Parasites sur RS 80 Vs Arduino !

Bonsoir, je rencontre quelques soucis concernant mon "ordinateur" de bord Arduino sur ma RS 80 (permis bientôt de retour):
Elle tourne bien, même très bien bien mais seulement depuis l'installation de mon nouvel allumage et l'enlevage de mon anti-parasites (performances oblige), la carte UNO n'aime pas trop et est parasitée de toutes parts et plus rien ne fonctionne une fois la bécane démarrée; j'ai pensé à une cage de Faraday mais l'espace est un peu réduit.
J'ai même une self de choc sur l'alimentation de la carte.
En gros, j'affiche des données sur un LCD 20x4 en I²C via la UNO mais dès que je démarre, elle m'affiche:

bifzklih##""\àççzvlihnbemuih
gfku@@@}}\fkuéghkgeh bekug@`|{{@{@biklhilhe
gk,j###~~{[|hegilehjgogej

Quelle serait la solution la plus efficace ?
Merci d'avance.

p.s: il est vrai que je n'ai pas de résistances de pull-up (maintenant que j'y pense) sur les lignes I²C mais ça ne peux pas venir de là !

Bonjour

Très puissants les champs electrostatiques sont (dirait qqun de connu)

tu peux allumer un néon avec si tu le places bien (je cois que la vedette sus-citée en a souvent un à la main :slight_smile:

Donc : blindage à la masse pour toute la fillasse et coffret métallique incontournables. Impédance mini pour toutes les lignes (pullups de la plus petite valeur qui marche sans faire fondre l'arduino). Vérifier que sur ton afficheur il n'y a pas d'entrées inutilisées qui seraient heureuses d'être tirées à la masse ou au VCC plutôt que de "flotter" en l'air. Séparer aussi la masse d'alim, les masses digitales et les masses analogiques en les reliant en étoile via une self à faible résistance (genre 3A si tu passes moins de 100mA dedans).

Bon courage...

max777:
Bonjour

Très puissants les champs electrostatiques sont (dirait qqun de connu)

tu peux allumer un néon avec si tu le places bien (je cois que la vedette sus-citée en a souvent un à la main :slight_smile:

Donc : blindage à la masse pour toute la fillasse et coffret métallique incontournables. Impédance mini pour toutes les lignes (pullups de la plus petite valeur qui marche sans faire fondre l'arduino). Vérifier que sur ton afficheur il n'y a pas d'entrées inutilisées qui seraient heureuses d'être tirées à la masse ou au VCC plutôt que de "flotter" en l'air. Séparer aussi la masse d'alim, les masses digitales et les masses analogiques en les reliant en étoile via une self à faible résistance (genre 3A si tu passes moins de 100mA dedans).

Il y a abus de languages...
Les champs électromagnétiques peuvent avoir une influence non désirée sur certains équipements électriques ou électroniques (ou pollution magnetique)

ce n'est pas electrostatiques ... mais champs electro magnetisme...
en faite
Électricité statique, c'est pour les signaux de 0Hz...
Une self n'as pas de resistance, vu que c'est un fils, mais une inductance en henri

Mais a part cela... je suis en partie d'accord avec toi...

il faut rajouter des capas de decouplages, au plus pres des composants....

J'ai trouvé; et cela n'en diminue en rien les performances, j'ai simplement remis mon anti-parasites et tout fonctionne à peu près correctement;
Mon oscilloscope ne me donnais plus rien dès qu'elle était démarrée donc aucune mesures possibles...
Encore faut-il que je rajoute de bons gros condensateurs de 3300 µF que j'ai en stock depuis un bail pour bien lisser cette fuc**** alim qui fait reseter mon Arduino quand le moteur prends beaucoup, beaucoup de tours !)

Voyez plutôt le schéma électrique de la bécane, ne faudrait-il pas que je rajoute un diode zener 12 V avec une self de choc et des gros condensateurs pour être sûr de toujours avoir 12 V quelque soit le régime moteur ?

En ce qui concerne les résistances de pull-up du bus I²C de l'Arduino, de toutes façons, elles sont intégrées dans la carte et sont automatiquement activées lorsque le bus I²C est en service, n'est-il ?

Si tu parles des résistances internes du micro oui la bibliothèque les active. Sauf qu'elles font entre 30k et 70k selon le lot de production. Autrement dit, se soulager dans un stradivarius sera aussi efficace :slight_smile: .
Si elles ont une utilité si tu oublies d'en placer sur les modules : elles évitent un risque de mauvais fonctionnement du microcontrôleur.

Pour l'I2C une résistance trop élevée déformera le signal jusqu'à le rendre inexploitable, une résistance trop faible fera circuler un courant trop important dans le transistor de l'I2C.

Comme d'habitude tout est compromis. Le bon compromis est de ne pas dépasser 10k et de ne pas trop descendre en dessous de 1K.

Il faut faire attention avec les modules qui intègrent déjà une résistance car toutes les résistances des modules vont se retrouver en parallèle.
Exemple 5 modules avec chacun une résistance de 5k donnera au final 1K

Donc des 4.7 kOms avec un module I²C LCD, un autre DS1307 et peut-être un autre Ax+B devrait suffire; 4.7 // par trois égal ~1.56 kOhms...