Photodiode

Salut, j'ai un projet à réaliser et je suis bloqué sur une partie :
Je dois faire un capteur de luminosité, j'ai à ma disposition une photodiode, un AOP, et un PGA et je ne sais pas trop pas où commencer...
Si j'ai bien compris, la photodiode va convertir la grandeur physique d'entrée (la luminosité) en un signal électrique (courant). Pour que l'arduino puisse interpréter ce signal, il faut convertir ce courant en une tension, puis je pourrais exploiter la valeur reçue dans mon programme...
Mais je ne comprend pas à quoi servent l'AOP et le PGA et comment convertir le courant en sortie de la photodiode en une tension. Je crois que l'AOP et PGA servent tous deux à amplifier ? Faut-il que j'amplifie la tension de sortie de sorte à ce qu'elle soit assez élevée pour être exploitée par l'arduino ?
Merci d'avance

Pixui:
Salut, j'ai un projet à faire et je suis bloqué sur une partie :
J'a

Alors là je sens que ça va vraiment être difficile....

C'est bon j'ai édité :sweat_smile:

Pixui:
Salut, j'ai un projet à réaliser et je suis bloqué sur une partie :
Je dois faire un capteur de luminosité, j'ai à ma disposition une photodiode, un AOP, et un PGA et je ne sais pas trop pas où commencer...

bonjour
commence déjà par exposer les refs (datasheets) de tes trucs/machins 8)

J'ai un AOP Microchip 6022 et un PGA Microchip 6S28
Pour la photodiode malheureusement je ne l'ai pas chez moi et je ne connais pas la référence

Bonjour

un petit effort supplémentaire SVP : utiliser un moteur de recherche avec , par exemple, les mots clefs "photorésistance + AOP"

ça peut par exemple donner ça Mise en oeuvre d'une photorésistance
en chercher d'autres....

Si la tension en sortie de parait pas suffisante pour une exploitation correcte par Arduino ajouter l'amplification du PGA disponible. Le côté programmable du PGA permet également à Arduino de piloter l'amplification globale de la conversion lumière /tension.

Si tu es un peu plus curieux et motivé , tu vas sur le site Microchip à la page dédiée au PGA MCP6S28 et là , en Bas de page avec Documentation tu as des Notes d'application.
L'une assez technique (AN 951) reprend le schéma diode sans tension inverse + AOP, l'autre( AN865) montre une photodiode, une conversion courant/tension sans AOP et le PGA amplifiant la tension.

te voilà déjà avec deux pistes à tester (avec la notice technique de la photodiode) : diode + AOP et diode + PGA

Merci pour ton aide
Sur la datasheet AN682 pour la conversion courant/tension avec l'AOP j'ai trouvé ça :

J'imagine que VDD correspond à l'alimentation et VOUT à la tension de sortie, mais qu'est ce que VBIAS ?

Sur le site que tu m'as donné, le schéma du montage de l'AOP est tel quel :

Quelle est la différence avec le premier montage ?

Et vu que la tension de sortie est liée à la valeur de la résistance via la loi d'ohm, je ne comprend pas pourquoi on devrait l'amplifier... Autant prendre une résistance de très grande valeur directement non ?

Je débute seulement en électronique du coup j'ai du mal avec les datasheets écrites en anglais technique :disappointed_relieved:

La page 5 de la note d'application AN582 donne les deux montages en expliquant les usages différents

Dans un montage la photodiode est mise en court-circuit par l'AOP doté d'une contre réaction
(meilleur montage pour l'objectif recherché içi: mesure de l'éclairement)

Dans l'autre montage la diode est polarisée en inverse par Vbias (tension négative) . Apparition de défauts gènant la mesure de l'éclairement mais par contre réduction de la capacité parasite ce qui permet une meilleure réception d'impulsion lumineuses.

Loi d'Ohm , OK mais si la photodiode utilisiée à une sensibilité faible tu vas vite devoir grimper dans les dizaines de M Ohm pour récupérer qq volts en sortie d'AOP. A voir avec les caractéristiques de la photodiode et les conditions d'éclairement à mesurer. (voir l'article de la Boite à physique)
Un étage d'amplification supplémentaire sera peut être nécessaire pour amener la tension à un niveau satisfaisant. Avec un PGA tu peut faire un système de calibre automatique et amener entre 3 et 5V à l'entrée Arduino quelque soit le niveau d'éclairement.

NB un second lien renvoyé par Google, le premier étant la Boite à Physique, donne également des explications sur l'intérêt d'adopter le montage avec AOP court circuitant la diode et assurant ,avec la résistance de contre réaction, la conversion courant/tension