Capteur de niveau fiable

Je veux automatiser avec l arduino le pompage depuis un bassin et je cherche des capteurs de niveau fiable. Vis propositions? Et merci

En tout ou rien, il y a le simple flotteur à bille qui ferme un contact, comme dans une chasse d'eau.

Sur le forum il y a eu des réalisations basées sur des ultrasons (recherche avec l'icone loupe).
Il manque deux données essentielles à ta question : distance de mesure max et min, précision demandée.

si c'est pour remplir un bassin d'eau, je suppose que tu n'as besoin que du niveau bas et du niveau haut ? si c'est le cas, simplement des fils qui trempent dans l'eau à la bonne hauteur, sur des entrées analogiques, avec troisième fil d'alim un peu plus bas, devraient faire l'affaire.

Un flotteur à effet Hall est aussi quasi sans maintenance et peut tremper dans l'eau sans soucis. Bien sûr c'est du tout ou rien à un certain niveau.

Il y a également cette solution :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=50322.0

issam_azer:
Je veux automatiser avec l arduino le pompage depuis un bassin et je cherche des capteurs de niveau fiable. Vis propositions? Et merci

Bonjour
tu cherche à obtenir quoi exactement comme info :

• la "hauteur" d'eau du bassin ?
  • le volume disponible dans le bassin ?
    l'approche n'est pas la meme selon la geometrie du bassin/citerne/cuve etc
    perso dans ma campagne et dans le cas d'une citerne de recuperation d'eau pluviale (geometrie relativement simple) j'ai opté pour une estimation du volume dispo avec un capteur de pression en tete d'un tube plongeur.

j'ai opté pour une estimation du volume dispo avec un capteur de pression en tete d'un tube plongeur.

Préambule : :grin:
Prends tu en compte la variation de pression atmosphérique qui n'est pas la même en phase de dépression ou d'anticyclone ?
C'est vrai que vu la belle couleur verte de l'herbe de ta campagne ......... :grin:

68tjs:
Préambule : :grin:
Prends tu en compte la variation de pression atmosphérique qui n'est pas la même en phase de dépression ou d'anticyclone ?
C'est vrai que vu la belle couleur verte de l'herbe de ta campagne ......... :grin:

:grin:

Que veux tu ! , "on n'a rien sans rien"

Pour rappel incident : Les petits normands sont les seuls enfants à naitre avec des bottes 8)

Artouste:
perso dans ma campagne et dans le cas d'une citerne de recuperation d'eau pluviale (geometrie relativement simple) j'ai opté pour une estimation du volume dispo avec un capteur de pression en tete d'un tube plongeur.

je l'ai fait aussi, avec des capteurs de niveau de machine à laver qui fonctionnent sur ce principe et qu'on trouve en nombre dans toute déchetterie.

le problème de ça, c'est le "fiable" : si le niveau de la citerne reste très longtemps plein, il y a des risque que des micro-fuites du tuyau de mesure, du capteur, ou tout simplement peut-être la dissolution d'une partie de l'air dans l'eau conduisent à une mesure de niveau qui baisse alors que le niveau n'a pas bougé. J'ai rencontré le soucis quasi à chaque fois, même en soignant particulièrement la mécanique (jonctions de tubes collées, etc etc)

Si le niveau baisse régulièrement au point le plus bas (idéalement légèrement en dessous du piquage de mesure, pour être sûr que le tube se vide) il n'y a pas le problème.

bricofoy:
je l'ai fait aussi, avec des capteurs de niveau de machine à laver qui fonctionnent sur ce principe et qu'on trouve en nombre dans toute déchetterie.

le problème de ça, c'est le "fiable" : si le niveau de la citerne reste très longtemps plein, il y a des risque que des micro-fuites du tuyau de mesure, du capteur, ou tout simplement peut-être la dissolution d'une partie de l'air dans l'eau conduisent à une mesure de niveau qui baisse alors que le niveau n'a pas bougé. J'ai rencontré le soucis quasi à chaque fois, même en soignant particulièrement la mécanique (jonctions de tubes collées, etc etc)

Si le niveau baisse régulièrement au point le plus bas (idéalement légèrement en dessous du piquage de mesure, pour être sûr que le tube se vide) il n'y a pas le problème.

toutafé bricofoy
comme à chaque fois , le choix raisonné d'un capteur plutôt qu'un autre reste un compromis à faire .

J ai un bassin a l'air librrme donc exposé au soleil et l materiel electronique carte... Sera placé a une distance de 20m.

Le bassin a les dimensions : 232. C est un bassin pour irriguation d un jardin donc la frequence de remplissage est une fois a deux par semaine j ai besoin de deux capteurs niveau bbas ey niveau haut

si au moins une fois toutes les deux semaines le bassin est vide, la solution capteur de pression de machine à laver fonctionnera sans problèmes.

bricofoy:
si au moins une fois toutes les deux semaines le bassin est vide, la solution capteur de pression de machine à laver fonctionnera sans problèmes.

+1

2 fois par semaibe

Que pensez vous de ce capteur

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/capteur-niveau-liquide-reservoir-exterieure-angle/f-16614-sou0700955972741.html?idOffre=256565794#mpos=20|mp

Artouste:
Bonjour
tu cherche à obtenir quoi exactement comme info :

• la "hauteur" d'eau du bassin ?
  • le volume disponible dans le bassin ?
    l'approche n'est pas la meme selon la geometrie du bassin/citerne/cuve etc

Le bassin a les dimensions : 232. C est un bassin pour irriguation d un jardin donc la frequence de remplissage est une fois a deux par semaine j ai besoin de deux capteurs niveau bbas ey niveau haut

Deux capteurs de niveau à flotteur, un en haut, un en bas et hop.... reste plus qu'à coder

jfs:
Deux capteurs de niveau à flotteur, un en haut, un en bas et hop.... reste plus qu'à coder

Reference des capteurs. Et comment les relier a arduino