Bonjour,
Comme beaucoup de sujets que j'ai trouvé ici cette problématique n'est pas la première. Ce qui m'embête le plus c'est le côté "physique" et j'aimerai avoir un retour d'expérience.
Contexte (schéma en PJ) :
• Cuve à eau 10m3 (2,5m x 2,5m) récupérant 300m2 de toiture dans le nord (pas souvent vide vous vous en doutez …). Récupération de l'eau pour WC/Linge + jardin
• Arduino à 10m de la cuve dans le garage, câble 2,5mm² dispo sous fourreau pour la liaison (si nécessaire)
• Souhait de lecture du niveau de la cuve
Aujourd'hui trois choix de capteurs pour répondre à la problématique :
• le premier HCSR04 bien connu (non étanche) pas pour mon utilisation
• le second A02YYUW qui lui est étanche lien ici
• le dernier un capteur de pression lien ici
Le plus simple pour moi serait d'utiliser la seconde solution qui est plutôt simple. Tension de fonctionnement 5V et courant 0,008A qui s'adapte bien à l'arduino. En imaginant rallonger le câble avec un câble de faible section même 0,5mm² AWG20 pour 10m j'ai 0,15% de chute = négligeable.
Première question comment feriez-vous pour rallonger le câble ? Quand j'ai fait la cuve j'ai passé un 2,5mm² mais ça va être compliqué d'adapter là-dessus. Deux solutions :
• Fabriquer moi-même une rallonge avec du câble 9/10 et connecteurs PH2.0 4P. A mon avis il faut du matériels adaptés (sertissage), ça ne me dérange pas d'acheter mais il faut quelque chose de bonne qualité.
• Trouver une rallonge toute faite mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, j'ai surement pas le bon vocabulaire.
Ce qui me fait peur de cette solution c'est l'angle des 60° j'ai peur que ça rebondisse sur plein de choses avant que ça arrive sur l'eau (parois béton, tuyau PVC …). Je pourrai éventuellement descendre le capteur mais j'aurai toujours des obstacles quand le niveau d'eau baissera. D'où la deuxième solution avec le capteur pression que je pourrais "colsonner" sur mon tuyau PVC de descente (aspiration pompe).
Par contre ce qui me dérange c'est la partie câblage, car ce capteur nécessite du 24V et donc une autre source d'alimentation. Comment je peux la gérer ? Pour le capteur si jamais je le prendrai en voltage output 0-5V pour calquer au PWM arduino.
Tout ça pour vous dire que je suis un peu perdu sur la solution à mettre en œuvre et ne connaissant pas tout … j'ai de bonnes bases en élec et en programmation mais pas trop en électronique (d'où mon souhait à me lancer là-dedans pour apprendre). J'ai le starter pack d'ELEGOO avec lequel je me suis fait la main.
Grosso modo que me conseillez-vous ?
Désolé pour la redondance des sujets, mais comme tout le monde on pense que son cas est isolé même si les sujets se recoupent !
Bien cordialement,
Michael PRUVOST