éclairage marche escalier

Bonjour à tous,

Je réfléchie à l’installation d’éclairage des marches de l’escalier à la maison (25 marches de 80cm); surtout la nuit quand on va voir la mini-nous.

J’ai vu pas mal de vidéos mais peut d’info “simple” pour la réalisation.
N’étant pas dans l’électronique, je ne voudrait pas me planter (je suis dev Php, pas vraiment adapté au projet …).

Je souhaiterait avoir un bout de bande led sur chaque marche avec un éclairage “progressif” :

• Tout ou rien par marche (pas d’allumage progressif)
  • Une marche l’une après l’autre (via une tempo rapide donc)
  • Allumage à l’arrivé de l’escalier (PIR en haut et en bas ?)
  • Extinction via une tempo
  • discret (Pas de fil/boitier qui traine partout … sinon Mme va pas être contente)

Un truc dans ce genre finalement

J’ai pensé acheté ces bandeau, assez économique (et habitué à commander chez eux)
aliexpress - bandeau led

Des détecteurs PIR arduino (j’en ai quelques uns en stock)
Un capteur de luminosité (pour ne pas allumer si il fait jour)

Une bonne alimentation (mine de rien ça en fait des led à alimenter).

Cependant aujourd’hui j’ai deux points bloquant :

• L’alimentation, je ne sais trop quel puissance prendre et comment alimenter efficacement Arduino, led, PIR (théoriquement ça ne doit quasi rien consommer si éteint)
  • Les branchement pour allumer/éteindre avec un Arduino (les relais ne me semble pas adapté et en plus ça fait du bruit “clack”) et surtout j’ai besoin de 25 “interrupteur” + 2 entrées (PIR). Comment je branche tout ça sur le bébé ? (Arduino j’entend bien).

Voilà si quelqu’un à des conseils à me donner, où même si quelqu’un l’à déjà fait chez lui je suis preneur d’informations et payeur en bière si vous passez dans le Sud ! :slight_smile:

il te faut un pir en haut des marches et un pir en bas des marches,

25 marche ca fait beaucoup, tu prend un pwm expander 16port ( x2) pour faire 25, pilotage en spi.

ensuite, tu peux prend exemple sur le schema, tu utilises un transistor pour chaque marche, avec une bande à led découpable, tu prends 2 metre ou plus ( 80x25)

la pin x reprensente la sortie de l'expander pwm.

rien de compliqué normalement. Par contre faut trouver comment alimenter le tout, par prise ( trouver une prise a coté d'un escalier c'est pas toujours evident).

Merci de ton retour, effectivement pas trop de prise à côté mais pas trop le choix en terme d'alimentation.

Je ne pense pas que je puisse le faire via pile/batterie, vu la puissance total (même si ça s'allume que 5min par jour ..)

Salut,

Des projets de LEDS dans un escalier c'est pas ce qui manque sur le forum ahah Tiens un exemple assez similaire, la différence est que lui allume toutes les marches en même temps, mais c'est que la programmation à changer au final :)

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=416321.0

Bon courage!