Pilotage interrupteur 3 position

Bonjour,
Je dispose d'un interrupteur 3 positions qui contrôle un vérin (entrée, position nulle, sortie) comme sur l'image ci-jointe.
Je veux grâce a mon arduino et deux transistors remplacé cet interrupteur. C'est à dire sortir ce vérin puis le rentrer dans un programme en boucle pendant 24h (c'est pour tester son vieillissement). Cependant, je n'y parvient pas. J'ai mis en pièce jointe l'essai qui fonctionne avec des leds mais qui ne marche pas avec le vérin. Pouvez vous m'aider svp ?

61Z5Iv+f2SL.SY355.jpg

Capture.PNG

Pour faire plus simple, j'ai ces 3 fils, comment piloter ceci avec un arduino svp ?

--------------------- sortie du vérin

--------------------- 12V

--------------------- rentrée du vérin

svp, j'ai besoin d'aide ...

Bonsoir Maximaxou,

Dans le cas d'un récepteur électrique (led, vérin, voire transistor mosfet), le courant va normalement dans un sens en partant d'une polarité positive (+) vers une polarité négative (-)

A la base il convient donc de savoir sur le schéma où et le (+) et où est le (-) pour se représenter le trajet des courants et comprendre le fonctionnement des récepteurs.

Ton schéma ne respecte pas cette règle élémentaire, il est donc fatal que son fonctionnement t'échappe, de même qu'il laissera les forumistes perplexes.

Il faudrait que tu complètes ton schéma en montrantoù sont les (+) et les (-) des alims et des vérins

je viens de représenter les courants, c'est de ça que tu parles ? L'arduino ne pilote pas le vérin mais une carte qui commande le vérin.

Capture (2).PNG

Bonjour,

ok, porte encore sur ce schéma :
la polarité de ce que tu notes 5v et 12v, c'est des (+) ou des (-) ?
le 0v (gnd), on ne le voit nulle part

refais une version de ton schéma où tu représentes les courants agissant pour l'entrée vérin :
en vert : tu représentes du (+) ver le (-) et les flèches du courant de commande du transistor
en rouge : tu représentes le (+) et le (-) et les flèches du courant de commande de la carte verrin

Si je comprend bien , tu veux lire 3 état possible à partir d'un inter 3 positions et agir on fonction des ces trois positions ?
C'est c'est ça , tu as la solution dans Elektor de novembre 2015 page 9.

slt les sorties 2 et 6 doivent activer les gates des mofsets, utiliser une alim 12v qui alimente les drains et les sources vers le vérin

Bonjour :slight_smile:
Non Pierrot, ce n'est pas ça. J'ai remis le schéma, j’espère qu'il sera plus compréhensible. L'arduino remplace l'interrupteur.
Le schéma représente bien ce que tu dis Fifi ?

tu as une carte pour commander ton verin.

es tu sur d'avoir besoin des transistors ?
il est probable que ta carte en comporte déjà

Peut-être mais je suis dans l'impossibilité de programmer la carte qui commande le vérin !!

le lien de ta carte ? que lui faut il comme signal ? du tout ou rien ? en 12 V ?
ta carte est alimentée en 12 V ?
il est possible que tu puisses connecter ta carte arduino directement sur la carte verin,
comme dans le cas d'un moteur pas à pas commandé avec avec une carte easydriver ou polulu

Bonsoir,
en tous cas ne mets pas ton montage sous tension : le schéma est faux, les sorties 2 et 6 de l'arduino sont forcées à une tension fatale

je verrai plus le schéma comme ça :

je ne suis pas électronicien mais je brancherai comme ça moi