Bonjour à tous,
voici mon premier post dans ce forum qui m'a bien aidé dans la création de mes différents projets arduino. J'ai commencé par un premier programme de pilotage de volets roulant puis une second gérant mon chauffage et enfin une porte de poulailler automatique.
Je tenais à remercier toute la communauté de développeurs et de passionnés autour de l'arduino.
Je suis de formation technique comprenant la programmation et l'électronique mais sans les maitriser.
Aujourd'hui, je vous demande de l'aide sur un plantage récurrent de mon programme de pilotage de mes volets roulants. Le programme est fonctionnel depuis au moins 3 ans mais plante au bout d'un temps très variable de la journée à une semaine sans que je n'arrive à comprendre pourquoi.
Présentation partie matérielle :
le système est composé d'une alimentation 12V et deux autres 5V, un arduino méga, de cartes relais, de cartes d'optocoupleur et de 12 boutons poussoirs volet roulant.
- l'alimentation 12V 1,6A alimente l'arduino
- une des alimentations 5V 2A alimente les cartes relais 30A, qui sont également connecté au VCC et GND de l'arduino
- l'autre alimentation 5V 0,5A alimente les cartes opto coupleurs en interface avec les poussoirs
- les cartes relais sont équipés d'un opto en interface avec l'arduino, la consommation est de l'ordre de 5 mA par entrée
- les cartes opto en interface avec les poussoirs me permettent d'obtenir un signal garantissant moins de perturbation (au départ je pensais que c'était là la source de mon pb mais cela n'a rien changé)
j'ai 10 volets roulants (VR) avec 12 poussoirs soient 24 entrées nécessaires et 20 sorties pour commander les VR.
Les connexions sont réalisées avec des borniers à vis avec des fils rigides téléphonique de 0,7mm environ.
Une distance de 3 cm est respectée entre la BT et le 230V au niveau filaire.
Il n'y a pas de bouclage du GND.
Je n'ai pas encore équipé mon circuit de condensateur pour absorber les éventuelles parasites ou baisse de tension.