Piloter l'éclairage de mon atelier

Bonjour à tous,
Je vais faire un joli petit tableau pour allumer (et éteindre) les différentes zones d'éclairage de mon atelier.
je veux piloter 8 relais statique avec 8 boutons poussoir via une cartes Arduino mega. les boutons poussoirs sont pourvu d'une LED. lorsque j’appuie sur un bouton et que je le relâche, le relais correspondant s'ouvre,et la LED du bouton s’allume. lorsque je refait une pression sur le même bouton, le relais se ferme et la LED du bouton s’éteint. un neuvième bouton poussoir sert à éteindre d'une seul pression tout les relais qui ont été allumé et ne rien faire à ceux qui étaient éteins. une neuvième LED s’allume à la mise sous tension des cartes.

je n'ai pas de connaissance en électronique, et ma question est la suivante, je compte réaliser un module de pilotage des relais( 8 finder serie 34 en 5v) avec des mosfet + diode + résistance, j'ai vu certain schéma avec deux résistance...
je suis donc un peu perdu dans le choix du matériel, et le schéma à suivre

suis-je assez clair?
Merci d'avance
Olivier

Bonjour,

Au début, tu écris

Puis plus loin

Les relais Finder en question ne sont pas des relais statiques, compte tu couper l'éclairage directement avec ces relais?
Il vaut mieux effectivement utiliser des relais statique pour couper l'éclairage plutôt que des relais à "contacts secs ouvert fermé".

Tu n'a pas parlé de la puissance à couper pour chaque relais ou zone d'éclairage?

Bonjour olivier-n

Tu pourrais piloter tes relais (34.81.7.005.8240) directement depuis le Mega.

As tu un lien sur ces boutons poussoir?

En programmation pour gérer des boutons poussoir, regardes du côté d'une bibliothèque comme JC_Button:
image

ça simplifie le travail.

PS: Qu'as tu déjà fait avec un Arduino?

A+
Cordialement
jpbbricole

Je n'avais pas vu que dans la série 34, il y a des relais statiques🙄

Tu as un type?
Je ne l'ai trouvé qu'en relais normal.
Peut être qu'avec un statique on n'a même pas besoin d'un ULN?

Trouvé! c'est un 34.81.7.005.8240
Il n'y a pas besoin d'interface pour le commander, le courant de commande est de 12 mA.

Peut être il serait bon pour commencer d’écrire un programme qui gère les boutons et les états en allumant simplement une petite led au lieu de l’atelier. Ça vous permettra de monter en compétence et d’expérimenter sans risques.

Le passage ensuite de la led a une commande de puissance ne sera pas compliqué avec le bon circuit ou composant.

Oui, mais 300VA en sortie, en 240V ac, ce n'est pas énorme je trouve

Tout dépend de la configuration final des locaux à éclairé en fait.

A voir par l'utilisateur

PS: Dés qu'il y a du 240V ac dont la finalité est potentiellement de circuler sur

Je dis ATTENTION, il est plus prudent de prendre des relais sur supports enfichables sur rail DIN pour tableaux électriques que de créer un PCB où circule une tension dangereuse.

1 Like

Merci pour vos réponses

j'ai choisis ce type de relais parce-que j'ai récupéré un coffret électrique avec des supports de relais pour rail din, c'est compact et comme le dit jef59 c'est nécessaire pour la sécurité.

j'avoue que j'avais regardé la série 34.51 :face_with_rolling_eyes: et non la 34.81 que eux sont en effet des SSR

jpbbricole tu veux dire que je peux piloter les 8 relais directement même sans diodes de roue libre ?

pour la consommation, 6 relais vont chacun allumer un panneau led, et deux relais vont chacun allumer deux rails led étanche.
Du haut de toutes mes connaissance :woozy_face: en électricité, je pense que ce n'est pas beaucoup...

voici la ref des boutons poussoir que je compte utiliser.

sinon en Arduino j'ai fait il y a 5 ans un slider pour faire des timelapse.
donc c'est un chariot qui coulisse sur un rail en alu, l’appareil photo est sur le chariot, il prend une photo toutes les x secondes, et se déplace de x millimètres entre chaque photos
on assemble les photos en vidéo et ça fait de beaux accéléré avec mouvement.
l’Arduino uno commande un moteur pas à pas pour le déplacement, deux capteur fin de course, l’appareil photo, un écrans et un joystick pour naviguer dans le menu.
j'ai réalisé la partie hardware et mon beau frère a fait le programme!

Merci et bonne soirée
Olivier

Bonjour olivier-n

Seulement si c'est des SSR.
Si non, un ULN2803 ferait l'affaire, il a déjà les diodes de protection:

Tu pourrais aussi utiliser un ULN2803 pour commander les LED, je n'ai pas regardé les détails de cette LED pour voir quelle résistance mettre en série.

Les ULN2803 se commandent directement depuis la broche de l'Arduino. Ainsi la broche qui commande le relais pourrait également commander la LED.

Veux tu un schéma?

Donc tu as largement les capacités pour mener à bien ce projet :wink:
Mais si tu veux un coups de main ...

A+
Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour,

La ref du relais SSR de la marque FINDER étant trouvée

Relais SSR FINDER rail DIN

(J'ai regardé sur RS à titre d'exemple, mais d'autres le vendent sûrement).

Reste à s'assurer qu'ils entrent bien dans les support inclus au tableau élec, je suppose que tu a verifié cela avant d'aller plus loin?

Donc si je comprend bien, des ssr ne nécessitent pas de diodes, et une carte méga peut alimenter 8 relais sans problème?

Avec l'uln2803, il faut une résistance entre la broche de la carte et l'uln? comme avec un 2n2222?
Utiliser l'uln2803 serait une sécurité supplémentaire avec des SSR ou ça n'a pas de sens?

Comme ça les leds sont aussi alimentées en externe alors?
jpbbricole je veux bien un schéma si tu as ça sous la main... :grinning_face:

si nécésaire, deux uln2803 peuvent prendre place su le shield de prototypage de la méga et ça peut chaire un joli montage bien propre et compact!

jef59 ce sont des supports comme celui-ci que j'ai récupéré, mais avec des relais 60v...

Je pense donc que les relais 5v sont compatible

Merci pour vos réponses encourageante, et vos idées!
Mais de nouvelles idées génèrent toujours 100 nouvelles questions :grin:
C'est ça le plaisir aussi!

Il faut aussi que j'aie voir du coté de JC_Button...

Olivier

Bonjour olivier-n

Oui, une commande de SSR peut être assimilée à une entrée de circuit logique, donc consomme très peu au contraire d'une entrée avec bobinage de relais, où il faut plus de courant et surtout une diode de protection du fait du bobinage, diode qui se trouve dans l'ULN2803

Non, c'est direct.

Non, c'est inutile.

Oui.

Je te fais ça dans la journée.

Bonne journée!
jpbbricole

Cs m'en a tout l'air, il y aurait juste une cosse sur le support qui ne servirait plus, mais l'essentiel est que le nouveau relais trouve sa place dans le support, et ça semble OK.

Merci pour vos précisions!

En regardant après les relais ssr je me suis rendu compte qu'ils sont pratiquement introuvables (c'est déjà con quand on s'appelle finder...) et ils sont à plus de 3 fois le prix des électromécaniques...
Pour 8 relais ça fait déjà une somme.
Du coup, je me pose la question, pourquoi des relais à "contacts secs ouvert fermé" ne conviennent pas pour l'éclairage ?

Merci et bon dimanche
Olivier

Bonjour,

Ce n'est pas que les contacts secs ne conviennent pas, mais juste que les relais statiques sont (dans certains cas) beaucoup mieux.

Un contact electromécanique, s'est un contact qui ouvre mécaniquement la circulation du courant.

Il y a certains composants, dont les composants dit "selfiques" qui s'opposent électriquement à la coupure de la circulation du courant.

Et pour cela, parfois, ils créent un arc électrique puissant entre les 2 points de contact qui s'éloignent.

Cela peut dans certaines circonstances souder le contact du relais de sorte qu'il reste fermé.

Ce n'est pas top.

Cela arrive essentiellement avec des charges selfiques -moteurs-blbines-filament de lampes-...

Toi tu as à priori des petites charges (300W) probablement peu selfiques.

300W sous 240V = 1,25A

Sur un relais, il est souvent indiqué le pouvoir de coupure en AC ou en DC

Il faut qu'il soit supérieur, avec une bonne marche de manœuvre, à 1,25A et cela devrait aller.

Reste l'épineux probléle de protection.

Ça coûte toujours plus cher d'en mettre que ne pas en mettre (donc beaucoup n'en mettent pas).

Moi je suis prudent, donc j'aurais tendance à en mettre!

Le minimum serait selon moi un disjoncteur différentiel pour toute l'installation, la partie "différentiel", je ne suis pas sûr qu'elle soit indispensable.


Là par exemple, à gauche, c'est un disjoncteur 40A avec un différentiel 30mA suivi de disjoncteur branchés en Aval sur la 40A.

Bonjour IP67 BP16B

Voilà les schémas. Je n'ai pas le matériel pour essayer, mais c'est ainsi que je le ferais:



Le PDF:
AF_olivier_n_AllumageAtelier.pdf (112.4 KB)

Si tu veux un bout de programme... :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Merci jef59 pour les précisions.
Côté sécurité, il y a un différentiel 300 ma en tête de coffret et un 30ma pour les pièces humides, et un disjoncteur mono c16 dédié à l'éclairage piloté par l'arduino.

Merci jpbbricole pour les schémas, j'utiliserai donc un uln2803 pour les relais et un autre pour les leds, mais sans le 12v sur la broche 10 pour ne pas activer inutilement les diodes si j'ai bien compris
Je prendrai des relais 12v aussi, il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que l'arduino doit être alimentée en 12 v aussi... :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Pour la neuvième led, qui servira de témoin de mise sous tension, un montage résistance + transistor 2n2222 sans diodes et résistance pour la led peu convenir ?

Merci :wink:
Bonne semaine
Olivier

Bonjour olivier-n

Non, pas exactement, ce potentiel est utile dans le cas où l'ULN commande des charges inductives comme un relais, il entre dans le circuit des diodes de protection.

Tout à fait.

Bonne après-midi.
jpbbricole

Ça y est, le montage a commencé.
J'utilise une armoire de récupération, les deux trous supérieurs existaient déjà, je me suis donc calqué dessus pour percer les autres
Ça donne une idée du résultat !

Plus qu'à faire l'intérieur :upside_down_face:

Bon week-end
Olivier

Bonjour,

Si j'ose la comparaison, c'est comme une jolie boîte de chocolat sans les chocolats à l'intérieur.

Début prometteur, vivement les chocolats :+1: