Piège video et carte SD

Bonjour,

Encore novice avec Arduino, j'aimerai réalisé un piège vidéo.
Le projet est "simple": je souhaite déclencher l'enregistrement d'une video lorsqu'il detecte une présence (animal, humaine...) et l'enregistrer directement sur une carte SD.

Concernant la partie detection et déclenchement, je n'ai pas trop problème en revanche, j'ai du mal a trouver la partie transfert et traitement de la video pour l'écrire/stocker sur la carte SD.
J'ai trouvé ce lien qui semble correspondre à ce que je souhaite réaliser mais il est tout en anglais.

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne?

Arduino est-il suffisant pour réaliser cela ou faudrait-il que je passe sur du raspberry?

Le raspberry est tout à fait adapté à ce genre de projet. Il peut de plus faire de la détection de présence, voire de la reconnaissance.

Pour faire quelque chose d'approchant avec un arduino, l faut utiliser un module ESP32 équipé d'une caméra OV2640, que tu peux trouver pour quelques euros sur internet. Mais ce ne sera pas aussi performant.

+1
(la reconnaissance d'images fait l'objet de cours dédiés au RPi, qui est un peu lent .... 10 fois plus lent qu'un PC moderne dans le meilleur des cas -source: auteur du cours pyimagesearch.com et ... mon RPi).

Quel est le prix d'un RPi et de sa caméra comparé à celui d'un ESP32 +camera?

La première photo coûte 5€ mais le module n'a pas de port USB pour faciliter la programmation. La seconde est un module m5stack à 15€.

Pour ton appli, je te conseille carrément ce module : ESP32 + caméra + détecteur PIR + écran OLED à 15-20€, avec Wifi et Bluetooth

Puce principale: Double-noyau esp32
Protocole: Wi-Fi 802.11 b/g/n & Bluetooth 4.2 BLE & BR/EDR
Flash:4 mo
PSRAM: 8Mo
Puce d'affichage: SSD1306 I2C
Type d'affichage: OLED
Résolution d'affichage: 128x64
PIR:AS312
Uart Puce: CP2104
Puce de charge: IP5306 I2C (Micro t-camera sans I2C)
Caméra:OV2640
Résolution de La caméra:2 mégapixels

Elle a même un micro en option et peut fonctionner sur batterie : tout pour faire de la vidéosurveillance !

"Arduino est-il suffisant pour réaliser cela ou faudrait-il que je passe sur du raspberry?"

un RPi (avec l'achat -ou recup- d'un ecran, d'un clavier, d'un hub USB , d'une carte SD et d'une alim 5v3A) peut être équivalent à un PC âgé de 10 ans. (l'IDE arduino peut fonctionner -c'est prévu par la fondation arduino- et telécharger des arduini; prévoir un peu de swap pour les EPS, gourmands en ressources); il a plus de pattes qu'un Arduino ou un EPS...
Ensuite, c'est une affaire de prix (les reponses permettent de chiffrer ça) , de consommation electrique, de goûts, de trouver de l'aide pas loin -si besoin-.

Super merci
Concernant l'enregistrement il se fait directement sur le module?
En realité, j'avais pensé également au stockage sur carte SD pour me faire aussi une go pro diy avec mon arduino. En fonction des besoins ^^

L'ESP32 dispose d'une mémoire de stockage de 2Mo, c'est peu pour une vidéo. Tu as intérêt à prendre des photos et éventuellement les uploader sur un serveur en Wifi pour les sauvegarder sur un PC.

WME:
Super merci
Concernant l'enregistrement il se fait directement sur le module?
En realité, j'avais pensé également au stockage sur carte SD pour me faire aussi une go pro diy avec mon arduino. En fonction des besoins ^^

Bonjour
Une base intéressante pour developper "à pas cher" est l'esp32-cam
sinon il existe aussi des ensemble complet relativement miniaturisé faisant du "motion detect" etenregistrement sur µSD
cube à droite de l'esp32-CAM sur la photo
çà fonctionne trés bien et ça ne coute que qq€