Me voici par ici pour vous demander un peu d’aide et pour essayer de faire un montage qui tient la route.
Donc, n’hésiter pas a me corriger si je fais ou dit des bêtises ..
Mon projet et assez simplet on peut dire pour vous qui devait maitriser l'arduino.. Mais moi je suis au stade starter kit, et je commence a faire mumuse avec tous les composants .. Et ça me plait bien.
J'ai regardé des tas et des tas de vidéos montrant les montages etc. Et j’aimerais me faire pour notre future maison, qui va être construite courant de l'année .. Eh oui bcp de taf en vu ..
Un escalier qui s’éclaire de marche en marche progressivement et qui s’éteint idem.
Me direz-vous "basique"
Mais j’opte pour l’arduino pour pouvoir paramétrer chaque portion de l’escalier suivant sa longueur ..Étant en demi-niveau,un côté a 2 marches de moins que l'autre.. Voyez-vous ce dont je parle ?
Au départ fin de chaque portion de cet escalier, je souhaiterais mettre des mini capteurs de présence (angle court)pour ne capter que lorsque l'on prend l'escalier et mettre tout ceci sous LED strip.
Il y aura une goulotte de prévu qui passera dans le mur central des escaliers pour tout distribué facilement.
Donc pour la chose de poser raccorder tout ça.. Je gère tout sans souci. Et la ou j’aurais besoin de votre aide se serait pour la programmation du scénario ..
Car j'ai tellement de choses en têtes avec la construction qu’a plus de place. Non j déconne, mais je suis chargé et j’aimerais vos lumières quand a se type d’installation .
Je remercie par avance ceux qui passeront m'aider a trouver le bon chemin pour mon projet.
Et vous dit a bientôt .
Hello,
J'ai eu la même idée quand j'ai créé un escalier pour desservir mes combles il y a quelques mois
Mais je ne l'ai pas mise en pratique, trop de câblage à mon goût.
Si tu ne fais que de l'allumage en tout-ou-rien, tu as peut-être assez de sorties digitales pour que chacune commande un ruban de Led d'une marche (via un transistor de type mosfet ou autre, adapté à la puissance à commuter).
Tu pourrais aussi utiliser du fil électroluminescent mais c'est un peu plus compliqué à piloter.
Côté capteur j'utiliserais plutôt une barrière à infra-rouges (émetteur placé d'un côté de la marche et récepteur de l'autre). T'es normalement sûr que le faisceau sera coupé par le pied.
Sinon tu peux utiliser un capteur de présence PIR à infra-rouge. En le plaçant de façon adéquate il pourrait allumer l'escalier un peu avant qu'on n'y monte.
C'est ainsi que j'allume la lumière dans mon escalier. J'ai peint en noir certaines parties de la lentille du capteur pour qu'il ne se déclenche que dans une certaine zone et ça marche impec.
J'utilise aussi souvent ces capteurs pour mes montages à base d'Arduino ( http://www.robotshop.com/eu/fr/capteur-mouvement-pir-ajustable.html )
Oui ça en fait du câblage au final. Mais je veux de la marche par marche. Donc j’ai prévu une grande goulotte dans le mur.
Assez de sorties sur lesquelles que tu parles ? la quel de ardui ?? il va falloir que je compte exactement le nombre de marches et voir pour avoir le bon nombre de sorties. C n’est pas bete tien .. Mais j n’y avait pas encore pensé.
Alors voici le comptage que j'ai fait.
Du garage au rdc , il y a 7 marches.
Du rdc au demi , il y a 8 marches.
Du demi a l étage , il y a 8 marches.
Donc 3 circuits avec 2 détecteurs de présence par circuit.
Donc 6 mini détecteur à incruster au départ et fin de chaque escalier . Que ça fonctionne dans les deux sens.
Les pir infrarouges oui aussi sont pas mal .. Mais j’aimerais la fonction lux pour qu'en journée elle ne s'allume pas . Les infra sont capable de ceci ? Je ne pense pas si pas couplé a un détecteur crépusculaire ?
Sinon l'infra serait parfaitement se que je veux .. Car ayant l'escalier au centre de la maison , on y passera souvent devant. et je veux pas ça s allume pour rien ..
Et de connecter tout ceci simplement en dmx ?? Plus simple ou compliqué ?
Oui je vois ton module utiliser. Ça serait le type que je souhaite, mais avec lux en plus. j ai vue des capteur qui se mettent dans les boites et remplace les interr basiques ,et qui intègre de suite une fonction lux avec,ajustable ..
Et pour couvrir la partie qui me dérange ,je me servirais de ma petite imprimante 3d pour faire un dôme qui viendra recouvrir le capteur en partie. sa me parait pas mal.
Reste plus qu' a se décider et le faire d'ici quque mois .. Que la maison soit là.
rvbob67:
Mais je veux de la marche par marche. Donc j’ai prévu une grande goulotte dans le mur.
Alors voici le comptage que j'ai fait.
Du garage au rdc , il y a 7 marches.
Du rdc au demi , il y a 8 marches.
Du demi a l étage , il y a 8 marches.
Donc 3 circuits avec 2 détecteurs de présence par circuit.
Bonsoir
Le vrai probleme c'est de detecter sur quelle marche tu te trouve
ça peut peut etre se resoudre par differenciation de la distance par un ou plusieurs capteur US.
L'ideal serait de disposer d'un contact par marche et de relier ça en matrice, mais je crois que c'est un peu "too much"
apres si tu part du strip de led en WS2812, tu peux gerer les effets comme tu veux.
en partant sur une architecture +/- comme ça , ça ne necessite pas beaucoup d'I/O sur arduino
rvbob67:
Les pir infrarouges oui aussi sont pas mal .. Mais j’aimerais la fonction lux pour qu'en journée elle ne s'allume pas . Les infra sont capable de ceci ? Je ne pense pas si pas couplé a un détecteur crépusculaire ?
Pour mon escalier j'utilise un mini détecteur PIR + Lux branché directement sur le 230V (commutation à relai, fonction crépusculaire débrayable et tempo réglable):
C'est pas vraiment applicable dans ton cas. Je n'ai pas encore vu un tel détecteur intégré en 5V, mais ça doit bien exister quelque part.
Le DMX ça pourrait le faire aussi, mais pas au même coût je pense, car il te faudrait un décodeur DMX sur chaque marche (ou du moins un récepteur DMX à N sorties, reliées aux marches).
La commande par transistors (avec éventuellement un registre à décalage ou autre moyen de commander beaucoup de sorties) me semble moins onéreuse.