Impressionnant - faut le matériel qui va bien et le maîtriser. Vous avez ça chez vous ou c’est dans un fablab ?
Généralement il y a de la marge sur les condos quand ils servent à réguler les demandes de courant - moins vrai si le temps de charge et décharge fait partie du besoin mais je suis pas suffisamment pointu sur la partie hardware pour confirmer pour ce capteur. Vous savez à quoi ça sert ? (Si c’est anti rebond alors il y a de la marge)
Pour le matériel, rien de plus simple : tronçonneuse avec disque ep 1mm pour éviter au maximum la chauffe de l'inox qui le fait changer de couleur, perceuse dremel, ect rien de bien particulier quoi.
Je ne pense pas que ca soit anti-rebond (en fait j'en sait rien) peut-etre pour réguler le signal de présence d'eau ou pas car pour le moment mes capteurs constatent bien une présence d'eau mais le signal n'est pas stable du tout.
j'ai par exemple sur le moniteur série 10 fois vert, une fois orange, et 10 fois rouge et ca se répéte sans arrêt sans modifier le niveau de l'eau. Donc ca ne va pas. Des fois je mets le capteur dans l'eau et le signal change, ok et des fois rien il faut attendre et ca change ....
Je n.ai que les capteurs avec 3 fils noir, blanc, rouge et dans la datasheet au post #12 sur le schéma pas de résistance juste des condensateurs
Ça se complique
et il n'y a pas besoin de résistance pour la led IR, elle doit être incluse dans l'appareillage.
Le condensateur sur Vcc serait pour stabiliser l'alimentation sans doute et celui sur la ligne de signal permet d'effacer la composante alternative et stabiliser le signal - un anti rebond.
sur ce genre de condensateur il y a de la marge à mon avis
Les plus petits condensateurs que j'ai ce sont des 10uf donc j'ai remplacé le 100nf par un 10uf je sais c'est 100 fois plus mais bon pour l'instant je n'ai que ça.
La sortie sur le moniteur me donne une série de 0 puis de 1 que je trempe le capteur dans l'eau ou pas.
Si j'alimente le capteur par le 5v et le gnd de la uno, je n'ai que des 1. Pareil si j'alimente par l'alimentation de la breadbord et que je relie les GND de la breabord et de la uno, je nai que des 1 aussi
Si je joins les GND je n’ai que des 1 en sortie sur le moniteur série que le capteur soit dans l’eau ou pas
Je mesure la tension d.alim en continu pour voir mais pas de baisse 4,95v donc ce n.est pas l.alim qui est en cause
Alors oui j.ai bien essayé cela sauf que pour le condensateur 100uf entre rail bleu et signal j.ai laissé un 10uf car sur le schéma de la datasheet c.est demandé 100nf pas 100uf
Je vais retenter demain avec un 100uf alors
Et si on commençait par les basiques.
Le test du capteur seul.
Ce capteur fournit 0 ou 5V sur sa sortie d'après sa datasheet.
Il suffit de lui connecter une alimentation et de mesurer la tension entre le fil signal et GND.
Si cette mesure ne fonctionne pas ce n'est même pas la peine d'y connecter un Arduino.
Autrement, travailler avec 2 alim ce n'est pas une bonne idée. On peut assez facilement flinguer un circuit. Il peut y avoir un mode commun important entre 2 alimentations, surtout si on ne raccorde pas les GND.