Salut à tous!
J'ouvre un nouveau topic, car peut-être que ça en intéresserait plusieurs...
Ma question : Comment choisir un driver de moteur pas-à-pas en fonction des tensions d'alimentation?
Mes essais :
j'ai un moteur pas-à-pas de chez CROUZET sur lequel est inscrit "77ohms, 14,5W" (réf 82.97 introuvable sur gogol ni chez crouzet). J'en déduis que ses bobines accèptent 450mA / 36V (à la louche). J'ai un driver 2A / 43V. OK... et bien moi, je vous dis que ce driver ne convient pas. A l'oscillo à vide, quand je fais tourner mon moteur à la main, ses bobines me créent une belle sinusoïde dont la tension est proportionnelle à la vitesse, allant jusqu'à 90V crête (si je le fais tourner plus vite, on aura plus).
Relevés de tension sur une sortie du driver avec un petit moteur, alimenté en 12V. on voit bien que le signal passe beaucoup de temps entre 20 et 25V...
Mon driver a des mosfet en sortie ayant un VDS max de 100V. si j'alimente en 36V, j'obtiens des crêtes de 90+36 = 126V et plus si affinités. Les négatives sont réduites par les diodes inverses des mosfet. Mais le driver est donné pour une tension d'alim max de 43V. est-ce parce que mon moteur ne donnera jamais plus que le double de l'alim?
Solution 1 : le classique de la diode de roue libre à VCC? impossible, car ça revient à courcircuiter les bobines non alimentées, donc empêcher le moteur de tourner.
Solution 2 : une résistance de 150 ohms en parallèle sur mes bobines. il faudrait déjà qu'elles fassent 8W pour accepter ce qu'on va leur faire subir. Impossible : je n'arrive pas à faire tourner mon moteur, ça le freine beaucoup trop.
Solution 3 : une résistance de 1Kohms en parallèle sur mes bobines. Le moteur est freiné quand même un peu, et ça ne change pas grand chose sur la tension générée.
Solution 4 : au lieu d'une simple diode, une zener (48V par exemple). à haute vitesse, ça freinera mon moteur, et la diode va chauffer.
Solution 5 : un driver HT... j'en trouve pas...
De plus, un bon driver de PAP permet de suralimenter le moteur. j'ai par exemple un ensemble driver + PAP d'une imprimante, le moteur est donné à 3,9V mais alimenté en 24V. Si je suis le même raisonnement, je pourrais alors alimenter mon moteur en 150V pour lui donner toute sa patate (donc trouver un driver qui accepte 300V de surtension?)...
rebobiner mon moteur avec du fil plus gros?
le net n'est pas très bavard sur ce point... et vous?
merci d'avance!