants , comme si on allait pas voir
J'ai des tiroirs à vider...
Demande à ta fille de t'aider, tu va voir ça va aller vite
tout ce qui a 3 pattes ou moins : poubelle jaune
tout ce qui a 4 pattes ou plus poubelle verte
----->[]