Pilotage de plusieurs relais 12 volts

Bonjour à tous.

Nouveau membre sur ce forum. Je découvre l'environnement Arduino depuis peu mais j'ai bon espoir de m'en sortir avec les honneurs.

Mon projet:
Piloter un tableau de commande electrique sur un voilier au moyen de relais, tout en conservant les inter manuels en parallele en cas de panne electronique. Actuellement chaque inter commande un circuit protégé par un fusible.
Il y a une vingtaine de circuits (frigo, eclairages, instruments de navigation, etc...)

Le but final etant de pouvoir intervenir pour ouvrir ou fermer les circuits au moyen d'un seul smartphone ou d'une seule tablette. En fait il s'agit dune réalisation domotique.

Pour ce projet (fun intellectuel) j'envisage d'utiliser une plateforme Arduino.
Je crois savoir que chaque carte Arduino delivre un courant maxi de 40mA par broche et ne peut depasser 200 mA en tout. Soit, disons 5 broches ensemble ou 5 relais collés en même temps.Pas suffisant en navigation, surtout de nuit (feux, frigo, prises 12 V, instruments, chargeurs,eclairage, pompes ...).

Pour les relais, j'envisage des shields optocouplés.

Mes questions:

  1. Une seule carte peut-elle suffire?
  2. Peut on n'utiliser qu'un seul recepteur bluetooth relié à plusieurs cartes? (liaison parallele)

Si je me fourvoie ou si je raconte des bêtises, merci de ne pas me lapider. Ce projet me séduit et j'aimerais bien le réaliser.

Bien cordialement,

Gérard

Bonjour,

On ne commande pas des relais directement par les sorties de l'arduino. Il doit y avoir avoir un transistor ou un opto-coupleur entre les 2. Cela diminue le courant de commande et protège les sorties de l'arduino. Du coup rien ne t'empêche de commander tous tes relais par une seule carte arduino.

Utiliser un seul récepteur bluetooth pour plusieurs cartes n'est pas très approprié. A la limite la ligne de réception pourrait aller vers plusieurs cartes. Mais l'inverse n'est pas possible la ligne de transmission ne peut pas être connectée à plusieurs sources et je suppose que tu va avoir une ligne montante de l'arduino vers la tablette pour avoir un retour sur la prise en compte des ordres transmis.

Merci pour ta réponse.

En effet, ok pour le pilotage, mais relis bien mon message, j'ai précisé que j'utiliserai des relais octocouplés.

La question concernant le bluetooth etait posée au cas ou j'aurais du utiliser plusieurs cartes.

En tous cas tu me rassures pour ce qui est de la carte.

je pense qu'il faudra une mega.

Bien cordialement

Gérard

libarde:
La question concernant le bluetooth etait posée au cas ou j'aurais du utiliser plusieurs cartes.
je pense qu'il faudra une mega.

Oui, avec une seule Méga tu pourras commander une cinquantaine de relais. Les relais peuvent être sur plusieurs cartes, par exemple 3 shields 8 relais.

Oui, avec une seule Méga tu pourras commander une cinquantaine de relais

Attention au courant total.
Le courant max par pin est maintenant corrigé sur le site arduino : 20 mA max et non plus 40 mA comme écrit par erreur mais les erreurs ont la vie dure.

La datasheet de l'atmega 2560 indique aussi pas plus de 200 mA au total sur Vcc et/ou Vee (gnd) voir page 355 de la dernière édition.
Avec 50 relais il ne faut pas avoir besoin de plus de 4 mA par pin.
Bien voir que les différents ports n'ont pas les même capacités en courant total, que soit en mode sink ou en mode source, --> nota 3 et 4 page 356. certains acceptent 200 mA max et d'autres seulement 100 mA max.
Soit il faut des optocoupleurs à faible courant d'entrée, soit il faut interfacer les optocoupleurs avec un transistor NPN.

Je ne vois pas bien l'interet de piloter les cricuits électriques à bord d'un voilier
Le fait de modifier le câblage est un ajout de risque de panne, voire de court-circuit et sur un voilier ça pardonne pas
Tu parles de "frigo", si je ne me trompes pas on doit être au delà des 30 pieds
Mais à chacun sa vision des choses

Effectivement tu pourrais piloter tout ça à base d'Arduino
Pour les relais, il vaut mieux t'orienter vers des shields tout prêt
Idem pour le module BlueTooth pour la communication avec la tablette

Mais attention à l'environnement.
Un voilier en navigation ça bouge

Le simple enclipsage du shield sur la carte ne me parrait pas suffisant
Le poids du shield + le poids du cablage risque de provoquer des faux contacts entre la carte et le shield

De plus le matrériel Arduino n'est pas conçu pour résister à l'atmosphère saline, soit un risque supplémentaire de corrosion et de faux contacts

68tjs:
Soit il faut des optocoupleurs à faible courant d'entrée, soit il faut interfacer les optocoupleurs avec un transistor NPN.

Oui, je pensais à ces shields chinois avec opto vendus sur Ebay, conçus pour Arduino.
Par contre il faudra prévoir une alimentation séparée (5V 2-3A).

Le must ce serait de piloter le voilier entièrement avec Arduino de manière autonome. :wink:
J'adorerais travailler sur un projet de ce type.

Il existe d'ailleurs des associations de passionnés qui organisent des courses de voiliers miniatures autonomes, Micro Magic France entre-autres.

Edit: j'ai mesuré 1,8mA par relais sur le mien.

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Je m'étais absenté et je n'ai pas pu suivre ce fil.

Ok avec Alain46. Le voilier est un 36 pieds qui commence à avoir des heures de vol.

Les circuits electriques ont bien vieilli. Les terminaisons non étamées à l'époque ont noirci et les contacts sont médiocres.
Je refais tout le cablage, bien repéré. Je refais également le tableau général de commandes, en cablant en parallele des inters manuels et des relais en amont des fusibles. Idem pour les diodes de contrôle d'allumage, le + est branché après fusible. Si panne electronique, je repasse en manuel.

Par contre je découvre l'environnement Arduino.

J'ai développé l'environnement smartphone avec appinventor. De ce côté là tout va bien.

Maintenant je ne savais pas si arduino était suffisamment costaud pour supporter 5 ou 6 relais fermés en même temps.

La boutique aux idées est ouverte 24/24.
Je suis preneur de tous conseils.
Si certains sont intéressés par ce projet, je suis partageur.

Amitiés à tous

Gérard

C'est pour moi général, mais plus encore sur ton projet, il ne faut pas mélanger commande et puissance.
Pour la simple raison que la puissance est génératrice de parasites et "pollue" l'alimentation.

La bobine d'un relais c'est déjà de la puissance.
Il est impératif de séparer les alim.

Proposition :
Exemple si le voilier est équipé de batterie 12 V pour alimenter la carte arduino, tu ajoute un convertisseur "Step down" pour obtenir entre 8 et 9 V ( la tension de sortie est réglable). Tu connecte la sortie du convertisseur sur l'entrée Vin de la carte arduino.
Comme cela pour obtenir le 5V final tu aura en série un convertisseur qui aura un rendement de plus de 80% suivi d'un régulateur moins performant coté rendement mais plus efficace coté "nettoyage de l'alim".

Pour les relais tu choisi des bobines 12V que tu connecte directement a la batterie 12V.
Bien entendu les bobines seront interfacées avec un transistor, il existe des modules tout prêts avec transistor et diode de roue libre absolument indispensable sinon le transistor est tué a la première utilisation ce serait ballot.
Ne pas oublier la résistance entre la sortie de l'arduino et la base du transistor si elle n'est pas déjà implantée sur le module relais.

Bonjour, 68tjs.

Merci pour ta réponse.

J'envisageais d'alimenter l'arduino en 5 Volts via un "chargeur" usb genre chargeur de telephone branché sur du 12 Volts et qui restitue du 5 Volts (usbA vers usbB)

Je vais piocher ta solution en 8/9 Volts.

Tu me parles d'un régulateur. C'est celui intégré à l'arduino?

Pour les relais, j'ai pensé à ceux-ci
Wifi Relais Shield - Boutique Semageek.

Je ne sais pas s'il leur faut une resistance supplementaire. Je vais leur demander.

Bien cordialement

Gérard